Effectuer des inspections quotidiennes
PUBLICITÉ
Maintenir trois points de contact à l’entrée et à la sortie de la cabine
Les accidents liés à une glissade ou une chute sont parmi les plus courants. La plupart des machines sont aujourd’hui conçues avec des marches et des rampes antidérapantes robustes, mais les opérateurs doivent toujours éliminer la boue, la glace ou l’huile. On conseille par ailleurs de maintenir trois points de contact à tout moment à l’entrée et à la sortie de la cabine pour plus de stabilité (deux pieds et une main ou deux mains et un pied).
Utiliser un système de pesage intégré
Les systèmes de pesage embarqués, à l’image de Volvo Load Assist pour les chargeuses sur pneus et On-board Weighing pour les tombereaux articulés, sont tout aussi importants pour la sécurité que pour la productivité. Ces systèmes empêchent l’opérateur de surcharger la machine à leur insu, une erreur qui réduit la stabilité.
La télématique à la rescousse
Avec des systèmes comme Volvo CareTrack, les propriétaires et gestionnaires de flottes ont accès à une multitude d’informations sur l’évolution de leur équipement sur le terrain, et notamment sur la façon dont il est utilisé. De nombreux cas de vitesse élevée, par exemple, pourraient indiquer un fonctionnement inapproprié et signaler la nécessité d’une formation plus poussée de l’opérateur.
Comprendre les caractéristiques de sécurité de la machine
La grande majorité des machines sont tenues d’arborer des cabines ROPS (système de protection contre le retournement), mais les avantages d’une telle protection sont considérablement réduits si l’opérateur ne porte pas sa ceinture de sécurité. Les caractéristiques de sécurité différant toujours d’une machine à une autre, les opérateurs sont incités à lire le manuel d’utilisation et demander la formation nécessaire pour comprendre les fonctions dont ils disposent, et comment les utiliser en toute sécurité.