ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine

Par la rédaction. Publié le 10 janvier 2020.
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Outre les efforts des constructeurs, la sécurité résulte finalement de l’association d’une technologie réfléchie avec le comportement de l’opérateur. Voici cinq façons simples pour les opérateurs de se protéger eux-mêmes et de préserver ceux qui les entourent.
 
Effectuer des inspections quotidiennes
 
Avant le début de chaque poste, les opérateurs doivent faire le tour de leur machine afin de repérer d’éventuels dommages ou fuites, s’assurer que les broches et les bagues sont en place et en bon état et que les broches sont correctement graissées. Ils doivent également vérifier que les phares, les essuie-glaces, les points de visibilité, les étiquettes d’avertissement et autres éléments de sécurité sont correctement réglés et en parfait état. Enfin, il est conseillé de nettoyer saletés et débris figurant sur la cabine, car des matériaux en vrac pourraient présenter un risque de blessure.
 
Maintenir trois points de contact à l’entrée et à la sortie de la cabine
 
Les accidents liés à une glissade ou une chute sont parmi les plus courants. La plupart des machines sont aujourd’hui conçues avec des marches et des rampes antidérapantes robustes, mais les opérateurs doivent toujours éliminer la boue, la glace ou l’huile. On conseille par ailleurs de maintenir trois points de contact à tout moment à l’entrée et à la sortie de la cabine pour plus de stabilité (deux pieds et une main ou deux mains et un pied).
 
Utiliser un système de pesage intégré
 
Les systèmes de pesage embarqués, à l’image de Volvo Load Assist pour les chargeuses sur pneus et On-board Weighing pour les tombereaux articulés, sont tout aussi importants pour la sécurité que pour la productivité. Ces systèmes empêchent l’opérateur de surcharger la machine à leur insu, une erreur qui réduit la stabilité.
 
La télématique à la rescousse
 
Avec des systèmes comme Volvo CareTrack, les propriétaires et gestionnaires de flottes ont accès à une multitude d’informations sur l’évolution de leur équipement sur le terrain, et notamment sur la façon dont il est utilisé. De nombreux cas de vitesse élevée, par exemple, pourraient indiquer un fonctionnement inapproprié et signaler la nécessité d’une formation plus poussée de l’opérateur.
 
Comprendre les caractéristiques de sécurité de la machine
 
La grande majorité des machines sont tenues d’arborer des cabines ROPS (système de protection contre le retournement), mais les avantages d’une telle protection sont considérablement réduits si l’opérateur ne porte pas sa ceinture de sécurité. Les caractéristiques de sécurité différant toujours d’une machine à une autre, les opérateurs sont incités à lire le manuel d’utilisation et demander la formation nécessaire pour comprendre les fonctions dont ils disposent, et comment les utiliser en toute sécurité.
 
Crédit photo : Volvo CE
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
Une pelle à pneus compacte chez Hitachi Après la ZX135W-7, Hitachi présentera toujours à Intermat une autre pelle à pneus, la ZX95W-7, la plus compacte de sa gamme en la matière. Celle-ci a été spécifiquement conçue pour les chantiers urbains et répond au besoin d'équipements polyvalents pour travailler dans des espaces étroits. Elle vient compléter la gamme Zaxis-7. 
Une pelle à pneus compacte chez Hitachi
20 février 2024
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain Près d’un an après avoir lancé une nouvelle gamme de chariots télescopiques lors du salon Conexpo, Manitou Group étoffe sa gamme avec un nouveau modèle très compact, MTA 519. La machine est présentée à l'occasion du ARA Show, le plus grand évènement dédié aux loueurs. 
Manitou renforce son offre sur le marché nord-américain
28 septembre 2023
YNB300 ou le début de l'histoire des mini-pelles Yanmar A la fin des années 60, en pleine période hippie du Flower Power,  alors que la construction bâtait son plein au Japon, Yanmar eut l'idée d'installer l'un de ses moteurs dans une pelle hydraulique à échelle réduite. Le résultat donnait naissance à la YNB300, la première mini-pelle du constructeur nippon.  55 ans plus tard, son héritage est bien présent.
YNB300 ou le début de l'histoire des mini-pelles Yanmar
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola