Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?

Partager :
Transformation numérique : à quoi doivent s’attendre les professionnels du matériel ?
Par Julia Tortorici, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Selon une enquête réalisée par CG Conseil pour le compte de la fédération DLR, les métiers des professionnels de la location, distribution et réparation de matériels ont déjà commencé à muter face à l’imminence de la transformation numérique.

Les systèmes de géolocalisation et de guidage semblent avoir fait leurs preuves auprès des professionnels du DLR à 62 %. Au même niveau, les systèmes de gestion et de valorisation des données (62 %), les capteurs et équipements communicants (62 %). Suit le marketing ciblé numérique dont l’intérêt a convaincu 57 % des sondés. La maintenance à distance commence aussi à se démocratiser à 57 %, de même que le développement des plateformes commerciales numériques B2B.

En revanche, la maintenance prédictive n’est encore pratiquée à qu’à 35 % ; 16 % estimant encore qu’elle n’a aucun impact. Les robots, équipements automatisés et autres engins autonomes peinent aussi à convaincre 27 % des entreprises. 32 % les ont pourtant adoptées. Enfin, l’impression 3D reste confidentielle : 38 % des sondés estiment qu’elle n’a aucun impact sur leur métier. Ou ne la connaissent pas.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trois niveaux de mutation opérationnels

A court terme, la transformation numérique va singulièrement booster l’activité des professionnels du DLR. Dans le domaine de la maintenance, elle participera à la montée en compétences voire à l’évolution des organisations (complexification des pannes et des matériels). Le conseil et la relation client prendront une part croissance dans l’activité des professionnels et la donnée technique deviendra donc cruciale.

A plus long terme, le traitement des pannes prendra de moins en moins d’importance. Les clients verront leurs préoccupations glisser de la maîtrise des coûts d’intervention vers la qualité de la relation client et du conseil technique. Les profils de techniciens seront davantage polarisés. On verra ainsi surgir de nouveaux métiers dans le support technique, les technologies embarquées ou encore les équipements robotisés légers.

Côté logistique, la fonction approvisionnements va devenir prochainement stratégique. Les entreprises se verront confrontées au besoin de travailler plus finement leurs avantages concurrentiels, de mieux s’articuler avec l’atelier, et de fidéliser le client. Les activités commerciales monteront en parallèle dans l’activité du magasin. A moyen et long terme, la relation à client va se développer à distance et des organisations logistiques dédiées se mettront en mouvement.

Dans la commercialisation, le chantier est énorme. Actuellement, on observe une montée en puissance de la donnée client (recueil, documentation des visites clients etc) ainsi qu’un phénomène d’hybridation des fonctions commerciales et marketing. Le conseil technique et sur les usages, de plus en plus importants, se complexifient (conseil à l’achat, à l’investissement...). Les canaux de distribution, quant à eux, se diversifient.

A moyen et long terme, les équipes commerciales devront se repositionner sur des actions à forte valeur ajoutée, dont le conseil technique et la relation client. On verra l’émergence d’une spécialisation de certains commerciaux sur des technologies ou équipements spécifiques. Enfin, la capacité à vendre du service et à assurer une vente à l’usage se renforcera sensiblement. Le technico-commercial spécialisé dans les nouvelles technologies ou certaines catégories d’équipements, est un profil qui montera, sans nul doute.

Marketing et dirigeants pas épargnés

Un mot pour les spécialistes du marketing. La présence commerciale s’organise en ligne avec une attention renforcée sur l’analyse des attentes / besoins des clients et leur évolution. La donnée client est déjà sollicitée pour concevoir de nouvelles offres.

Dans le futur, on doit s’attendre à l’émergence de solutions d’utilisation assises sur un coût horaire ou mensuel. Les professionnels auront à accompagner leurs clients dans la montée en puissance du all-inclusive. Le métier phare dans quelques années sera le spécialiste de la gestion et du traitement de la donnée.

Les dirigeants TPE /PME ne seront pas épargnés par la transformation numérique. Ils sont déjà confrontés à de fortes problématiques de choix et d’adaptation des outils de gestion et des solutions techniques innovantes. Certains d’entre eux planchent même sur des stratégies d’innovation (de services), data, et digitale. Prochainement, ils auront à adapter les modalités de gestion à l’évolution de l’offre, plus tournée vers les services.

 

Crédit schéma : CG Conseil/DLR
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Vinci Construction Terrassement acquiert Climent TP
Vinci Construction Terrassement acquiert Climent TP
Vinci Construction Terrassement officialise l'acquisition de la société franc-comtoise Cliement TP, basée à Voujeaucourt, dans le Doubs.
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Niklas Nillroth, nouveau président du CECE
Depuis le 1er janvier 2020, Niklas Nillroth est le nouveau président du CECE (Committee for European Construction Equipment). Il succède à Enrico Prandini (Unacea et Komatsu) pour un mandat de deux ans.
LiuGong ouvre sa 13e filiale en Indonésie
LiuGong ouvre sa 13e filiale en Indonésie
LiuGong vient d'ouvrir une nouvelle filiale à Jakarta, en Indonésie. Il s'agit de sa 13e filiale dans le monde. Une opération qui lui permet de renforcer sa présence en région Asie-Pacifique.
Quelles différences entre les solutions Volvo CE CareTrack et Active Care ?
Quelles différences entre les solutions Volvo CE CareTrack et Active Care ?
Pour contrôler les performances et l’état des machines, Volvo CE propose les solutions CareTrack et Active Care. Comment savoir quel service utiliser pour quelle application ? Quelques éléments de réponse.
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Cinq moyens d'assurer la sécurité dans et autour de la machine
Outre les efforts des constructeurs, la sécurité résulte finalement de l'association d'une technologie réfléchie avec le comportement de l'opérateur. Voici cinq façons simples pour les opérateurs de se protéger eux-mêmes et de préserver ceux qui les entourent.
Hidromek : « Le réseau ? La colonne vertébrale du développement »
Hidromek : « Le réseau ? La colonne vertébrale du développement »
En 2019, Hidromek a doublé ses volumes de vente en France et triplé son chiffre d’affaires. Une première satisfaction pour Hervé Doll, responsable du réseau en France qui souhaite par ailleurs s’appuyer sur celui-ci pour poursuivre son développement.
Pour Komatsu, le futur c’est maintenant
Pour Komatsu, le futur c’est maintenant
Des nouvelles pelles PC360LCi et PC290LCi à la nouvelle chargeuse WA475-10 en passant par les motorisations hybrides ou le déploiement de Smart Construction, Komatsu a pris plus que jamais les devants en termes d'innovations technologiques pour cet exercice 2020.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.