Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas

Partager :
Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas
Par La rédaction, le 27 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du salon Conexpo, qui s’est tenu à Las Vegas, CDE, spécialiste du traitement par voie humide, a dévoilé une nouvelle unité de traitement Combo, la X900 pouvant traiter jusqu’à 500 tonnes par heure.
 
Près d’un an après le lancement de la gamme Combo, dévoilée à la Bauma en 2019, CDE sort le X900, un modèle tout-en-un alliant traitement de lavage et classification de sable à un traitement d’eau sur un même châssis.
 
En d’autres termes, le X900 inclut l’ensemble des étapes essentielles à un procédé de traitement (lavage par cyclonage, essorage, recyclage des eaux usées et déstockage des produits) dans une unité simple, tout-intégrée et préassemblée.
 
Il s’agit du modèle de la gamme présentant la plus importante capacité de traitement : jusqu’à 500tph. "Au moyen de ce nouveau Combo X900, nous avons doublé la capacité de traitement disponible et créé ainsi une solution sans précédent dans le traitement de matériaux", assure Kevin Vallelly, directeur du département Ingénierie chez CDE.
 
"Le Combo X900 peut traiter jusqu’à 500 tonnes par heure de matériau d’alimentation, que ce soit du sable naturel ou concassé, et présentant une teneur non souhaitée en argile ou en limon ou en tout autre forme de contamination organique, afin d’en tirer des sables lavés, classifiés, sous spécifications, et prêts à être livrés sur le marché directement en sortie de tapis."
 
Des atouts supplémentaires
 
Quelques nouveaux attributs complètent également le nouveau modèle comme la cabine de contrôle qui siège cette fois au-dessus de la cuve d’eau. "L’installation et la machinerie sont sujettes à des différences et des fluctuations de températures extrêmement importantes selon que vous vous trouvez dans une région du globe ou une autre," ajoute le directeur. "En positionnant ainsi une cabine, nous sommes capables de protéger davantage le cœur de commande opérationnel de l’ensemble et d’offrir une solution adaptée au travers le monde même là où des températures extrêmes, chaudes ou froides, sont enregistrées."
 
En outre, contrairement aux systèmes de traitement d’eau habituels présentant une cuve d’eau séparée, le Combo X900, lui, l’intègre dans sa structure même, au travers d’une double peau en périphérie du réservoir de l’Aquacycle servant, quant à lui, à la clarification des eaux usées. Ceci a permis de réduire considérablement l’empreinte au sol de la solution. En moyenne, cette solution occupe près de 30% de place en moins par rapport toute solution suivant l’ancien modèle traditionnel de la cuve d’eau déportée.
 
"Notre meilleur système de gestion et de retraitement des eaux usées, ici embarqué sur le Combo X900, minimise la consommation en eau et assure jusqu’à 90% de recyclage des eaux du process dans une réutilisation immédiate et en ligne, en circuit quasi fermé."
 
Une solution face à l’urbanisation
 
D’ici 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des centres urbains, ce qui entraînera inévitablement une demande croissante en sable – qui représente actuellement 35% du mix béton – afin de supporter les besoins de la construction.
 
"Les challenges lancés par le modèle d’urbanisation future requiert une solution à la fois hautement technologique et durable," dit Kevin Vallelly. "Le Combo X900 permet de tirer le meilleur des ressources, que sont le sable naturel et le sable concassé, en maximisant leur valeur et en en minimisant toute perte."
 
 
DR.
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Metso sort un nouveau guide pour les professionnels du convoyage
Pour les professionnels du convoyage, Metso vient de publier une seconde édition de son guide présentant tous les défis majeurs liés à un bon entretien des systèmes de convoyeurs.
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
En cette fin d’année, les prévisions de l’activité des matériaux de construction ont été revues à la baisse. Concernant les volumes de granulats, le niveau de production atteint 345 millions de tonnes sur 2019, soit 10% de moins que le niveau moyen de long terme (30 ans).
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
[Reportage] Deux articulés Bell sur terrain hostile
À Pécy (77), le groupe A2C Matériaux exploite sur 55 ha une carrière de calcaire dans des conditions particulièrement difficiles à cause de l’humidité. Pour remplacer deux tombereaux rigides Caterpillar 772G, peu à l’aise dans la boue, l’exploitant s’est récemment tourné vers deux modèles articulés Bell B50E à 6 roues motrices. La livraison a été effectuée par Payen, dont l’agence de Rozay-en-Brie se trouve à seulement 10 km.
Le premier Metso LT330D de France valorise des matériaux à Rouans
Le premier Metso LT330D de France valorise des matériaux à Rouans
Pour sa carrière de Rouans (44), CMGO a retenu l’entreprise Disrok et sa proposition d’emploi des groupes mobiles de concassage Metso LT110 et LT 330D pour valoriser des matériaux et réaliser trois produits finis.
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Occitanie : l’Unicem mobilisée pour un redémarrage rapide
Face à la crise sanitaire, le secteur des carrières et matériaux de construction d’Occitanie, représenté par l’Unicem Occitanie, s’organise pour une reprise de l’activité en toute sécurité et dans le respect des exigences sanitaires.
BRGM: « La France compte entre 3600 et 3700 carrières en activité »
BRGM: « La France compte entre 3600 et 3700 carrières en activité »
Chaque année, le BRGM* met à jour sa base de données nationale des carrières. Réparties en trois grandes activités (granulats, roches et minéraux industriels et roches ornementales et de construction), elles sont entre 3600 et 3700 en activité actuellement sur le territoire.
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
La gamme de granulats premium Cemex arrive en France
En 2017, Cemex a lancé sa gamme de granulats hautes performances Neogem avec une disponibilité en Europe, aux Etats-Unis et au Mexique. A présent, elle arrive également en France et remplace officiellement la marque Minéral&Co, avec l'objectif d'harmoniser les appellations commerciales.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice Ordonnancement, Pilotage et Coordination de chantier -OPC-
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.