Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci

Partager :
Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci
Par FB, le 31 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Vinci vient de publier des résultats semestriels contrastés. Alors que son chiffre d’affaires s’est contracté de 15 % à 18,5 milliards d’euros par rapport au premier semestre 2019, le groupe a engrangé un « flux important de nouvelles commandes dans les grands projets au deuxième trimestre » et affiche un carnet « au plus haut historique » !
 
Dans le détail, le chiffre d’affaires de la branche concessions a diminué de 32 % avec 2,6 milliards d’euros, notamment à cause d’une chute de trafic à hauteur de 27 % sur le réseau Vinci Autoroutes, mais aussi et surtout d’un CA de – 89 % pour Vinci Airports.
 
Avec – 4 % et 6,1 milliards de CA, Vinci Energies a mieux résisté qu’Eurovia (- 12 % avec 3,8 milliards) et que Vinci Construction (- 17 % avec 5,8 milliards). À noter que, selon le groupe, la reprise post-confinement s’est effectuée plus rapidement sur les chantiers de travaux publics que de bâtiment à cause des règles de distanciation sociale. Par ailleurs, Vinci Immobilier a connu un retrait de 7 % avec 436 millions de CA.
 
Une activité proche de la normale

Lors de la présentation des résultats, Xavier Huillard, PDG de Vinci, a déclaré : « « Après un bon début d’année dans la continuité de l’exercice précédent, l’activité et les résultats du Groupe ont ensuite été fortement affectés par les conséquences de la pandémie de la Covid-19. Les impacts de la crise sanitaire ont été particulièrement sensibles en France dans tous les pôles de métiers à la suite de l’entrée en confinement le 17 mars. Dans le même temps, les dispositions mises en place à l’échelle mondiale pour tenter d’enrayer le développement de la Covid-19 ont provoqué un quasi-arrêt du trafic aérien. Face à cette situation inédite, le Groupe a rapidement mis en œuvre des mesures d’ajustement des dépenses et de révision des programmes d’investissements. Il s’est également employé à renforcer ses ressources financières. »
 
Alors que, toujours selon Xavier Huillard, « l’activité est aujourd’hui revenue à un niveau proche de son niveau normal » pour Vinci Autoroutes, dont le trafic est reparti de plus belle depuis le déconfinement, la reprise est « limitée » pour Vinci Airports « en raison du maintien d’importantes restrictions voire d’interdictions pour les vols internationaux ».
 
Des performances 2020 en très net retrait

Il annonce ainsi que « les performances financières de Vinci en 2020 seront en très net retrait par rapport à celles de l’exercice précédent ». Mais le groupe dispose néanmoins « d’importants atouts pour rebondir dès 2021 », à savoir « un modèle économique de temps long bien adapté aux grands enjeux actuels », mais aussi « des marchés porteurs sur le long terme dans tous ses métiers », ainsi qu’un « carnet de commandes au plus haut historique » et « une situation financière très solide ».
 
Parmi les contrats importants remportés par les entités du groupe lors du premier semestre, citons le marché d’équipements et de travaux de voies ferrées et caténaires du secteur Ouest de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express (Eurovia), ou encore la construction du futur siège de Total à La Défense (Vinci Construction).
 
Enfin, compte tenu de la situation exceptionnelle, le Conseil d’administration a décidé de ne pas verser d’acompte sur dividende en fin d’année, contrairement à 2019.
 
© Vinci
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 176
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché, directeur général de Valgo, a été reconduit, hier mardi 9 juin, dans ses fonctions de président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) pour un deuxième mandat.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil
Vinci Airports achève la modernisation de l’aéroport de Salvador au Brésil
Au terme de 18 mois de chantier, Vinci Airports vient de livrer les travaux de modernisation et d’extension de l’aéroport de Salvador (Brésil). Un investissement de 160 millions d’euros pour l’infrastructure.
375 km de voies réhabilitées en Ouganda
375 km de voies réhabilitées en Ouganda
ETF en groupement avec Sogea Satom vient de signer un contrat de réhabilitation de la voie ferrée reliant les villes de Tororo et Gulu en Ouganda.
Vinci Construction Terrassement acquiert Climent TP
Vinci Construction Terrassement acquiert Climent TP
Vinci Construction Terrassement officialise l'acquisition de la société franc-comtoise Cliement TP, basée à Voujeaucourt, dans le Doubs.
Vinci Concessions inaugure la section finale de l’autoroute M11 reliant Moscou à Saint-Pétersbourg
Vinci Concessions inaugure la section finale de l’autoroute M11 reliant Moscou à Saint-Pétersbourg
Au cours d’une cérémonie à laquelle assistaient Vladimir Poutine,  Yves-Thibault de Silguy Vice-président du Conseil d’administration de Vinci et de Nicolas Notebaert, directeur général de Vinci Concessions, la section finale reliant les deux métropoles russes a été mise en service.
Vinci Energies conclut un partenariat commercial avec Schneider Electric
Auprès de Schneider Electric, Vinci Energies a fait l’acquisition de Converse Energy Projects GmbH. Cette entité est spécialisée dans la conception et la réalisation de projets clés en main pour les installations de distribution électrique pour l'industrie en Allemagne.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.