Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Résultats trimestriels « robustes » pour Spie malgré les premiers impacts du Covid-19

Partager :
Résultats trimestriels « robustes » pour Spie malgré les premiers impacts du Covid-19
Par La rédaction, le 29 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré les premiers impacts de la crise liée au Covid-19, le groupe Spie vient de dévoiler des résultats trimestriels « robustes » grâce à sa « situation financière solide ».

Spie affiche ainsi une croissance totale de la production de + 2,7 % au premier trimestre 2020, soit un chiffre d’affaires de 1 597,3 millions d’euros, pour un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements) de 58,4 millions, soit une marge stable à 3,7 %. Le groupe précise que les impacts du Covid-19 se font principalement sentir en France, mais pas en Allemagne ou aux Pays-Bas, tout en reconnaissant que l’impact sera logiquement plus important au deuxième trimestre dans les pays ayant imposé un confinement strict. Toutefois, Spie assure disposer de marges de manœuvre financières importantes « pour faire face aux défis actuels » avec 1,4 milliard d’euros de liquidités disponibles début 2020, aucune échéance de dette avant 2023 et un « historique de gestion de trésorerie rigoureuse ».

Dans ce cadre, Gauthier Louette, PDG de Spie, a déclaré : « Dans cette crise sans précédent, je tiens à remercier les 47 200 salariés de Spie pour leur engagement sans réserve en matière de santé et de sécurité, ainsi que pour les efforts considérables déployés afin de continuer à servir au mieux nos clients. Je suis impressionné par la mobilisation de tous. SPIE a affiché de solides résultats au premier trimestre, avec un bon début d’année confirmant les moteurs de croissance de long terme dont bénéficient nos activités. Les premiers impacts financiers de la crise liée au Covid-19, survenus dans la deuxième quinzaine de mars, ont été limités au niveau du groupe et ont principalement concerné la France, où nous anticipons un impact plus fort au deuxième trimestre. Nous avons rapidement mis en place d’efficaces mesures de réduction de coûts et nous préparons déjà, avec nos clients, la phase de reprise dans les pays toujours en confinement strict. Le caractère essentiel des services de Spie, notre répartition géographique équilibrée, notre portefeuille d’activités diversifié, ainsi que notre situation financière solide, constituent autant d’atouts majeurs dans le contexte actuel. En tant que groupe acteur de la transition énergétique et de la transformation numérique de nos clients, nous sommes bien positionnés pour bénéficier, au sortir de cette crise, d’un essor de ces tendances de long-terme porté par les plans de relance à venir ».
 

© DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de semaine : Notre-Dame de Paris, un an après l'incendie
Il y a un an, un terrible incendie détruisait une large partie de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris. Depuis, les travaux de restauration ont été retardés à plusieurs reprises (risques de contamination par le plomb, les vents violents cet hiver), aujourd’hui, ils sont suspendus à cause du Covid 19.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un jour en confinement (Charlotte Van de Velde)
Un jour en confinement (Charlotte Van de Velde)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Charlotte Van de Velde, directrice expérience client du groupe de distribution éponyme nous évoque son quotidien.
Une HL965 chez Bouzon-Barral en Savoie
Une HL965 chez Bouzon-Barral en Savoie
Spécialisée dans les travaux publics, les carrières, le terrassement, les travaux de VRD, le déneigement et le transport, la société Bouzon-Barral s'est dotée d'une chargeuse Hyundai CE HL965 auprès du concessionnaire local Curty Matériels.
Top départ pour la mise à 2x3 voies du contournement Nord-Est de Metz
Top départ pour la mise à 2x3 voies du contournement Nord-Est de Metz
Cette semaine, la Sanef a lancé les travaux préparatoires pour le chantier d’élargissement du contournement Nord-Est de Metz.
Julien Lefebvre (Yanmar)
Julien Lefebvre (Yanmar)
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Julien Lefebvre directeur commercial France de Yanmar nous évoque son quotidien.
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
[Exclu] Les ambitions BTP du groupe Dubreuil (2ème partie)
Suite de l'entretien exclusif accordé par Paul-Henri Dubreuil. Après avoir analysé la crise qui nous secoue, le dirigeant du groupe éponyme se tourne désormais vers l'avenir et dévoile ses ambitions pour les différentes filiales BTP de son groupe dans les secteurs de la distribution, location et pièces.
Colas : CA à - 14 % au 1er trimestre, 85 % des chantiers routiers ont redémarré
Colas : CA à - 14 % au 1er trimestre, 85 % des chantiers routiers ont redémarré
Avec 1,959 milliard d’euros, le chiffre d’affaires de Colas affiche un recul de – 14 % au premier trimestre 2020 (- 10 % à périmètre et changes constants), et l’activité en France a été particulièrement impactée avec les mesures de confinement, puisque tous les chantiers et sites de production ont été arrêtés à partir du 17 mars, avec un chiffre d’affaires de 1,024 milliard d’euros, soit une chute de – 24 % (- 17 % à périmètre et charges constants).
Hervé Doll (Hidromek)
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.