Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »

Partager :
Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »
Par La rédaction, le 15 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré les bonnes performances, notamment de son activité construction, en janvier et février, le groupe Bouygues accuse un repli de – 9 % au premier trimestre 2020 avec une baisse de chiffre d’affaires estimée à 750 millions d’euros, dont 600 millions en France, soit 7,219 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant s’établit ainsi à – 242 millions d’euros, soit un repli de 145 millions par rapport au premier trimestre 2019.

En détail, les activités de construction ont particulièrement souffert des mesures de confinement, puisqu’elles accusent un repli de – 12 % à fin mars avec 5,248 milliards d’euros. Si Bouygues Construction résiste mieux (- 7 %), Colas s’affiche à – 14 % et Bouygues Immobilier s’effondre de – 29 %. Toutefois, le carnet de commandes demeure à un haut niveau avec 33,5 milliards d’euros, soit – 3 %, dont 14 milliards en France (- 3 %).

Le groupe Bouygues se veut rassurant quant à sa capacité de résister à la crise sanitaire grâce à ses 10,3 milliards d’euros de trésorerie disponible à fin mars, dont 4,1 milliards de cash, et un endettement en baisse de 1,5 milliards, soit 3,6 milliards, ce qui lui permet d’affirmer avoir une « structure financière particulièrement solide ». De même, Bouygues a pris plusieurs décisions pour préserver ses finances, à commencer par une suspension du dividende.
 
Confiant pour l’avenir

A la mi-mai, 85 % des chantiers routiers de Colas ont repris, tout comme 90 % des sites de Bouygues Construction et de Bouygues Immobilier, même si la productivité reste impactée par les mesures sanitaires imposées.

Alors que le groupe s’attend à un impact encore plus fort au deuxième trimestre, ce qui l’a conduit à suspendre ses prévisions pour l’année 2020, il reste confiant pour l’avenir en évoquant de « potentiels plans de relance économique par les infrastructures et par des projets de construction durable ».
 
© Bouygues
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 175
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Sandrine Brissart, nouvelle DRH de Bouygues Construction
Sandrine Brissart, nouvelle DRH de Bouygues Construction
A compter du 1er mars prochain, Sandrine Brissart prendra en charge la direction des ressources humaines de Bouygues Construction en remplacement de Jean-Manuel Soussan, qui devient directeur général adjoint RH du groupe.
Arcure équipe les matériels du chantier WestConnex à Sydney
Arcure équipe les matériels du chantier WestConnex à Sydney
Arcure, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au traitement d'images dans l'univers industriel, a été retenu par le groupement Lendlease Samsung Bouygues Joint-Venture (LSBJV) pour équiper les matériels oeuvrant sur le projet WestConnex M4-M5 Link à Sydney, avec le Blaxtair.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Intelligence artificielle :  Arcure augmente son CA de 2% en un an
Intelligence artificielle : Arcure augmente son CA de 2% en un an
Pour l’exercice 2019, le chiffre d’affaires d’Arcure, société spécialisée dans l’intelligence artificielle qui propose notamment des solutions pour l’autonomie et sécurité des engins, atteint 7,6 millions d’euros, en croissance de 2% par rapport à 2018.
Les rives du Rhin se métamorphosent avec un projet Bouygues Immobilier
Les rives du Rhin se métamorphosent avec un projet Bouygues Immobilier
Lauréat du projet La Cour des Douanes, à Strasbourg, Bouygues Immobilier est investi dans les transformations du territoire des Deux-Rives puisqu’il y propose un projet mixte associant logements et commerces.
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Et si l’intelligence artificielle pouvait aider la construction à passer la crise ? 
Avec la crise sanitaire, beaucoup de projets de construction ont dû revoir leur planning et trouver des solutions pour reprendre. Véritable outil collaboratif d’aide à la décision intégrant l’intelligence artificielle, Spacemaker est déjà adopté par certains majors du BTP Français et présente de nombreux intérêts, notamment dans le contexte actuel. Explications avec Havard Haukeland, l’un des trois co-fondateurs de cette start-up norvégienne. 
Emilie Palanque, directrice générale de Linkcity Europe centrale
Emilie Palanque, directrice générale de Linkcity Europe centrale
Bouygues Bâtiment France Europe vient de nommer Emilie Palanque à la tête de Linkcity Europe Centrale.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.