Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys

- 16 % au 1er semestre 2020 pour Imerys
Par FB, le 28 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fortement affectée par les mesures de confinement, Imerys a subi une chute de 23,5 % de son chiffre d’affaires pendant le second trimestre, ce qui place le bilan du premier semestre à – 16 % avec 1,9 milliards d’euros, contre 2,26 milliards à la même période 2019.

Dans le détail, les volumes de ventes ont diminué de 16,6 %, soit – 376,4 millions d’euros, entre janvier et juin, tandis que l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) du groupe, qui fournit notamment des matières premières pour le secteur de la construction, atteint 289,6 millions d’euros (- 26 %).

Toutefois, le cash flow libre opérationnel courant s’est apprécié de 40 % avec 139,1 millions d’euros, grâce à « une gestion disciplinée du besoin en fonds de roulement dans le contexte de la crise Covid-19 », selon le communiqué d’annonce des résultats.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le chiffre d’affaires du segment des minéraux de performance a quant à lui reculé de 12,4 %, en partie lié à la déconsolidation des filiales nord-américaines de talc, mais aussi à l’acquisition d’un producteur de carbonate de calcium au Brésil (EDK) et d’un producteur de perlite de haute qualité en Amérique du Nord (Cornerstone Industrial Minerals Corp.). De son côté, le CA de l’activité réfractaires, abrasifs & construction s’est rétracté de 17,7 %, tandis que celui du segment matériaux et solutions à haute température a décru de 20,3 %.

Pour rappel, Imerys, qui compte 16 300 salariés, se positionne comme le « leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie » et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2019.
 

© Imerys
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cupa Pizarras acquiert trois nouvelles carrières
Cupa Pizarras acquiert trois nouvelles carrières
Pour mieux accompagner les couvreurs, Cupa Pizarras, producteurd l’ardoise naturelle, vient d’acquérir la carrière Pizarras Lomba (Galice, Espagne). Ce rachat permettra d’alimenter le marché français, en redistribuant de 3 000 à 5 000 tonnes chaque année.
Terex Washing Systems met en lumière l'installation sur-mesure de Keohane Readymix
Terex Washing Systems met en lumière l'installation sur-mesure de Keohane Readymix
À l'occasion de son Virtual Live End to End Washing Solution Showcase, qui aura lieu le 22 juin 2021 en direct du site Keohane Readymix à Co. Cork, en Irlande, Terex Washing Systems présentera une installation de lavage sur-mesure. 
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Scania commercialise un porteur à l'égal des tombereaux
Spécialiste du système modulaire, Scania commercialise désormais un G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en offrant une meilleure manœuvrabilité et un coût total d’exploitation moindre.
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Forage-minage dans la plus grande cimenterie de France
Cette carrière de calcaire est exploitée depuis plus de 150 ans. A Saint-Pierre-la-Cour (53), le groupe Lafarge Holcim exploite depuis 1951, la plus grande cimenterie de France. Elle produit 1,5 million de tonnes de ciment par an. Elle emploie 170 personnes sur l'usine; et deux équipes de 10 personnes sur la carrière.
SBM Mineral Processing étoffe sa gamme de concasseurs à mâchoires
SBM Mineral Processing étoffe sa gamme de concasseurs à mâchoires
SBM Mineral Processing muscle sa gamme Jawmax 400/450 avec un nouveau concasseur à mâchoire de 40 t. Il fut présenté en même temps que le nouveau concasseur à percussions Remax 450, dévoilé début mai.
Metso Outotec : coopération gagnante en Suède
Metso Outotec : coopération gagnante en Suède
Metso Outotec a signé un contrat de distribution avec Mining and Construction Equipment Sweden AB et Värnamo Krosskonsult AB. Les deux sociétés distribueront les équipements de concassage et de criblage mobiles et fixes de Metso Outotec ainsi que les pièces d'usure de concasseurs pour les mines et carrières du sud et du centre de la Suède.
Éviter la guerre du sable
Éviter la guerre du sable
Le sable est une ressource naturelle en péril dans certaines parties du monde. Il est la 2e ressource naturelle mondiale la plus consommée par l’Homme après l’eau. La R&D planche déjà depuis plusieurs années sur des alternatives dont l’une d’entre elles est matérialisée par la société MS, basée à Veyre-Monton (63), dont l’installation « Save Sand » est capable de transformer les déblais issus des chantiers du BTP en sable à haute valeur ajoutée.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.