Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Engcon appelle à « creuser intelligemment »

Partager :
Engcon appelle à « creuser intelligemment »
Par la rédaction, le 22 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face aux trop nombreux accidents du travail survenant lors de l’utilisation de pelles, Engcon plaide pour une tolérance zéro et à l’adoption d’une technologie intelligente.

"La sécurité est une faible priorité dans le secteur de la construction, quel que soit le marché que nous examinons, même si le secteur a souvent été identifié comme celui comptant le plus de blessures liées à un accident. Certaines des causes les plus courantes d’accidents sont les machines, mais aussi des dommages causés par les outils qui se détachent. C’est inacceptable car, dans de nombreux cas, les accidents entraînent des décès ou des congés de maladie qui auraient pu être évités", déclare Stig Engström, fondateur et propriétaire d’Engcon.

"Un conducteur de pelle manipule souvent une machine sur des surfaces étroites ou des chantiers avec beaucoup de personnes. Sans le bon équipement de sécurité sur la machine, vous pouvez accidentellement perdre l’outil ou reculer sur quelqu’un. Glisser et trébucher sont des accidents communs lorsque l’on monte ou descend de la cabine de la pelle", rappelle-t-il.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Face à ce constat, Engcon a développé le système d’attache rapide le plus sûr sur le marché qui avertit à la fois avec des signaux lumineux et audios et bloque certaines fonctions de la pelle lorsque l’outil est mal accroché. De plus, l’opérateur doit déposer le godet sur le sol afin de pouvoir le détacher.

Le raccordement automatique du système hydraulique et électrique permet également de rester en toute sécurité dans la cabine pour changer d’outil. Par ailleurs, un tiltrotateur réduit considérablement les déplacements et diminue le risque de rouler sur quelqu’un.

Il reste néanmoins beaucoup à faire avant de parvenir à une tolérance zéro. "Les fournisseurs doivent développer des produits sûrs, les opérateurs doivent les acheter et les gros acteurs doivent exiger qu’on les utilise avant même de donner le contrat aux sous-traitants", insiste Stig Engström.

Au travers de la campagne de sécurité "Creusez intelligemment. Creusez en sécurité", Engcon souhaite engager un vrai débat et relancer la question autour de la sécurité.

"On nous dit que la question est taboue et que nous risquons d’être critiqués. Je dis seulement : laissez les critiques venir. Nous défendons la sécurité accrue. Il est temps de passer de la discussion à l’action. En 2020, je veux que tous les acteurs commencent à prendre leurs responsabilités et j’espère que nos initiatives pourront être le point de départ"’, conclut le dirigeant.
 

  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
À Issy-les-Moulineaux (92), Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’attèle à la création d’un futur éco-quartier dont les travaux ont requis l’installation de dix grues à tour. Ces dernières sont toutes installées de dispositifs anti-collision AMCS technologies. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ?
Le marché de l’attache rapide traverse actuellement une période faste au cours de laquelle les produits n’ont jamais été aussi pointus technologiquement et aussi bien conçus. Une évolution qui va dans le bon sens au regard des nombreux avantages dont profitent les utilisateurs. À condition pour les fabricants d’en maîtriser tous les paramètres liés à leur conception… Le secteur de l’attache rapide est peut-être en train de vivre sa révolution. Longtemps soumis à une inertie où les innovations étaient limitées, le marché traverse aujourd’hui à coup sûr son âge d’or où tout le monde veut sa part du gâteau. « L’exercice passé nous a positivement étonnés par son niveau d’activité, avec un chiffre d’affaires encore en hausse de 3,5 %. Nous avons d’ailleurs sur le premier trimestre de 2018-2019, dépassé en prises de commande ce qu’ACB et Morin réunis avaient enregistré au pic de 2007- 2008. Nous nous inscrivons donc depuis plusieurs années dans un cercle vertueux où tous les feux sont passés au vert chez nos clients et donc chez ACB », témoigne en guise d’introduction Philippe Jandard, Président d’ACB, rejoint par d’autres spécialistes. « Le marché de l’attache rapide est en forte progression, de l’ordre de +20 %, estime Nicolas Proust, directeur général de Steelwrist France. Et il existe une grosse marge de manœuvre sur les pelles compactes de moins de 5 t qui font encore l’objet d’un montage direct. » « C’est devenu aujourd’hui un travail de spécialistes au regard des nombreuses évolutions liées à la sécurité, à la demande du marché et des besoins clients, à la réglementation ou encore, au schéma de distribution. Ce qui nous demande à nous, spécialistes dont nous faisons partie, de maîtriser l’ensemble des paramètres énoncés, mais aussi, de les suivre et de les comprendre dans le temps », explique, de son côté, Fabrice Marchal directeur France d’Oilquick.
Hyundai CE  renforce ses acquis
Hyundai CE renforce ses acquis
Démocratisation du Stage V, électrification, partenariats en tous genres, politique de financement du réseau…Hyundai CE a été sur tous les fronts en 2019. De quoi envisager de nouveaux développements cette année…
Satisfaction client : Engcon recrute des ambassadeurs
Satisfaction client : Engcon recrute des ambassadeurs
Engcon a mis en place un programme porté par des ambassadeurs visant à augmenter la satisfaction client. 
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Le T13 Express fait son entrée dans la cité des rois !
Débutée en octobre 2019, la pose des rails du Tram 13 Express se poursuit à Saint-Germain-en-Laye. D'ici à 2021, cette ligne de tram-train reliera une partie de l'ouest francilien de Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye avec un réaménagement de la Grande ceinture ouest (GCO).
Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide
Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide
Le fabricant Engcon cesse de produire les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S lancée dans les années 1980. Ils seront dorénavant remplacés par l’attache rapide automatique Q-Safe (QS).
Engcon se renforce en Australie
Engcon se renforce en Australie
Le spécialiste mondial de tiltrotateurs renforce sa présence en Océanie et précisément sur l’île Continent avec l'ouverture d'une filiale à Sydney.
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
Engcon associe lame de terrassement et tiltrotateur sur une pelle Caterpillar 330
L’entreprise de transport Sundbergs Akeri a élargi le champ d’action de sa pelle hydraulique Cat 330 NextGen en associant une lame de terrassement avec un tiltrotateur fourni par Engcon.  
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.