CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas
CARRIÈRES

Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas

PUBLIÉ LE 27 MARS 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas
Lors du salon Conexpo, qui s’est tenu à Las Vegas, CDE, spécialiste du traitement par voie humide, a dévoilé une nouvelle unité de traitement Combo, la X900 pouvant traiter jusqu’à 500 tonnes par heure.
 
Près d’un an après le lancement de la gamme Combo, dévoilée à la Bauma en 2019, CDE sort le X900, un modèle tout-en-un alliant traitement de lavage et classification de sable à un traitement d’eau sur un même châssis.
 
En d’autres termes, le X900 inclut l’ensemble des étapes essentielles à un procédé de traitement (lavage par cyclonage, essorage, recyclage des eaux usées et déstockage des produits) dans une unité simple, tout-intégrée et préassemblée.
 
Il s’agit du modèle de la gamme présentant la plus importante capacité de traitement : jusqu’à 500tph. "Au moyen de ce nouveau Combo X900, nous avons doublé la capacité de traitement disponible et créé ainsi une solution sans précédent dans le traitement de matériaux", assure Kevin Vallelly, directeur du département Ingénierie chez CDE.
 
"Le Combo X900 peut traiter jusqu’à 500 tonnes par heure de matériau d’alimentation, que ce soit du sable naturel ou concassé, et présentant une teneur non souhaitée en argile ou en limon ou en tout autre forme de contamination organique, afin d’en tirer des sables lavés, classifiés, sous spécifications, et prêts à être livrés sur le marché directement en sortie de tapis."
 
Des atouts supplémentaires
 
Quelques nouveaux attributs complètent également le nouveau modèle comme la cabine de contrôle qui siège cette fois au-dessus de la cuve d’eau. "L’installation et la machinerie sont sujettes à des différences et des fluctuations de températures extrêmement importantes selon que vous vous trouvez dans une région du globe ou une autre," ajoute le directeur. "En positionnant ainsi une cabine, nous sommes capables de protéger davantage le cœur de commande opérationnel de l’ensemble et d’offrir une solution adaptée au travers le monde même là où des températures extrêmes, chaudes ou froides, sont enregistrées."
 
En outre, contrairement aux systèmes de traitement d’eau habituels présentant une cuve d’eau séparée, le Combo X900, lui, l’intègre dans sa structure même, au travers d’une double peau en périphérie du réservoir de l’Aquacycle servant, quant à lui, à la clarification des eaux usées. Ceci a permis de réduire considérablement l’empreinte au sol de la solution. En moyenne, cette solution occupe près de 30% de place en moins par rapport toute solution suivant l’ancien modèle traditionnel de la cuve d’eau déportée.
 
"Notre meilleur système de gestion et de retraitement des eaux usées, ici embarqué sur le Combo X900, minimise la consommation en eau et assure jusqu’à 90% de recyclage des eaux du process dans une réutilisation immédiate et en ligne, en circuit quasi fermé."
 
Une solution face à l’urbanisation
 
D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des centres urbains, ce qui entraînera inévitablement une demande croissante en sable – qui représente actuellement 35% du mix béton – afin de supporter les besoins de la construction.
 
"Les challenges lancés par le modèle d’urbanisation future requiert une solution à la fois hautement technologique et durable," dit Kevin Vallelly. "Le Combo X900 permet de tirer le meilleur des ressources, que sont le sable naturel et le sable concassé, en maximisant leur valeur et en en minimisant toute perte."
 
 
DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Rokbak charge pour Atlas Quarries en Nouvelle-Zélande
Rokbak charge pour Atlas Quarries en Nouvelle-Zélande
5 considérations à prendre en compte dans l'investissement d'un tombereau articulé
5 considérations à prendre en compte dans l'investissement d'un tombereau articulé
MS : « Donner 2 ou 3 vies aux composants des installations de lavage »
MS : « Donner 2 ou 3 vies aux composants des installations de lavage »
La carrière de Vignats verrouille ses vibrations
La carrière de Vignats verrouille ses vibrations
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS