Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine

Partager :
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Par la rédaction, le 10 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Outre les efforts des constructeurs, la sécurité résulte finalement de l’association d’une technologie réfléchie avec le comportement de l’opérateur. Voici cinq façons simples pour les opérateurs de se protéger eux-mêmes et de préserver ceux qui les entourent.

Effectuer des inspections quotidiennes

Avant le début de chaque poste, les opérateurs doivent faire le tour de leur machine afin de repérer d’éventuels dommages ou fuites, s’assurer que les broches et les bagues sont en place et en bon état et que les broches sont correctement graissées. Ils doivent également vérifier que les phares, les essuie-glaces, les points de visibilité, les étiquettes d’avertissement et autres éléments de sécurité sont correctement réglés et en parfait état. Enfin, il est conseillé de nettoyer saletés et débris figurant sur la cabine, car des matériaux en vrac pourraient présenter un risque de blessure.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Maintenir trois points de contact à l’entrée et à la sortie de la cabine

Les accidents liés à une glissade ou une chute sont parmi les plus courants. La plupart des machines sont aujourd’hui conçues avec des marches et des rampes antidérapantes robustes, mais les opérateurs doivent toujours éliminer la boue, la glace ou l’huile. On conseille par ailleurs de maintenir trois points de contact à tout moment à l’entrée et à la sortie de la cabine pour plus de stabilité (deux pieds et une main ou deux mains et un pied).

Utiliser un système de pesage intégré

Les systèmes de pesage embarqués, à l’image de Volvo Load Assist pour les chargeuses sur pneus et On-board Weighing pour les tombereaux articulés, sont tout aussi importants pour la sécurité que pour la productivité. Ces systèmes empêchent l’opérateur de surcharger la machine à leur insu, une erreur qui réduit la stabilité.

La télématique à la rescousse

Avec des systèmes comme Volvo CareTrack, les propriétaires et gestionnaires de flottes ont accès à une multitude d’informations sur l’évolution de leur équipement sur le terrain, et notamment sur la façon dont il est utilisé. De nombreux cas de vitesse élevée, par exemple, pourraient indiquer un fonctionnement inapproprié et signaler la nécessité d’une formation plus poussée de l’opérateur.

Comprendre les caractéristiques de sécurité de la machine

La grande majorité des machines sont tenues d’arborer des cabines ROPS (système de protection contre le retournement), mais les avantages d’une telle protection sont considérablement réduits si l’opérateur ne porte pas sa ceinture de sécurité. Les caractéristiques de sécurité différant toujours d’une machine à une autre, les opérateurs sont incités à lire le manuel d’utilisation et demander la formation nécessaire pour comprendre les fonctions dont ils disposent, et comment les utiliser en toute sécurité.
 

Crédit photo : Volvo CE
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Loxam : « L’OPA sur Ramirent ? Une grande étape »
Rencontré à l’occasion de la présentation du gant bionique Ironhand, développé par Bioservo Technologies et Eiffage, dont le groupe Loxam a pris en exclusivité la distribution, son directeur général Stéphane Henon s’est fendu d’une courte déclaration sur la possible acquisition du groupe de location finlandais Ramirent.
Volvo CE : un million de matériels connectés à CareTrack
Volvo CE : un million de matériels connectés à CareTrack
Volvo Construction Equipment vient de célébrer son millionième matériel connecté à CareTrack, le système télématique désormais éprouvé du constructeur.  
Trimble dévoile son système de guidage GroundWorks
Trimble dévoile son système de guidage GroundWorks
Trimble a récemment présenté son nouveau système de guidage GroundWorks destiné aux opérations de forage et de battage.
Meiller Kipper, Benalu, Vincent...Du choix dans les bennes pour camions d’approche chantier
Meiller Kipper, Benalu, Vincent...Du choix dans les bennes pour camions d’approche chantier
Terrassements & Carrières a dressé un panorama des bennes pour camions d'approche chantier. 
Liebherr digitalise à tous les étages
Liebherr digitalise à tous les étages
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.
La RD36 trouve son guide
La RD36 trouve son guide
Au niveau du Christ-de-Saclay, dans l’Essonne, le groupement constitué d’Eurovia, STRF, Flan Terrassement et Chantiers Modernes, s’affaire à l’élargissement à 2x2 voies de la RD36. Le projet, évalué à 13,5 M€ HT, porte également sur le réaménagement du carrefour où convergent la RD36 et la N118, avec la création d’un passage inférieur pour la RD36 et la réalisation de bretelles d’entrée et de sortie pour la N118. La mise à 2x2 voies de la départementale, combinée à la création de cinq bassins de régulation hydraulique, contraint le groupement à procéder aux terrassements « en pointillé ». « Nous avons débuté les travaux fin mai 2018, en veillant bien à maintenir l’ouvrage existant sous exploitation, indique Jean-Marie de Padirac, chef de secteur à l’agence Flan Terrassement basée à Plaisir. Nous nous sommes attaqués aux terrassements de la trémie Ouest avant de laisser place aux opérations de génie civil de cette partie fin octobre 2018. » Le mois d’avril 2019 a ensuite vu la remise en service de la partie supérieure de l’ouvrage. Les terrassements de la trémie Est ont alors été amorcés en mai et se poursuivent cet été sur les voies latérales. Il faudra attendre début novembre prochain pour voir la mise en service de l’ouvrage global. À ce jour, les équipes du groupement réalisent les bretelles d’entrée et de sortie de la N118. « Après réglage de l’arase, nous posons un géotextile, puis passons à la couche de forme, réalisée en deux couches, décrit William Blanc, chef de chantier de Flan Terrassement. Sur les bretelles, nous prévoyons la pose de 31 cm d’enrobés à module élevé sur 4 couches, à la résistance élevée. » Sous le passage inférieur, quasiment finalisé, pas de dalle de transition. Rien qu’une zone de transition en remblai renforcé, constituée d’un sandwich alternant géogrille et remblais en 4 couches. Prochaine étape : la requalification du carrefour de l’accès au CEA, afin de préparer l’arrivée du BHNS* en septembre 2019.
Hydrema dévoile un mini-tombereau
Hydrema dévoile un mini-tombereau
Le constructeur danois a repensé son modèle 912 pour concevoir un tombereau aux dimensions réduites, le 707G,  avec un poids à vide de 5,3 t et une capacité de charge de 6,5 t.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.