Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys

Partager :
- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys
Par FB, le 28 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fortement affectée par les mesures de confinement, Imerys a subi une chute de 23,5 % de son chiffre d’affaires pendant le second trimestre, ce qui place le bilan du premier semestre à – 16 % avec 1,9 milliards d’euros, contre 2,26 milliards à la même période 2019.

Dans le détail, les volumes de ventes ont diminué de 16,6 %, soit – 376,4 millions d’euros, entre janvier et juin, tandis que l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) du groupe, qui fournit notamment des matières premières pour le secteur de la construction, atteint 289,6 millions d’euros (- 26 %).

Toutefois, le cash flow libre opérationnel courant s’est apprécié de 40 % avec 139,1 millions d’euros, grâce à « une gestion disciplinée du besoin en fonds de roulement dans le contexte de la crise Covid-19 », selon le communiqué d’annonce des résultats.

Le chiffre d’affaires du segment des minéraux de performance a quant à lui reculé de 12,4 %, en partie lié à la déconsolidation des filiales nord-américaines de talc, mais aussi à l’acquisition d’un producteur de carbonate de calcium au Brésil (EDK) et d’un producteur de perlite de haute qualité en Amérique du Nord (Cornerstone Industrial Minerals Corp.). De son côté, le CA de l’activité réfractaires, abrasifs & construction s’est rétracté de 17,7 %, tandis que celui du segment matériaux et solutions à haute température a décru de 20,3 %.

Pour rappel, Imerys, qui compte 16 300 salariés, se positionne comme le « leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie » et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2019.
 
© Imerys
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 176
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Pour les professionnels du convoyage, Metso vient de publier une seconde édition de son guide présentant tous les défis majeurs liés à un bon entretien des systèmes de convoyeurs.
Metso Outotec démarre ses activités
Metso Outotec démarre ses activités
Né de la fusion de Metso Minerals et Outotec le 1er juillet dernier, Metso Outotec constitue un nouvel acteur dans les domaines du traitement et du recyclage durables des minéraux et des métaux. Si l’entité est nouvellement créée, elle a déjà démarré ses activités en s’appuyant sur les grandes expertises qu’elle réunit.
Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin
Les adhérents de l’Unicem enregistrent un niveau d’activité de 93 % mi-juin
En comparaison à 2019, le taux d’activité des entreprises adhérentes de l’Unicem a atteint 93 % au 14 juin dernier. Un résultat qui souligne la grande mobilisation des professionnels du secteur.
Des foreuses Epiroc plus productives et moins gourmandes
Des foreuses Epiroc plus productives et moins gourmandes
En 2020, Epiroc déploie progressivement sa nouvelle génération « Smart » de foreuses de surfaces, notamment destinées à l’extraction en carrière. Cette gamme se distingue, entre autres, par sa grande précision, mais aussi par une meilleure productivité grâce au forage automatisé, ou encore une moindre consommation de carburant.  
Epiroc : « Nous notons un fort recul des investissements avec des projets d'achat de matériel repoussés »
Epiroc : « Nous notons un fort recul des investissements avec des projets d'achat de matériel repoussés »
Jean-Baptiste Corona occupe les fonctions de directeur d’Epiroc France et de directeur commercial pour les matériels de forage. Pour Terrassements & Carrières, il évoque l’impact du Covid-19 sur les activités de sa société, mais aussi les avantages de la nouvelle génération de foreuses SmartRoc.
Quand Doosan passe un cap
Quand Doosan passe un cap
Avec la DX800LC-7, Doosan vient de lancer la plus grosse pelle de son histoire. Une pelle sur chenilles Phase V de 80 tonnes dont le premier modèle a été vendu en Europe à un client finlandais.
Comment Brigestone se spécialise dans le Génie Civil
Comment Brigestone se spécialise dans le Génie Civil
Jusqu’ici propriété du britannique Transens Technologies, iTrack Solutions Business, fournisseur de solutions de gestion des pneumatiques Génie Civil passe dans le giron du groupe Bridgestone.  
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.