De plus en plus difficiles à trouver dans le commerce, les solutions hydroalcooliques contribuent pourtant à repousser le virus. Constatant leur rareté le groupe Cemex a pris la décision d’en produire en interne. « Nous avons décidé d’étudier la faisabilité de produire des solutions en interne, et heureusement, il s’est avéré que nous avions la capacité de le faire », explique Dietmar Vötsch, directeur de la division mortiers et adjuvants.
PUBLICITÉ
Baptisées Isoclean, les solutions sont produites en Allemagne, au sein de l’usine de Cemex Asmixtures située à Salzkotten. Le site est en capacité de produire des quantités suffisantes pour couvrir les besoins des 10 000 salariés du groupe en Europe pour un mois.
Selon les consignes de l’Organisation mondiale de la santé et en conformité avec l’Arrêté du 3 avril 2020 émis par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, deux formulations ont été retenues par Cemex. ISOCLEAN WHO (OMS) 1 est une solution alcoolique contenant 70 à 80% d’éthanol. La deuxième formulation, ISOCLEAN WHO (OMS) 2, est basée sur un mélange contenant 70 à 80% d’alcool isopropylique.
Une fois produites, les solutions seront livrées dans tous les pays européens où Cemex dispose de sites de production. Les solutions sont fournies dans des bidons de 5 litres avec un manuel d’utilisation et des consignes de sécurité. Au cours des deux prochaines semaines, Cemex Admixtures constituera un stock correspondant à six mois de consommation.
Des solutions proposées en externe
Une fois que les sites européens Cemex seront approvisionnés en quantité suffisante, le cimentier prévoit également de les mettre à la disposition de ses clients à prix coûtant. Des dons seront également réalisés, dans la mesure du possible, auprès de certaines communautés locales.
Les équipes européennes du groupe travaillent, par ailleurs, en étroite coordination avec leurs collègues basés au siège de l’entreprise au Mexique, dans la région EMEAA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie) et plus largement, aux États-Unis et dans la région SCAC (Amérique du sud, Amériques centrale et Caraïbes). « Nous partageons nos résultats afin qu’ils puissent être exploités par nos collègues à l’international le plus rapidement possible » explique Marcelo Catala, vice-président des solutions pour l’urbanisation chez Cemex Europe. « Nous espérons ainsi que nos efforts contribueront à assurer la sécurité de nos salariés et de nos parties prenantes externes. »