Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine

Partager :
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Par la rédaction, le 10 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Outre les efforts des constructeurs, la sécurité résulte finalement de l’association d’une technologie réfléchie avec le comportement de l’opérateur. Voici cinq façons simples pour les opérateurs de se protéger eux-mêmes et de préserver ceux qui les entourent.

Effectuer des inspections quotidiennes

Avant le début de chaque poste, les opérateurs doivent faire le tour de leur machine afin de repérer d’éventuels dommages ou fuites, s’assurer que les broches et les bagues sont en place et en bon état et que les broches sont correctement graissées. Ils doivent également vérifier que les phares, les essuie-glaces, les points de visibilité, les étiquettes d’avertissement et autres éléments de sécurité sont correctement réglés et en parfait état. Enfin, il est conseillé de nettoyer saletés et débris figurant sur la cabine, car des matériaux en vrac pourraient présenter un risque de blessure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Maintenir trois points de contact à l’entrée et à la sortie de la cabine

Les accidents liés à une glissade ou une chute sont parmi les plus courants. La plupart des machines sont aujourd’hui conçues avec des marches et des rampes antidérapantes robustes, mais les opérateurs doivent toujours éliminer la boue, la glace ou l’huile. On conseille par ailleurs de maintenir trois points de contact à tout moment à l’entrée et à la sortie de la cabine pour plus de stabilité (deux pieds et une main ou deux mains et un pied).

Utiliser un système de pesage intégré

Les systèmes de pesage embarqués, à l’image de Volvo Load Assist pour les chargeuses sur pneus et On-board Weighing pour les tombereaux articulés, sont tout aussi importants pour la sécurité que pour la productivité. Ces systèmes empêchent l’opérateur de surcharger la machine à leur insu, une erreur qui réduit la stabilité.

La télématique à la rescousse

Avec des systèmes comme Volvo CareTrack, les propriétaires et gestionnaires de flottes ont accès à une multitude d’informations sur l’évolution de leur équipement sur le terrain, et notamment sur la façon dont il est utilisé. De nombreux cas de vitesse élevée, par exemple, pourraient indiquer un fonctionnement inapproprié et signaler la nécessité d’une formation plus poussée de l’opérateur.

Comprendre les caractéristiques de sécurité de la machine

La grande majorité des machines sont tenues d’arborer des cabines ROPS (système de protection contre le retournement), mais les avantages d’une telle protection sont considérablement réduits si l’opérateur ne porte pas sa ceinture de sécurité. Les caractéristiques de sécurité différant toujours d’une machine à une autre, les opérateurs sont incités à lire le manuel d’utilisation et demander la formation nécessaire pour comprendre les fonctions dont ils disposent, et comment les utiliser en toute sécurité.
 

Crédit photo : Volvo CE
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Rencontré à l’occasion de la présentation du gant bionique Ironhand, développé par Bioservo Technologies et Eiffage, dont le groupe Loxam a pris en exclusivité la distribution, son directeur général Stéphane Henon s’est fendu d’une courte déclaration sur la possible acquisition du groupe de location finlandais Ramirent.
Dual View : des dumpers à la vue à 360°
Dual View : des dumpers à la vue à 360°
Le sacerdoce de Wacker Neuson ne se limite pas aux motorisations propres. Le constructeur a fait de la sécurité un crédo autour duquel s’articule sa nouvelle gamme de dumpers sur pneus.
Le tombereau TA400 de Terex Trucks ne craint pas le froid de Sibérie
Le tombereau TA400 de Terex Trucks ne craint pas le froid de Sibérie
Quatre tombereaux articulés TA400 de Terex Trucks sont actuellement opérés au sein d’une mine de charbon située dans la région de la Sibérie, en Russie. Par des températures atteignant les -45°c, les engins comptent déjà près de 48 000 heures à leur compteur.
Prévention : Vinci Construction Terrassement se rapproche de l’OPPBTP
Prévention : Vinci Construction Terrassement se rapproche de l’OPPBTP
En vue d’améliorer les conditions de sécurité et de santé de son personnel, Vinci Construction Terrassement a signé avec l’OPPBTP un partenariat de 3 ans.
Une pelle amphibie Remu sur le Gère
Une pelle amphibie Remu sur le Gère
Une pelle amphibie Big Float E15 (anciennement 12.24) du constructeur Remu effectue des travaux de calibrage sur le Gère, bras du Rhône situé sur la commune de Vienne près de Lyon.
Intelligence artificielle :  Arcure augmente son CA de 2% en un an
Intelligence artificielle : Arcure augmente son CA de 2% en un an
Pour l’exercice 2019, le chiffre d’affaires d’Arcure, société spécialisée dans l’intelligence artificielle qui propose notamment des solutions pour l’autonomie et sécurité des engins, atteint 7,6 millions d’euros, en croissance de 2% par rapport à 2018.
Le premier tombereau Doosan DA30 livré en France par Tipmat
Le premier tombereau Doosan DA30 livré en France par Tipmat
Le concessionnaire n’aura rencontré aucune difficulté pour convaincre son client d’acheter le tombereau articulé. En effet, celui-ci est déjà conquis depuis plusieurs années par Doosan et compte, d'ailleurs, onze machines du constructeur dans son parc.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.