Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »

Partager :
Le groupe Bouygues en repli (- 9 %) mais avec une « structure financière particulièrement solide »
Par La rédaction, le 15 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré les bonnes performances, notamment de son activité construction, en janvier et février, le groupe Bouygues accuse un repli de – 9 % au premier trimestre 2020 avec une baisse de chiffre d’affaires estimée à 750 millions d’euros, dont 600 millions en France, soit 7,219 milliards d’euros. Le résultat opérationnel courant s’établit ainsi à – 242 millions d’euros, soit un repli de 145 millions par rapport au premier trimestre 2019.

En détail, les activités de construction ont particulièrement souffert des mesures de confinement, puisqu’elles accusent un repli de – 12 % à fin mars avec 5,248 milliards d’euros. Si Bouygues Construction résiste mieux (- 7 %), Colas s’affiche à – 14 % et Bouygues Immobilier s’effondre de – 29 %. Toutefois, le carnet de commandes demeure à un haut niveau avec 33,5 milliards d’euros, soit – 3 %, dont 14 milliards en France (- 3 %).

Le groupe Bouygues se veut rassurant quant à sa capacité de résister à la crise sanitaire grâce à ses 10,3 milliards d’euros de trésorerie disponible à fin mars, dont 4,1 milliards de cash, et un endettement en baisse de 1,5 milliards, soit 3,6 milliards, ce qui lui permet d’affirmer avoir une « structure financière particulièrement solide ». De même, Bouygues a pris plusieurs décisions pour préserver ses finances, à commencer par une suspension du dividende.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Confiant pour l’avenir

A la mi-mai, 85 % des chantiers routiers de Colas ont repris, tout comme 90 % des sites de Bouygues Construction et de Bouygues Immobilier, même si la productivité reste impactée par les mesures sanitaires imposées.

Alors que le groupe s’attend à un impact encore plus fort au deuxième trimestre, ce qui l’a conduit à suspendre ses prévisions pour l’année 2020, il reste confiant pour l’avenir en évoquant de « potentiels plans de relance économique par les infrastructures et par des projets de construction durable ».
 

© Bouygues
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 175
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Sortie
prochaine
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Astrid Pelletier, DG d'Elan (Bouygues Bâtiment France Europe)
Astrid Pelletier, DG d'Elan (Bouygues Bâtiment France Europe)
Bouygues Bâtiment France Europe nomme Astrid Pelletier directrice générale d’ELAN, sa filiale spécialisée dans le conseil en immobilier.
Grand Paris : le tunnelier Laurence s'élance sur la ligne 15 Sud
Grand Paris : le tunnelier Laurence s'élance sur la ligne 15 Sud
Le tunnelier piloté par le groupement Horizon T3A (Bouygues Travaux Publics - Soletanche Bachy - Bessac) a franchi la paroi moulée de 1,2 m d’épaisseur du puits de l’Ile de Monsieur à Sèvres. Le plus exigu de toute la ligne 15 Sud.
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
À l’intersection des travaux sur l’élargissement de l’A41
A la sortie d’Annecy en direction de Genève, les travaux d’élargissement à 2x3 voies sur l’A41 vont bon train depuis près d’un an. Mandatée par le groupement Colas Rhône-Alpes Auvergne, Bouygues et Aximum, la filiale Perrier TP du groupe Colas y réalise pour le compte d’AREA, les travaux d’élargissement sur 3 km de l’A41, ainsi que le rétablissement de la RD1201, dont la création d’un giratoire. Au milieu de ce chantier où se côtoient au quotidien les équipes de 5 lots à l’œuvre et le ballet incessant de machines, Perrier TP doit composer avec une attention particulière pour les interfaces. En septembre 2018, Perrier TP démarrait les travaux du lot 3B, par le rétablissement de la RD1201 ainsi qu’un giratoire, des travaux ainsi répartis par AREA, maitre d’ouvrage et maître d’œuvre (épaulé par Ingérop) du chantier. Ces travaux devraient permettre la circulation vers les différents points d’accès du chantier. Mi-février 2019, Perrier TP, spécialisée en terrassement et VRD entre dans le vif du sujet, à savoir, la phase d’élargissement vers l’extérieur et de mise à 2 x 3 voies, sur 3 km de l’A41, au niveau de Pringy. Du terrassement jusqu’aux enrobés, en passant par les réseaux, l’entreprise emploie en moyenne 25 personnes sur le chantier, avec des pics à 50, et devrait en voir la fin à l’été 2020.
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
Bouygues TP remporte deux contrats de près d'un milliard d’euros à Hong Kong
La filiale de Bouygues Construction, spécialisée dans le génie civil et les ouvrages d’art, a remporté deux contrats, d’une valeur de plus d'un milliard d’euros, l’engageant à construire deux tunnels routiers dans la péninsule de Kowloon à Hong Kong.
A40 : NGE assoit les fondations du futur ouvrage de franchissement
A40 : NGE assoit les fondations du futur ouvrage de franchissement
NGE Fondations a tout juste achevé la réalisation de 24 pieux forés à la tarière creuse en diamètre 1 220 mm et armés sur tout la hauteur, jusqu'à 30 m de profondeur, dans le cadre de la fonte des deux culées du futur ouvrage de franchissement de l'autoroute A40.
Sandrine Brissart, nouvelle DRH de Bouygues Construction
Sandrine Brissart, nouvelle DRH de Bouygues Construction
A compter du 1er mars prochain, Sandrine Brissart prendra en charge la direction des ressources humaines de Bouygues Construction en remplacement de Jean-Manuel Soussan, qui devient directeur général adjoint RH du groupe.
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
« L’approche biomimétique est basée sur le conseil »
Identifié en 2007 en France comme une révolution dans la manière de concevoir la ville, le biomimétisme mêle innovation et responsabilité sociétale. Elan, filiale spécialisée dans le conseil en immobilier de Bouygues Bâtiment France Europe, s’est emparé du concept dès 2015 afin de lui donner toute sa place dans l’industrie constructive, et d’en tirer « une valeur responsable ». Un « changement de paradigme » pour Pauline Philippe, consultante senior en immobilier durable et biomimétisme.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.