Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr digitalise à tous les étages

Partager :
Liebherr digitalise à tous les étages
Par J.T., le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.

« Tout en restant à l’avant-garde des technologies de construction, Liebherr est passé du statut de constructeur de machines à celui de fournisseur de systèmes proposant des services et solutions digitales qui vont bien au-delà des engins, débute Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebherr-International AG Bulle. Nous aspirons en effet à améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité de nos machines. La digitalisation nous donne la possibilité d’optimiser les process en amont et en avant sur le chantier et de mieux planifier les projets complexes ».

Du chantier à la tâche

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’application AR Experience, gratuite sur smartphone et tablette, les données 3D numériques sont projetées en réalité augmentée dans l’environnement réel. Trois chantiers virtuels différents peuvent être ancrés sur tous les plans horizontaux dans l’espace et être observés sous tous les angles. Dans le domaine du levage, Crane Planner 2.0 se veut un logiciel de planification moderne pour les opérations de levage de fort tonnage. Il combine les modèles 3D interactifs détaillés qui comportent toutes les données de planification importantes et sont basés sur le limiteur du couple de charge de la machine correspondante. Au contraire d’une application de CAO, chaque modification de la géométrie de la grue déclenche immédiatement un nouveau calcul de l’ensemble des données de planification. Le système sera à découvrir sur Conexpo 2020. Sur le plan de la réalisation du chantier, avec le système de positionnement LIPOS, après avoir mesuré le secteur et réalisé le gabarit de perçage, toutes les données de chaque pieu sont immédiatement intégrées directement sur l’engin Liebherr. L’opérateur peut manœuvrer la machine avec exactitude jusqu’à chaque point de forage à l’aide du système de navigation supplémentaire installé dans la cabine. La navigation satellite de pointe permet une localisation encore plus précise. C’est alors que le perçage numérique peut commencer.

Les données en ligne de mire

Les données sont un sujet à part entière. Liebherr lancera dès 2020 MyJobsite, un instrument de documentation et de contrôle de la qualité permettant de consigner chaque jour de chantier avec exactitude et de le traiter de manière informative. À la fin de la journée, chaque chef de chantier est confronté à une profusion de données, issues des sources les plus diverses, qu’il convient de traiter de manière claire et ordonnée. Outre les données des machines (heures de service, position, consommation...), on recueille la profondeur des trous de forage, la quantité et la qualité du remplissage du béton ou la compression du sol. Des données mesurées et documentées avec précision.

Zoom sur...INTUSI

« Dans le contexte de la digitalisation, le chantier prend de plus en plus la forme d’un environnement logistique dans lequel l’homme et la machine échangent des informations entre eux. Les systèmes d’assistance à la conduite ainsi que les fonctionnalités du monde interconnecté du chantier 4.0 prennent de plus en plus d’importance. Notre réponse s’appelle INTUSI », introduit Rudolf Arnold, directeur des ventes de Liebherr-Hydraulikbagger GmbG. Ce concept, basé sur l’Internet des objets (IoT), combine commande intelligente et machines intelligentes. INTUSI (abréviation de INTuitive USer Interface) se présente comme une interface d’avenir améliorant la visibilité et l’intelligence des commandes des engins Liebherr. Différents systèmes d’assistance sont intégrés et les fonctions de sécurité sont automatisées. Si l’engin détecte par exemple que la nuit commence à tomber, l’opérateur est aussitôt informé du changement des conditions extérieures et le système lui propose d’allumer les phares. « À l’avenir, INTUSI sera disponible sur toutes les catégories d’engins de terrassement et de pelles de manutention Liebherr », promet Rudolf Arnold. L’industrialisation est en cours et le système sera fin prêt pour Bauma 2022.





 
 

AR Experience by Liebherr
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Une foreuse Liebherr sur batterie électrique
Une foreuse Liebherr sur batterie électrique
Liebherr a élargi sa gamme de foreuse avec un tout nouveau modèle – la LB16 – ayant la particularité d’être alimentée par une batterie électrique.
L'espagnol Cimentaciones Abando acquiert une grue Liebherr HS 8070
L'espagnol Cimentaciones Abando acquiert une grue Liebherr HS 8070
A peine Bauma commencée, la société espagnole Cimentaciones Abando a reçu les clés de sa nouvelle grue sur chenilles Liebherr HS 8070.
BTP Magazine n° 318 vient de paraître
BTP Magazine n° 318 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les 3 piliers de la croissance selon Wacker Neuson ; Ammann France se démarque en compactage ; Volvo CE : « L'électromobilité est notre cheval de bataille » ; La grue auxiliaire prend de l’indépendance...
La 60 000e pelle Liebherr aux Champs Elysées
La 60 000e pelle Liebherr aux Champs Elysées
La désormais célèbre 60 000e pelle de Liebherr, aux couleurs si particulières, fait le show sur les Champs Elysées depuis le 12 septembre. Le but ? Mettre en avant le savoir-faire du site de Colmar, mis en valeur par la Maison de l'Alsace lors d'un évènement spécial.
Le point sur le marché des chargeuses en 2018
Le point sur le marché des chargeuses en 2018
Les ventes de chargeuses sur pneus ont atteint 2 970 unités sur le marché français en 2018, soit la meilleure année depuis dix ans. En effet, le point haut avait été atteint en 2007 avec 3 459 chargeuses vendues, dont 1 555 revendiquant plus de 5,5 t de charge de basculement avec le châssis entièrement braqué.
Les matériels souterrains du Grand Paris
Les matériels souterrains du Grand Paris
Pour les constructeurs, prendre part au chantier pharaonique du Grand Paris via leurs matériels est une opportunité qui ne se refuse pas. Outre le fait de contribuer à l’élaboration d’un projet à la caisse de résonance nationale, voire internationale, c’est surtout l’occasion de mettre en avant la qualité de leurs machines. A condition, vu le contexte particulier de l’exploitation souterraine, de ne pas négliger la notion de services. « C’est le premier chantier d’infrastructures en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les projets chinois et indien. Un programme titanesque qui devrait redéfinir complètement la mobilité francilienne et désenclaver de nombreux territoires aujourd’hui isolés », résumait il y a peu la Société du Grand Paris (SGP) pour expliquer à quoi correspondaient les travaux engagés dans ce cadre. Rien que pour les lignes de métro et les gares, quelque 25 milliards d’euros vont être dépensés sur une dizaine d’années. Au total, la facture atteindra 108 milliards sur une période de 10 ans, si l’on prend en compte les développements de nouveaux programmes de logements et d’aménagement des quartiers autour des gares. Pour les TP, c’est évidemment une aubaine. « Aujourd’hui, on estime que les travaux du Grand Paris représentent plus de 15 % de l’activité TP en France. C’est dire s’il est important d’y être, d’une manière ou d’une autre », explique ainsi un professionnel. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est la raison pour laquelle beaucoup s’affairent et se réjouissent d’y être représentés. Mais difficile pour autant de s’improviser spécialiste souterrain du jour au lendemain.
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
17 mini-pelles Ammann sur le marché !
C’est désormais officiel, Ammann commercialisera sa propre gamme de mini-pelles. Celle-ci se compose de 17 modèles allant de 1 à 11 tonnes et sont produites par l’italien Sampierana. Sur un marché porteur, le constructeur montre aussi ses ambitions.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.