Intégrant dans une plateforme « cloud » des calculs de terrassement et des images 3D complexes fournies par des drones, XiteCloud permet déjà de maximiser la productivité. Avec cette solution, il est ainsi possible de réaliser les études de chantier préalables en un à deux jours seulement contre deux semaines habituellement. Mais, en matière de gestion de chantier, la solution va encore plus loin.
PUBLICITÉ
A partir d’une plateforme unique, Doosan Infracore propose à ses clients avec XiteCloud de gérer plusieurs tâches telles que les études préalables, les analyses de sol, l’utilisation des machines et la gestion des travaux. Coûts réduits, gain de temps et accroissement de la précision des opérations sont autant d’avantages à la clé pour le professionnel.
Grâce au cloud, toutes les parties prenantes d’un projet peuvent même contrôler l’avancement du projet dont, avec la solution, il est possible de digitaliser en 3D les calculs de terrassement du chantier et d’analyser les formations rocheuses.
De la démonstration aux chantiers
En novembre 2019, Doosan Infracore avait déjà proposé une version du chantier du futur avec la démonstration de sa solution Concept-X sur son site d’essais de Boryeong en Corée. « Concept-X est une solution complète de contrôle qui s’étend à l’ensemble des processus d’un chantier. Elle inclut la surveillance par drones, l’analyse automatique des données topographiques, la planification des travaux, la conduite automatisée des machines et le contrôle de l’ensemble du site depuis un poste central, », précise un cadre de Doosan Infracore. « Nous allons lancer différentes solutions en plusieurs étapes avant la commercialisation à grande échelle de Concept-X. Le lancement de XiteCloud constitue la première étape dans cette direction. »
Si le lancement de Concept-X n’est pas encore acté, XiteCloud a, de son côté, déjà fait ses preuves sur chantiers. Après avoir subi toutes les procédures de contrôle technologique dans plus de dix chantiers de grande envergure en Corée, de la construction d’immeubles à la construction d’infrastructures, la plateforme XiteCloud a été utilisée pour un chantier coréen de développement urbain, en zone métropolitaine. Elle a servi à analyser et calculer le volume de terrassement de formations rocheuses découvertes après le début des travaux, ce qui a permis au client et à l’entrepreneur de trouver un accord face à ces nouvelles conditions. En outre, la visualisation des données en 3D leur a permis de se mettre d’accord sur les coûts supplémentaires et la durée de prolongation du chantier.
A plusieurs kilomètres de là, au Pérou, la solution a également été utilisées dans un projet pilote précédant le développement d’une mine. Elle a particulièrement permis de centraliser les données fournies régulièrement par les drones et contribué à la précision de la gestion des travaux.
A l’avenir, Doosan Infracore prévoit d’étendre l’application de XiteCloud aux machines de terrassement de grande taille en utilisant la télématique et la technologie 5G. De plus, il a l’intention de lancer XiteCloud très prochainement sur les marchés internationaux, y compris l’Europe.