Cette semaine, la Sanef a lancé les travaux préparatoires pour le chantier d’élargissement du contournement Nord-Est de Metz.
Cette mise à 2x3 voies de l’autoroute A4, sur une section de 11 km entre les échangeurs avec l’A31 et l’A315, permettra de fluidifier la circulation de 50 000 véhicules par jour, soit le double du trafic moyen journalier comptabilisé sur l’A4. Financé dans le cadre du plan de relance autoroutier, cet élargissement a été déclaré d’utilité publique par la préfecture de Moselle le 4 octobre 2019.
Il intervient sur une portion de l’autoroute de l’Est mis en service en 1975, situé sur l’axe stratégique Paris-Strasbourg, qui permet également aux travailleurs frontaliers de se rendre tous les jours au Luxembourg. Cette portion est ponctuée de 15 ouvrages d’art, mais aussi de deux échangeurs et un diffuseur.
Ce projet, dont le coût est évalué à un peu moins de 80 millions d’euros HT, nécessitera l’utilisation de 125 000 tonnes de matériaux bitumineux, si l’on en croît l’Avis délibéré de l’Autorité environnementale publié fin 2018.