Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver

Partager :
Les matériaux entrent difficilement dans l'hiver
Par la rédaction, le 6 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Selon l’Unicem, une pluviométrie supérieure à la normale dans plusieurs régions de France ont eu raison des timides reprises dans le secteur des matériaux au mois de novembre. Avec les grèves, le mois de décembre ne devrait pas être bien meilleur...
 
La production de matériaux aurait donc à nouveau reculé sur un an en novembre. Légèrement meilleures qu’en octobre, qui avait été très décevant, elles affichent un repli de 1 % du côté des granulats et 3,4 % pour le BPE.

Les intempéries ont impacté de nombreux chantiers, particulièrement dans le Sud-Est. De fait, s’agissant des granulats, et sur les trois derniers mois, l’activité se contracte de 1,6 % par rapport au trimestre précédent et de 1,2 % par rapport à la même période de l’an passé. Sur les onze mois de 2019, la production de granulats reste toutefois en hausse de 1,5 %.
 
Les fortes pluies ont quant à elles douché les expectatives du BPE dont les livraisons de ces trois derniers mois ont baissé de 1,1 % par rapport aux trois mois précédents et de 4,1 % par rapport à il y a un an. Ce ralentissement est également constaté sur les onze mois, avec une stagnation de + 0,9 % sur un an (près d’un demi-point en un mois).
 
L’indicateur matériaux ne fait pas exception à la règle : il est en recul de 0,6 % sur un an au 3e trimestre 2019.

A lire également : Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
Crédit photo : DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Un camion ultra maniable qui charge et épande les matériaux
Un camion ultra maniable qui charge et épande les matériaux
La société 2DTV et le groupe Daniel proposent le camion convoyeur Ultralite, capable d'assurer un service de livraison efficace et polyvalent aux chantiers de construction.
Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas
Traitement des matériaux : le nouveau Combo de CDE dévoilé à Las Vegas
Lors du salon Conexpo, qui s’est tenu à Las Vegas, CDE, spécialiste du traitement par voie humide, a dévoilé une nouvelle unité de traitement Combo, la X900 pouvant traiter jusqu’à 500 tonnes par heure.  
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
Nicolas Vuillier (Unicem) : « notre économie est moins granulovore »
En cette fin d’année, les prévisions de l’activité des matériaux de construction ont été revues à la baisse. Concernant les volumes de granulats, le niveau de production atteint 345 millions de tonnes sur 2019, soit 10% de moins que le niveau moyen de long terme (30 ans).
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
L’archéologie des carrières passée au peigne fin dans un atlas numérique
La connaissance du sol est du sous-sol est un centre d’intérêt commun aux carriers et archéologues. D’ailleurs, des travaux de carrière sont même soumis à des prescriptions archéologiques de l’Etat. Pour présenter un état des lieux de l’archéologie des carrières, l’Unicem, l’UNPG et l’Inrap ont donc mis au point un atlas numérique. ​
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Le 16 mai prochain, sur la base de loisirs de Jablines/Annet-sur-Marne (77), aura lieu le Challenge Roc & Stone. Un triathlon exclusivement dédiée à l'industrie extractive.
Scania met en ligne un configurateur de camion
Scania met en ligne un configurateur de camion
Scania lance un configurateur en ligne (www.scania.fr/configurateur) qui permet en quelques clics, sur smartphone, tablette ou ordinateur, de visualiser le véhicule idéal selon ses besoins.
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Une logistique primordiale pour un site multimodal
Fortement sollicitée pour fournir en granulats les centrales à béton parisiennes, la carrière Cemex de Marolles-sur-Seine (77) se modernise pour mieux gérer une logistique déjà réglée comme du papier à musique. Il faut dire que « l'usine » est approvisionnée par train et par bateau en calcaire et alluvionnaires provenant de cinq gisements différents, tandis qu'elle livre chaque année, principalement par voie fluviale, plus d'un million de tonnes de granulats.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.