Après la réalisation du giratoire dénivelé de Saint-Saulve et de la trémie de Bruay-sur-l’Escaut, NGE vient de remporter un troisième appel d’offres dans le cadre du contournement Nord de Valenciennes (59).
Le groupement, principalement composé par des filiales du groupe, doit réaliser en moins de deux ans le tronçon de 2 km baptisé TOARC Est, qui comprend des travaux de terrassement, ainsi que la réalisation de quatre ouvrages d’art. Attribué par le Conseil départemental du Nord, ce marché pour la réalisation du TOARC Est permettra justement de relier le giratoire dénivelé et la trémie déjà réalisés par NGE.
Alors que les travaux ont débuté le 27 avril dans le respect des mesures sanitaires, Guintoli se mobilise pour les terrassements, NGE GC pour le génie civil, NGE Fondations pour les fondations profondes et l’amélioration des sols, Siorat pour les bétons bitumineux de chaussées, EHTP pour les réseaux humides et Agilis pour les assainissements de surface et les équipements de la route.
Tracé sur un ancien centre d’enfouissement technique
Parmi les éléments clés de ce chantier, signalons la réalisation de quatre ouvrages d’art dont un pont de type bowstring de 76 mètres de long au-dessus de l’Escaut, mais aussi une partie dépollution car le tracé de la nouvelle route passe par un ancien centre d’enfouissement technique. Ainsi, l’entreprise Séché devra gérer la terre polluée, tandis que l’entreprise locale Helfaut Travaux sera chargée du désamiantage.
Au total, jusqu’à 60 personnes seront mobilisées sur ce chantier d’envergure régionale pour gérer et appliquer 70 000 m3 de remblais, 20 000 m3 de couche de forme, ou encore 95 000 m3 de granulaires.
Sur la totalité des trois marchés qui lui ont été attribués sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental et la maîtrise d’œuvre de SETEC, NGE aura construit au total dix ouvrages d’art, terrassé 680 000 m3 dont 35 000 m3 de terres polluées, posé 3 000 m² d’écrans acoustiques, coulé 5 500 m3 de béton parois moulées, ou encore appliqué 39 000 tonnes d’enrobés.
Le coût global de ce projet de contournement à 2x1 voie, « attendu depuis plus de trente ans » si l’on en croit les autorités locales et réalisé en quatre phases entre 2016 et 2022, atteint les 109 millions d’euros, dont 93,6 millions financés par le département du Nord et 15,4 millions par la Communauté d’agglomération Valenciennes Métropole (CAVP).