C.C.Com : Quelle est la politique et l’approche de Bobcat à l’égard des sociétés de location ?
PUBLICITÉ
C.C.Com : Que représente la location dans les ventes totales de Bobcat aujourd’hui ?
Stéphane de Laplagnolle : Les sociétés de location représentent une part très importante de notre activité puisqu’elles pèsent environ pour 35%. Les marchés très développés, comme le marché français, ont tendance à avoir une part plus élevée.
C.C.Com :Adaptez-vous votre gamme de produits et de machines en fonction des besoins spécifiques des loueurs?
Stéphane de Laplagnolle : Non seulement cela, mais nous travaillons aussi actuellement avec les sociétés de location afin de développer les meilleurs produits pour répondre à leurs besoins. Nos derniers modèles de mini-pelles dans le segment 2,5 tonnes en sont l’exemple parfait. Un de nos modèles - E27z - a été développé pour les clients finaux et un modèle spécial pour répondre aux besoins des sociétés de location, le E26 avec notre système breveté CIB (Cylinder-inside-boom). Cette caractéristique unique répond aux exigences des sociétés de location avec un vérin qui est protégé à l’intérieur de la flèche et la pelle offre une accessibilité de première classe pour l’entretien.
C.C.Com : Les énergies alternatives sont-elles aujourd’hui plus demandées par les loueurs?
Stéphane de Laplagnolle : La plus grande demande reste axée pour les machines à moteur Diesel et cela ne changera pas avant quelques années. Par ailleurs, nous continuons à améliorer nos moteurs et à suivre la dernière législation, par exemple avec le développement des moteurs Stage V. Cependant, d’après notre expérience, les sociétés de location suivent de près les énergies alternatives et principalement les produits électriques. Cela est encore plus important dans les pays nordiques et aux Pays-Bas. Bobcat a lancé la mini-pelle E10e pour offrir la solution zéro émission pour répondre aux besoins du marché. Il y aura sûrement plus de produits électriques de Bobcat à l’avenir…