Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Résultats trimestriels « robustes » pour Spie malgré les premiers impacts du Covid-19

Partager :
Résultats trimestriels « robustes » pour Spie malgré les premiers impacts du Covid-19
Par La rédaction, le 29 avril 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré les premiers impacts de la crise liée au Covid-19, le groupe Spie vient de dévoiler des résultats trimestriels « robustes » grâce à sa « situation financière solide ».
 
Spie affiche ainsi une croissance totale de la production de + 2,7 % au premier trimestre 2020, soit un chiffre d’affaires de 1 597,3 millions d’euros, pour un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 58,4 millions, soit une marge stable à 3,7 %. Le groupe précise que les impacts du Covid-19 se font principalement sentir en France, mais pas en Allemagne ou aux Pays-Bas, tout en reconnaissant que l’impact sera logiquement plus important au deuxième trimestre dans les pays ayant imposé un confinement strict. Toutefois, Spie assure disposer de marges de manœuvre financières importantes « pour faire face aux défis actuels » avec 1,4 milliard d’euros de liquidités disponibles début 2020, aucune échéance de dette avant 2023 et un « historique de gestion de trésorerie rigoureuse ».
 
Dans ce cadre, Gauthier Louette, PDG de Spie, a déclaré : « Dans cette crise sans précédent, je tiens à remercier les 47 200 salariés de Spie pour leur engagement sans réserve en matière de santé et de sécurité, ainsi que pour les efforts considérables déployés afin de continuer à servir au mieux nos clients. Je suis impressionné par la mobilisation de tous. SPIE a affiché de solides résultats au premier trimestre, avec un bon début d’année confirmant les moteurs de croissance de long terme dont bénéficient nos activités. Les premiers impacts financiers de la crise liée au Covid-19, survenus dans la deuxième quinzaine de mars, ont été limités au niveau du groupe et ont principalement concerné la France, où nous anticipons un impact plus fort au deuxième trimestre. Nous avons rapidement mis en place d’efficaces mesures de réduction de coûts et nous préparons déjà, avec nos clients, la phase de reprise dans les pays toujours en confinement strict. Le caractère essentiel des services de Spie, notre répartition géographique équilibrée, notre portefeuille d’activités diversifié, ainsi que notre situation financière solide, constituent autant d’atouts majeurs dans le contexte actuel. En tant que groupe acteur de la transition énergétique et de la transformation numérique de nos clients, nous sommes bien positionnés pour bénéficier, au sortir de cette crise, d’un essor de ces tendances de long-terme porté par les plans de relance à venir ».
 
© DR
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  Les Tours Duo, une contruction exceptionelle
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 176
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
Volvo dégaine sa mini-pelle 5 tonnes
Volvo dégaine sa mini-pelle 5 tonnes
Volvo CE vient de dévoiler l'ECR50F, une mini-pelle polyvalente, compacte et facile d'utilisation de manière à répondre aux cahiers des charges des loueurs. Elle peut en outre être personnalisée à outrance.
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Carrière de Fresney-le-Puceux, entre performances et pérennité
Avec 1,5 million de tonnes de matériaux par an, la société Carrières de la Roche Blain à Fresney-le-Puceux est la plus importante concession de grès exploitée par Eiffage Route sur une large partie nord-ouest du territoire. Située à 15 km au sud de Caen, la carrière accueille également une activité dépôt pour la valorisation de déchets de chantiers notamment en remblais inertes. C’est ainsi que dans ce cercle vertueux qui s’étend sur 80 hectares, l’exploitant met aussi tout en œuvre pour réduire l’impact sur l’environnement et assurer la pérennité du site.
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Le Groupe Loxam a investi dans des équipements Haulotte qui répondent à cette nouvelle donne. Le loueur a notamment acquis une HA20 LE PRO, une nacelle articulée 20 m tout-terrain électrique, premier modèle de la gamme PULSEO. 
Le TF30.9 de Merlo récompensé
Le TF30.9 de Merlo récompensé
Le chariot télescopique compact Merlo TF30.9 a été reçu le prix de l'éditeur 2020 de Rental Magazine aux USA. Une reconnaissance d'importance pour le constructeur outre-Atlantique.
Salti certifié MASE
Salti certifié MASE
Salti, acteur indépendant français de la location de matériel de BTP pour les professionnels, vient de se voir renouveler sa certification MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), pour l’ensemble de son réseau, composé de 41 agences, et ce pour une durée de 3 ans.
Palfinger filialise
Palfinger filialise
Palfinger a repris Hinz Holding AB, qui était jusqu'ici son deuxième plus grand distributeur au monde. Pour le constructeur, cette acquisition lui permet de renforcer son réseau de distribution et d'être plus présent sur les marchés scandinaves.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Pollutec 2020
1er Décembre 2020
Confs'Amiante Hors-série Indus
8 Décembre 2020
Energaïa Live
9 Décembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Manoeuvre gros oeuvre
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.