Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr digitalise à tous les étages

Partager :
Liebherr digitalise à tous les étages
Par J.T., le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.

« Tout en restant à l’avant-garde des technologies de construction, Liebherr est passé du statut de constructeur de machines à celui de fournisseur de systèmes proposant des services et solutions digitales qui vont bien au-delà des engins, débute Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebherr-International AG Bulle. Nous aspirons en effet à améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité de nos machines. La digitalisation nous donne la possibilité d’optimiser les process en amont et en avant sur le chantier et de mieux planifier les projets complexes ».

Du chantier à la tâche

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’application AR Experience, gratuite sur smartphone et tablette, les données 3D numériques sont projetées en réalité augmentée dans l’environnement réel. Trois chantiers virtuels différents peuvent être ancrés sur tous les plans horizontaux dans l’espace et être observés sous tous les angles. Dans le domaine du levage, Crane Planner 2.0 se veut un logiciel de planification moderne pour les opérations de levage de fort tonnage. Il combine les modèles 3D interactifs détaillés qui comportent toutes les données de planification importantes et sont basés sur le limiteur du couple de charge de la machine correspondante. Au contraire d’une application de CAO, chaque modification de la géométrie de la grue déclenche immédiatement un nouveau calcul de l’ensemble des données de planification. Le système sera à découvrir sur Conexpo 2020. Sur le plan de la réalisation du chantier, avec le système de positionnement LIPOS, après avoir mesuré le secteur et réalisé le gabarit de perçage, toutes les données de chaque pieu sont immédiatement intégrées directement sur l’engin Liebherr. L’opérateur peut manœuvrer la machine avec exactitude jusqu’à chaque point de forage à l’aide du système de navigation supplémentaire installé dans la cabine. La navigation satellite de pointe permet une localisation encore plus précise. C’est alors que le perçage numérique peut commencer.

Les données en ligne de mire

Les données sont un sujet à part entière. Liebherr lancera dès 2020 MyJobsite, un instrument de documentation et de contrôle de la qualité permettant de consigner chaque jour de chantier avec exactitude et de le traiter de manière informative. À la fin de la journée, chaque chef de chantier est confronté à une profusion de données, issues des sources les plus diverses, qu’il convient de traiter de manière claire et ordonnée. Outre les données des machines (heures de service, position, consommation...), on recueille la profondeur des trous de forage, la quantité et la qualité du remplissage du béton ou la compression du sol. Des données mesurées et documentées avec précision.

Zoom sur...INTUSI

« Dans le contexte de la digitalisation, le chantier prend de plus en plus la forme d’un environnement logistique dans lequel l’homme et la machine échangent des informations entre eux. Les systèmes d’assistance à la conduite ainsi que les fonctionnalités du monde interconnecté du chantier 4.0 prennent de plus en plus d’importance. Notre réponse s’appelle INTUSI », introduit Rudolf Arnold, directeur des ventes de Liebherr-Hydraulikbagger GmbG. Ce concept, basé sur l’Internet des objets (IoT), combine commande intelligente et machines intelligentes. INTUSI (abréviation de INTuitive USer Interface) se présente comme une interface d’avenir améliorant la visibilité et l’intelligence des commandes des engins Liebherr. Différents systèmes d’assistance sont intégrés et les fonctions de sécurité sont automatisées. Si l’engin détecte par exemple que la nuit commence à tomber, l’opérateur est aussitôt informé du changement des conditions extérieures et le système lui propose d’allumer les phares. « À l’avenir, INTUSI sera disponible sur toutes les catégories d’engins de terrassement et de pelles de manutention Liebherr », promet Rudolf Arnold. L’industrialisation est en cours et le système sera fin prêt pour Bauma 2022.





 
 

AR Experience by Liebherr
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Une semi-remorque Faymonville VarioMax extra-surbaissée 2+4 livrée à Sitca
Une semi-remorque Faymonville VarioMax extra-surbaissée 2+4 livrée à Sitca
Alors que Sitca, située à Valenciennes (59), disposait déjà d’une quinzaine de remorques Faymonville, la société nordiste vient d’acquérir une nouvelle semi-remorque VarioMax extra-surbaissée 2+4.
Première chargeuse télescopique pour Liebherr
Première chargeuse télescopique pour Liebherr
Liebherr vient de dégainer la L 509 Télé, sa première chargeuse télescopique. Basée sur la version Speeder de la Stéréo, le constructeur  propose un concept de chargeuse polyvalente.
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, l’entreprise de levage et de transport Maxilevage a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr. Elle a choisi le modèle mobile de construction MK 88.
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
La pompe à béton 42 M5 XXT de Liebherr au World of Concrete 2020
Liebherr présentera au World of Concrete 2020 de Las Vegas (4-7 février 2020) une toute nouvelle pompe à béton. La 42 M5 XXT se distingue de par sa puissance, sa polyvalence et sa compacité qui font merveille sur les chantiers restreints.
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr sera présent à l'édition 2019 du salon Matexpo (du 11 au 15 septembre) en Belgique. Il y exposera une pelle sur chenilles R924, une pelle sur pneus A913 Compact, une chargeuse sur pneus L566 XPower ainsi que des télescopiques.
Liebherr : 11,75 milliards d'euros de CA à +11,4%
Liebherr : 11,75 milliards d'euros de CA à +11,4%
Au regard des résultats générés, l'exercice 2019 a constitué un nouveau record pour le groupe Liebherr. Mais évidemment, les incertitudes planent quant il s'agit d'évoquer les prévisions pour l'année 2020...
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.