Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le cimentier Cemex produit désormais des solutions hydroalcooliques

Le cimentier Cemex produit désormais des solutions hydroalcooliques
Par La rédaction, le 17 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En cette période de crise sanitaire, Cemex se met à produire des solutions hydroalcooliques selon les spécifications de l’OMS. Celles-ci sont destinées aux salariés européens du groupe.

De plus en plus difficiles à trouver dans le commerce, les solutions hydroalcooliques contribuent pourtant à repousser le virus. Constatant leur rareté le groupe Cemex a pris la décision d’en produire en interne.  « Nous avons décidé d’étudier la faisabilité de produire des solutions en interne, et heureusement, il s’est avéré que nous avions la capacité de le faire », explique Dietmar Vötsch, directeur de la division mortiers et adjuvants.

10 000 salariés approvisionnés par mois

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Baptisées Isoclean, les solutions sont produites en Allemagne, au sein de l’usine de Cemex Asmixtures située à Salzkotten. Le site est en capacité de produire des quantités suffisantes pour couvrir les besoins des 10 000 salariés du groupe en Europe pour un mois.

Selon les consignes de l’Organisation mondiale de la santé et en conformité avec l’Arrêté du 3 avril 2020 émis par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, deux formulations ont été retenues par Cemex. ISOCLEAN WHO (OMS) 1 est une solution alcoolique contenant 70 à 80% d’éthanol. La deuxième formulation, ISOCLEAN WHO (OMS) 2, est basée sur un mélange contenant 70 à 80% d’alcool isopropylique.

Une fois produites, les solutions seront livrées dans tous les pays européens où Cemex dispose de sites de production. Les solutions sont fournies dans des bidons de 5 litres avec un manuel d’utilisation et des consignes de sécurité. Au cours des deux prochaines semaines, Cemex Admixtures constituera un stock correspondant à six mois de consommation.

Des solutions proposées en externe

Une fois que les sites européens Cemex seront approvisionnés en quantité suffisante, le cimentier prévoit également de les mettre à la disposition de ses clients à prix coûtant. Des dons seront également réalisés, dans la mesure du possible, auprès de certaines communautés locales.

Les équipes européennes du groupe travaillent, par ailleurs, en étroite coordination avec leurs collègues basés au siège de l’entreprise au Mexique, dans la région EMEAA (Europe, Moyen-Orient, Afrique et Asie) et plus largement, aux États-Unis et dans la région SCAC (Amérique du sud, Amériques centrale et Caraïbes). « Nous partageons nos résultats afin qu’ils puissent être exploités par nos collègues à l’international le plus rapidement possible » explique Marcelo Catala, vice-président des solutions pour l’urbanisation chez Cemex Europe. « Nous espérons ainsi que nos efforts contribueront à assurer la sécurité de nos salariés et de nos parties prenantes externes. »

 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex renforce son réseau dans les Hauts-de-France avec trois nouvelles acquisitions
Cemex a conclu un accord pour l’acquisition de plusieurs actifs d’Eqiom Granulats dans la région Hauts-de-France : les carrières de Soupir et de Presles-et-Boves (Aisne), ainsi que la plateforme ferroviaire du Plessis-Belleville (Oise).
J.F.Tinard élu président du Collège SNPB Provence-Alpes-Côte d'Azur
J.F.Tinard élu président du Collège SNPB Provence-Alpes-Côte d'Azur
Mercredi 2 décembre 2020, Jean-François Tinard (Cemex) a été nommé à la présidence du Collège SNPB (Syndicat National du Pompage du Béton) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, succédant ainsi à Pascal Juyaux (Maxi Pompage), qui y a effectué deux mandats.
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Leonard partenaire de la Construction Startup Competition 2021
Pour la deuxième année consécutive Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de Vinci, s’associe à CEMEX Ventures, Ferrovial, Hilti, NOVA de Saint-Gobain, GS Groups et Haskell pour lancer le concours Construction Startup Competition 2021.
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
Quand les feuilles mortes se ramassent à la... barge
La Ville de Paris et Cemex se sont associés afin de transporter par voie d'eau les feuilles mortes qui jonchent le sol de la capitale en cette saison. Le 10 décembre, une barge de l'industriel a été spécialement affrétée à ce transport vers le port de Gennevilliers.
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Cemex : la voie des bétons bas carbone
Pour la construction d'un campus dédié aux métiers de la maintenance, des travaux et des circulations ferroviaires à proximité de la gare de triage de Saint-Priest (69), SNCF Réseau a fait le choix de bétons bas carbone.
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex valide une solution de transport fluvial urbain
Cemex, en partenariat avec Green Switch Meridian (GSM) et l'éco-organisme Valdelia, a testé il y a quelques semaines une solution de transport fluvial urbain sur son port de Tolbiac à Paris.
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Vague de bétons décoratifs à Merville-Franceville
Le projet Porte de la plage à Merville-Franceville-Plage (14) est destiné à transformer l’accès à la mer et créer un espace harmonieux et vivant, pour les habitants et les touristes. Ainsi, sur 4 500 m², Cemex et l’entreprise Vallois ont déployé au sol trois formules de bétons décoratifs en plusieurs finitions pour rappeler notamment un effet de vagues.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.