Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »

Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »
Par La rédaction, le 15 mai 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré les bonnes performances, notamment de son activité construction, en janvier et février, le groupe Bouygues accuse un repli de – 9 % au premier trimestre 2020 avec une baisse de chiffre d’affaires estimée à 750 millions d’euros, dont 600 millions en France, soit 7,219 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant s’établit ainsi à – 242 millions d’euros, soit un repli de 145 millions par rapport au premier trimestre 2019.

En détail, les activités de construction ont particulièrement souffert des mesures de confinement, puisqu’elles accusent un repli de – 12 % à fin mars avec 5,248 milliards d’euros. Si Bouygues Construction résiste mieux (- 7 %), Colas s’affiche à – 14 % et Bouygues Immobilier s’effondre de – 29 %. Toutefois, le carnet de commandes demeure à un haut niveau avec 33,5 milliards d’euros, soit – 3 %, dont 14 milliards en France (- 3 %).

Le groupe Bouygues se veut rassurant quant à sa capacité de résister à la crise sanitaire grâce à ses 10,3 milliards d’euros de trésorerie disponible à fin mars, dont 4,1 milliards de cash, et un endettement en baisse de 1,5 milliards, soit 3,6 milliards, ce qui lui permet d’affirmer avoir une « structure financière particulièrement solide ». De même, Bouygues a pris plusieurs décisions pour préserver ses finances, à commencer par une suspension du dividende.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Confiant pour l’avenir

A la mi-mai, 85 % des chantiers routiers de Colas ont repris, tout comme 90 % des sites de Bouygues Construction et de Bouygues Immobilier, même si la productivité reste impactée par les mesures sanitaires imposées.

Alors que le groupe s’attend à un impact encore plus fort au deuxième trimestre, ce qui l’a conduit à suspendre ses prévisions pour l’année 2020, il reste confiant pour l’avenir en évoquant de « potentiels plans de relance économique par les infrastructures et par des projets de construction durable ».
 

© Bouygues
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Appel aux projets BIM Infra !
Appel aux projets BIM Infra !
InfraBIM Open 2021 se tiendra à Lyon du 30/08 au 1/09. C'est un congrès international technique dédié à la transformation numérique et à l’interopérabilité dans les Infrastructures dont l’appel à communications se clot le 6 avril.
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Les leviers de Bouygues Construction pour réduire son empreinte carbone
Bouygues Construction poursuit sa stratégie climat en se fixant des objectifs ambitieux de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. 3 de ses 5 métiers, en lien avec la construction, ont identifié les leviers qui lui permettront de remplir cet objectif.
Val Fourré : rénovation de la tour Neptune
Val Fourré : rénovation de la tour Neptune
Les acteurs de l’Opération de Requalification des Copropriétés Dégradées d’Intérêt National viennent de donner le coup d'envoi aux travaux de rénovation de la tour Neptune du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie (78).
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
« Construction bois : rationaliser pour tenir les budgets »
Fondateur et ex-PDG d’Ossabois, Pascal Chazal est le porte-parole de la construction hors-site en France. Qui mieux que lui peut apprécier les efforts de l’Etat et, plus spécifiquement des maîtres d’ouvrages, dans la démocratisation du matériau bois ? Attention, toutefois. Aussi biosourcé et décarboné que soit le bois, il doit obligatoirement être travaillé selon un modèle encore trop méconnu en France. Explications.   
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
Téléo, le téléphérique urbain le plus long de France
D'ici fin 2021, Téléo, le téléphérique urbain sud de Toulouse, reliera les stations Oncopole - Lise Enjalbert à Université Paul Sabatier en passant par Hôpital Rangueil - Louis Lareng. La longueur de 3 kilomètres du parcours est une première en France en milieu urbain.
Créer une filière  Signalisation ferroviaire
Créer une filière "Signalisation ferroviaire"
Réagissant à l’absence de formation initiale dédiée aux études en signalisation ferroviaire, et alors même que ces métiers sont en forte tension, le SERCE met en place un premier parcours pédagogique en partenariat avec l’organisme de formation Omnifer.
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
A compter de demain, Pierre Vanstoflegatte prendra la tête de la direction générale du pôle Energies & Services de Bouygues Construction.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.