Dans le détail, les volumes de ventes ont diminué de 16,6 %, soit – 376,4 millions d’euros, entre janvier et juin, tandis que l’excédent brut d’exploitation (EBITDA) du groupe, qui fournit notamment des matières premières pour le secteur de la construction, atteint 289,6 millions d’euros (- 26 %).
PUBLICITÉ
Le chiffre d’affaires du segment des minéraux de performance a quant à lui reculé de 12,4 %, en partie lié à la déconsolidation des filiales nord-américaines de talc, mais aussi à l’acquisition d’un producteur de carbonate de calcium au Brésil (EDK) et d’un producteur de perlite de haute qualité en Amérique du Nord (Cornerstone Industrial Minerals Corp.). De son côté, le CA de l’activité réfractaires, abrasifs & construction s’est rétracté de 17,7 %, tandis que celui du segment matériaux et solutions à haute température a décru de 20,3 %.
Pour rappel, Imerys, qui compte 16 300 salariés, se positionne comme le « leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie » et a réalisé un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros en 2019.