C.C.com : Quelle est votre offre en matière de matériels urbains et compacts ?
PUBLICITÉ
Côté chargeuses compactes c’est une gamme de 6 modèles tous équipés de porte outils qui mise sur une polyvalence maximum grâce à une gamme complète d’accessoires Volvo (godets 4 en 1, godet usage général, tablier porte fourches, potence de levage etc.).
Côté pelles compactes, c’est une gamme complète de 14 pelles compactes de 1,5 à 10 tonnes comprenant des machines à rayon court, des machines conventionnelles sur chenilles et aussi sur roues.
Les dernières machines ajoutées sont l‘ECR25 ELECTRIC et la L25 ELECTRIC dont les premières livraisons sont planifiées pour cet automne.
Volvo est à ce jour le seul constructeur à avoir annoncé son intention de développer une gamme complète de pelles compactes et de chargeuses compactes électriques ainsi que l’arrêt des développements de nouveaux moteurs diesel pour les modèles de ces segments.
Concernant les pelles de plus gros tonnage, nous allons retrouver principalement les pelles sur pneus, à rayon court, EWR150E et EWR170E. Seulement quelques années après leur lancement, ces machines sont devenues de véritables références sur le marché.
Trois modèles de pelles sur chenilles à rayon court : ECR145E, ECR235E et ECR355E, pesant respectivement 15t, 25t et 35 t complètent l’offre pour les travaux urbains plus conséquents.
C.C.com : Ce segment de marché est-il devenu pour vous prioritaire ou est-ce une composante de votre offre comme d’autres segments ?
Volvo CE : Cela fait plus de 30 ans que le groupe Volvo CE a parié sur le matériel compact par l’acquisition et l’intégration de marques réputées. Les nombreux investissements dans nos outils de production, y compris dans notre usine française de Belley et l’élargissement de nos gammes, sont clairement la preuve que la marque Volvo CE, en sa qualité de full liner, considère le marché du compact comme une de nos priorités.
C.C.com : Quels sont les critères qui prévalent aujourd’hui dans l’offre urbaine et compacte ?
Volvo CE : L’offre Volvo en matériel compact est conçue et essentiellement assemblée en Europe, dans nos usines de Belley en France et Konz en Allemagne. La proximité des marchés nous permet d’offrir des engins qui répondent au mieux aux besoins de nos clients.
Parmi les nombreux critères on peut retenir la facilité d’utilisation, la robustesse et les faibles coûts d’entretien et de possession.
Les modèles les plus vendus en France sont ceux qui sont les plus compacts (mini pelles à rayon court) et faciles à transporter.
L’offre des accessoires et outils Volvo, développés pour fonctionner avec nos engins, nous permet d’en faire des outils polyvalents.
Les pelles urbaines de plus gros tonnage sont très fréquemment équipées d’un tiltrotateur, qui répond au besoin de polyvalence. Ainsi Volvo propose sur toutes les pelles sur pneus et sur les pelles sur chenilles jusqu’à l’ECR355E des tiltrotateurs Steelwrist en montage usine.
Outre la polyvalence, les utilisateurs regardent aussi la visibilité depuis le poste de conduite, la compacité et la stabilité. Pour la sécurité, les pelles sur pneus à rayon court se démarquent très largement de la concurrence par leur visibilité inégalée sur le côté droit.
La ceinture de sécurité et les mains courantes oranges, les plaques antidérapantes boulonnés, ne sont qu’un échantillon des divers accessoires de sécurité installées sur les pelles Volvo.
Compacité et stabilité sont-ils incompatibles ? Pas vraiment. Grâce au travail des ingénieurs Volvo, nous avons dans notre gamme les machines ayant un rayon de giration parmi les plus courts du marché et une stabilité supérieure.
L’environnement est aussi un point important pour ces machines urbaines. Toutes nos pelles répondent aux normes d’émission Etape V, sont équipées du ralenti automatique et de l’arrêt temporisé, ainsi que du mode ECO. Les consommations relevées par nos clients sont elles aussi extrêmement basses.
C.C.com : L’électrification des matériels urbains et compacts est-elle devenue une priorité dans votre cahier des charges ? Quelle autre voie peut-elle être envisagée?
Volvo CE : Les annonces faites par le groupe sont sans appel : l’électrification de nos machines guideront l’évolution de nos prochains modèles. Au même titre que la technologie électrique, l’hybride a aussi fait son apparition au sein de notre gamme afin de répondre à une demande grandissante du marché.
Volvo reste en veille pour l’ensemble des technologies. Cependant, pour l’ensemble de la gamme compacte, les engins électriques à batterie sont la seule voie qui nous semble viable à court terme car plus que jamais pour travailler au centre des grandes villes le « zéro émission » est devenu la norme.
C.C.com : La concurrence est sévère sur ce type de segment : pensez-vous qu’il reste de la place pour des nouveaux entrants ?
Volvo CE : C’est effectivement un marché très concurrencé. Avec un volume qui oscille entre 10 000 et 16 000 machines sur les 5 dernières années, un panel de clients très large et diffus et des critères d’achat nombreux et différents, cela laisse beaucoup de place pour les constructeurs. Cependant, lorsque l’on souhaite combiner une machine fiable, moderne, polyvalente et bénéficier d’un réseau après-vente efficace, on restreint significativement le nombre des acteurs, dont Volvo CE fait partie.
C.C.com : La compacité des matériels est-elle une spécificité française ou constatez-vous le développement de la demande sur d’autres marchés européens ?
Volvo CE : Le marché français est un important consommateur de machines à rayon court et la tendance se vérifie année après année.
Nous suivons d’ailleurs les ventes de pelles à rayon court >10t avec le SEIMAT. Les autres marchés européens connaissent la même tendance, même si les normes, les habitudes et les typologies de clients influent directement sur les besoins de compacité.
(*)C’est l’ensemble de l’équipe Volvo CE France qui a répondu d’une seule voix à ces questions. A savoir : David Barth, directeur commercial et marketing, David Forget, chef produits chargeuses et tombereaux, Julien Provensal, chef produits pelles compactes et compacteurs ainsi que Rémi Teysseire, chefs produits pelles.