Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quel sera l'impact sur la production mondiale de machines TP ?

Quel sera l'impact sur la production mondiale de machines TP ?
Par Tanguy Merrien, le 9 avril 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon Off-Highway Research, cabinet d’étude spécialisé dans le secteur des matériels TP, l’impact des fermetures d’usines et les blocages sur la production mondiale d’équipements cette année réduirait de 4 % la production de machines. Mais la clé de la reprise pourrait être liée à la demande...

Au total, la crise liée au Covid-19 devrait réduire la production de machines de construction de 43 000 unités soit 4% des 1,07 million de machines fabriquées l’an dernier. Pour Off-Highway Research, les impacts les plus importants des fermetures se font sentir en France, en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, tous étant également les plus grands pays européens producteurs d’équipements. Mais l’exemple d ela chine peut aussi être salvateur. «Les fermetures et les fermetures d’usines en Chine ont coûté à l’industrie 6% de sa production. Certains OEM n’ont pas fermé du tout, mais la plupart ont été fermés pendant 2 à 6 semaines, puis ont dû augmenter leur production une fois qu’ils ont rouvert. L’activité est désormais très élevée, l’industrie anticipant une relance gouvernementale et une sorte de frénésie d’achat", a expliqué Chris Sleight, directeur général d’off Highway Research.

Quid de la demande ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si avant la pandémie de Covid-19, Off-Highway Research prévoyait un ralentissement de la demande mondiale d’équipement aux alentours de 5 à 6 %, la crise du Coronavirus devrait exacerber ce recul "même si nous nous attendons également à une réponse politique forte des gouvernements du monde entier pour revigorer leurs économies. Il est trop tôt pour chiffrer les impacts", a ajouté le responsable poursuivant : "Aussi perturbantes que soient les fermetures en ce moment, je ne pense pas que les pertes de production et les difficultés de la chaîne d’approvisionnement seront le principal problème de l’industrie cette année. Le plus grand défi sera de s’adapter à la demande au second semestre. Ce sera volatile et très probablement inférieur à ce que l’industrie a connu au cours des deux dernières années. »

43 000 machines de moins pourraient être produites cette année
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
DLR-Quand la distribution fait mieux que la location
DLR-Quand la distribution fait mieux que la location
L'année 2020, également symbole de l'année Covid, aura marqué le secteur de la distribution et celui de la location de matériels. Si après 4 années de croissance continue, les deux secteurs ont vu leurs chiffres d'affaires se contracter, la distribution (-6,5%) a toutefois mieux résisté que la location (-12,5%).
Smopyc aura lieu en novembre prochain
Smopyc aura lieu en novembre prochain
Après avoir été maintes fois décalé, les organisateurs du salon Smopyc viennent d'annoncer que le salon espagnol situé à Saragosse se déroulera du 17 au 20 novembre prochain.
Komatsu : les  pelles PC360LCi  et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
Komatsu : les pelles PC360LCi et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
La commande intelligente de machine 2.0 de Komatsu offre un contrôle de creusage automatisé et d'autres avantages en termes de productivité pour les clients. Un avantage précieux  pour les deux pelles PC360LCi-11 et PC360NLCi-11.
Big toys for big guys (*) ! Vraiment ?
Big toys for big guys (*) ! Vraiment ?
En France, un seul constructeur capte la grande majorité du marché des tombereaux articulés. Néanmoins, la concurrence se met en ordre de marche et quelques constructeurs renouvellent encore leurs offres et rivalisent de nouveautés. Par ailleurs, les innombrables innovations technologiques développées rendent ces monstres d’aciers semblables à de sympathiques jouets (presque) faciles à utiliser. En outre, autonomie et électrification deviennent même des thèmes aujourd’hui à l’ordre du jour.
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Dans le cadre de son plan de transition développement durable, Locamod n’a pas lésiné sur les moyens. Le matériel étant son cœur de métier, il est désormais catégorisé selon une classification « écoresponsable » via cinq crit’Air permettant d’identifier le degré écologique des machines. Cela fait, les premières unités dites éco-friendly sont arrivées au sein du parc de location. Actuellement en test en conditions réelles, elles devront passer l’examen haut-la-main avant de pouvoir bénéficier d’un déploiement que son PDG, Bertrand Philaire, souhaite intelligent. 
Yanmar en mode philanthrope
Yanmar en mode philanthrope
Yanmar a fait don d’une cinquantaine d’ordinateurs remis à neuf à l’organisation à but non lucratif Aufbaugilde Heilbronn gGmbH donnant ainsi un coup de main pour soutenir les membres.
Nouveau modèle chez Knikmops
Nouveau modèle chez Knikmops
Avec la KM 140, Knikmops propose une mini-chargeuse équipée d’un moteur Yanmar de 37cv compatible stage V, capable de lever jusqu’à 1,34t.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.