Dans le détail, le chiffre d’affaires de la branche concessions a diminué de 32 % avec 2,6 milliards d’euros, notamment à cause d’une chute de trafic à hauteur de 27 % sur le réseau Vinci Autoroutes, mais aussi et surtout d’un CA de – 89 % pour Vinci Airports.
PUBLICITÉ
Une activité proche de la normale
Lors de la présentation des résultats, Xavier Huillard, PDG de Vinci, a déclaré : « « Après un bon début d’année dans la continuité de l’exercice précédent, l’activité et les résultats du Groupe ont ensuite été fortement affectés par les conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les impacts de la crise sanitaire ont été particulièrement sensibles en France dans tous les pôles de métiers à la suite de l’entrée en confinement le 17 mars. Dans le même temps, les dispositions mises en place à l’échelle mondiale pour tenter d’enrayer le développement de la Covid-19 ont provoqué un quasi-arrêt du trafic aérien. Face à cette situation inédite, le Groupe a rapidement mis en œuvre des mesures d’ajustement des dépenses et de révision des programmes d’investissements. Il s’est également employé à renforcer ses ressources financières. »
Alors que, toujours selon Xavier Huillard, « l’activité est aujourd’hui revenue à un niveau proche de son niveau normal » pour Vinci Autoroutes, dont le trafic est reparti de plus belle depuis le déconfinement, la reprise est « limitée » pour Vinci Airports « en raison du maintien d’importantes restrictions voire d’interdictions pour les vols internationaux ».
Des performances 2020 en très net retrait
Il annonce ainsi que « les performances financières de Vinci en 2020 seront en très net retrait par rapport à celles de l’exercice précédent ». Mais le groupe dispose néanmoins « d’importants atouts pour rebondir dès 2021 », à savoir « un modèle économique de temps long bien adapté aux grands enjeux actuels », mais aussi « des marchés porteurs sur le long terme dans tous ses métiers », ainsi qu’un « carnet de commandes au plus haut historique » et « une situation financière très solide ».
Parmi les contrats importants remportés par les entités du groupe lors du premier semestre, citons le marché d’équipements et de travaux de voies ferrées et caténaires du secteur Ouest de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (Eurovia), ou encore la construction du futur siège de Total à La Défense (Vinci Construction).
Enfin, compte tenu de la situation exceptionnelle, le Conseil d’administration a décidé de ne pas verser d’acompte sur dividende en fin d’année, contrairement à 2019.