"La sécurité est une faible priorité dans le secteur de la construction, quel que soit le marché que nous examinons, même si le secteur a souvent été identifié comme celui comptant le plus de blessures liées à un accident. Certaines des causes les plus courantes d’accidents sont les machines, mais aussi des dommages causés par les outils qui se détachent. C’est inacceptable car, dans de nombreux cas, les accidents entraînent des décès ou des congés de maladie qui auraient pu être évités", déclare Stig Engström, fondateur et propriétaire d’Engcon.
PUBLICITÉ
Face à ce constat, Engcon a développé le système d’attache rapide le plus sûr sur le marché qui avertit à la fois avec des signaux lumineux et audios et bloque certaines fonctions de la pelle lorsque l’outil est mal accroché. De plus, l’opérateur doit déposer le godet sur le sol afin de pouvoir le détacher.
Le raccordement automatique du système hydraulique et électrique permet également de rester en toute sécurité dans la cabine pour changer d’outil. Par ailleurs, un tiltrotateur réduit considérablement les déplacements et diminue le risque de rouler sur quelqu’un.
Il reste néanmoins beaucoup à faire avant de parvenir à une tolérance zéro. "Les fournisseurs doivent développer des produits sûrs, les opérateurs doivent les acheter et les gros acteurs doivent exiger qu’on les utilise avant même de donner le contrat aux sous-traitants", insiste Stig Engström.
Au travers de la campagne de sécurité "Creusez intelligemment. Creusez en sécurité", Engcon souhaite engager un vrai débat et relancer la question autour de la sécurité.
"On nous dit que la question est taboue et que nous risquons d’être critiqués. Je dis seulement : laissez les critiques venir. Nous défendons la sécurité accrue. Il est temps de passer de la discussion à l’action. En 2020, je veux que tous les acteurs commencent à prendre leurs responsabilités et j’espère que nos initiatives pourront être le point de départ"’, conclut le dirigeant.