Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci

Partager :
Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci
Par FB, le 31 juillet 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vinci vient de publier des résultats semestriels contrastés. Alors que son chiffre d’affaires s’est contracté de 15 % à 18,5 milliards d’euros par rapport au premier semestre 2019, le groupe a engrangé un « flux important de nouvelles commandes dans les grands projets au deuxième trimestre » et affiche un carnet « au plus haut historique » !

Dans le détail, le chiffre d’affaires de la branche concessions a diminué de 32 % avec 2,6 milliards d’euros, notamment à cause d’une chute de trafic à hauteur de 27 % sur le réseau Vinci Autoroutes, mais aussi et surtout d’un CA de – 89 % pour Vinci Airports.

Avec – 4 % et 6,1 milliards de CA, Vinci Energies a mieux résisté qu’Eurovia (- 12 % avec 3,8 milliards) et que Vinci Construction (- 17 % avec 5,8 milliards). À noter que, selon le groupe, la reprise post-confinement s’est effectuée plus rapidement sur les chantiers de travaux publics que de bâtiment à cause des règles de distanciation sociale. Par ailleurs, Vinci Immobilier a connu un retrait de 7 % avec 436 millions de CA.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Une activité proche de la normale

Lors de la présentation des résultats, Xavier Huillard, PDG de Vinci, a déclaré : « « Après un bon début d’année dans la continuité de l’exercice précédent, l’activité et les résultats du Groupe ont ensuite été fortement affectés par les conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les impacts de la crise sanitaire ont été particulièrement sensibles en France dans tous les pôles de métiers à la suite de l’entrée en confinement le 17 mars. Dans le même temps, les dispositions mises en place à l’échelle mondiale pour tenter d’enrayer le développement de la Covid-19 ont provoqué un quasi-arrêt du trafic aérien. Face à cette situation inédite, le Groupe a rapidement mis en œuvre des mesures d’ajustement des dépenses et de révision des programmes d’investissements. Il s’est également employé à renforcer ses ressources financières. »

Alors que, toujours selon Xavier Huillard, « l’activité est aujourd’hui revenue à un niveau proche de son niveau normal » pour Vinci Autoroutes, dont le trafic est reparti de plus belle depuis le déconfinement, la reprise est « limitée » pour Vinci Airports « en raison du maintien d’importantes restrictions voire d’interdictions pour les vols internationaux ».

Des performances 2020 en très net retrait

Il annonce ainsi que « les performances financières de Vinci en 2020 seront en très net retrait par rapport à celles de l’exercice précédent ». Mais le groupe dispose néanmoins « d’importants atouts pour rebondir dès 2021 », à savoir « un modèle économique de temps long bien adapté aux grands enjeux actuels », mais aussi « des marchés porteurs sur le long terme dans tous ses métiers », ainsi qu’un « carnet de commandes au plus haut historique » et « une situation financière très solide ».

Parmi les contrats importants remportés par les entités du groupe lors du premier semestre, citons le marché d’équipements et de travaux de voies ferrées et caténaires du secteur Ouest de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (Eurovia), ou encore la construction du futur siège de Total à La Défense (Vinci Construction).

Enfin, compte tenu de la situation exceptionnelle, le Conseil d’administration a décidé de ne pas verser d’acompte sur dividende en fin d’année, contrairement à 2019.
 

© Vinci
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialiste des grues et de la manutention embarquée, FASSI France offre une large gamme de grues en s'appuyant sur des partenariats exclusifs et privilégiés avec des marques reconnues internationalement.
Accéder au site de Fassi France
  Visite du chantier des Tours Duo
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 176
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Des fondations soignées en trafic dense au Kremlin-Bicêtre
Dans l’Est parisien, la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital, située sur le prolongement de la ligne de métro 14 sud, prend lentement forme...
Vinci décroche un PPP portant sur une autoroute au Kenya
Vinci décroche un PPP portant sur une autoroute au Kenya
Rift Valley Highway, filiale de Vinci Highways, Vinci Concessions et Meridiam SAS, ont été retenues par la République du Kenya, via son Unité de Partenariat Public-Privé et de l'Autorité nationale des Autoroutes du Kenya (KeNHA), pour développer l'autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit.
Le projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne définitivement enterré ?
Le projet de l’A45 entre Lyon et Saint-Etienne définitivement enterré ?
Signée il y a douze ans, la déclaration d’utilité publique (DUP) de l’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne expire aujourd’hui. Le projet est ainsi définitivement enterré.
Amandine est en place
Amandine est en place
Jeudi 18 juin marque une nouvelle étape-clé dans la construction de la ligne de métro souterraine 15, projet phare du Grand Paris Express. En effet, le tunnelier Amandine vient tout juste de percer la paroi de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy (IGR).
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
VNF réalise d'importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l'Eure (27).
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
RATP : remaniement de l’atelier Tolbiac-National
Chantiers Modernes Construction (mandataire) et ETF ont obtenu un marché de génie civil et voies pour le compte de la RATP.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
PEXE : La rencontre « solutions innovantes pour les ports durables »
3 Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Architecte paysagiste
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux paysagers
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.