ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Liebherr digitalise à tous les étages

Par J.T.. Publié le 19 novembre 2019.
Liebherr digitalise à tous les étages
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.

« Tout en restant à l’avant-garde des technologies de construction, Liebherr est passé du statut de constructeur de machines à celui de fournisseur de systèmes proposant des services et solutions digitales qui vont bien au-delà des engins, débute Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebherr-International AG Bulle. Nous aspirons en effet à améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité de nos machines. La digitalisation nous donne la possibilité d’optimiser les process en amont et en avant sur le chantier et de mieux planifier les projets complexes ».

Du chantier à la tâche

Avec l’application AR Experience, gratuite sur smartphone et tablette, les données 3D numériques sont projetées en réalité augmentée dans l’environnement réel. Trois chantiers virtuels différents peuvent être ancrés sur tous les plans horizontaux dans l’espace et être observés sous tous les angles. Dans le domaine du levage, Crane Planner 2.0 se veut un logiciel de planification moderne pour les opérations de levage de fort tonnage. Il combine les modèles 3D interactifs détaillés qui comportent toutes les données de planification importantes et sont basés sur le limiteur du couple de charge de la machine correspondante. Au contraire d’une application de CAO, chaque modification de la géométrie de la grue déclenche immédiatement un nouveau calcul de l’ensemble des données de planification. Le système sera à découvrir sur Conexpo 2020. Sur le plan de la réalisation du chantier, avec le système de positionnement LIPOS, après avoir mesuré le secteur et réalisé le gabarit de perçage, toutes les données de chaque pieu sont immédiatement intégrées directement sur l’engin Liebherr. L’opérateur peut manœuvrer la machine avec exactitude jusqu’à chaque point de forage à l’aide du système de navigation supplémentaire installé dans la cabine. La navigation satellite de pointe permet une localisation encore plus précise. C’est alors que le perçage numérique peut commencer.

Les données en ligne de mire

Les données sont un sujet à part entière. Liebherr lancera dès 2020 MyJobsite, un instrument de documentation et de contrôle de la qualité permettant de consigner chaque jour de chantier avec exactitude et de le traiter de manière informative. À la fin de la journée, chaque chef de chantier est confronté à une profusion de données, issues des sources les plus diverses, qu’il convient de traiter de manière claire et ordonnée. Outre les données des machines (heures de service, position, consommation...), on recueille la profondeur des trous de forage, la quantité et la qualité du remplissage du béton ou la compression du sol. Des données mesurées et documentées avec précision.

Zoom sur...INTUSI

« Dans le contexte de la digitalisation, le chantier prend de plus en plus la forme d’un environnement logistique dans lequel l’homme et la machine échangent des informations entre eux. Les systèmes d’assistance à la conduite ainsi que les fonctionnalités du monde interconnecté du chantier 4.0 prennent de plus en plus d’importance. Notre réponse s’appelle INTUSI », introduit Rudolf Arnold, directeur des ventes de Liebherr-Hydraulikbagger GmbG. Ce concept, basé sur l’Internet des objets (IoT), combine commande intelligente et machines intelligentes. INTUSI (abréviation de INTuitive USer Interface) se présente comme une interface d’avenir améliorant la visibilité et l’intelligence des commandes des engins Liebherr. Différents systèmes d’assistance sont intégrés et les fonctions de sécurité sont automatisées. Si l’engin détecte par exemple que la nuit commence à tomber, l’opérateur est aussitôt informé du changement des conditions extérieures et le système lui propose d’allumer les phares. « À l’avenir, INTUSI sera disponible sur toutes les catégories d’engins de terrassement et de pelles de manutention Liebherr », promet Rudolf Arnold. L’industrialisation est en cours et le système sera fin prêt pour Bauma 2022.


 
 
 
 
 
AR Experience by Liebherr
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
23 mai 2023
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur ! Le lot T2D fait partie de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express et comprend notamment la gare de Noisy-Champs (l’une des gares emblématiques du GPE), futur terminus des lignes 15 et 16, et traversée par le RER A. Plus de 130 000 m3 de béton sont nécessaires pour sa réalisation, avec des formulations bas carbone.
Grand Paris Express : la gare de Noisy-Champs prend de la hauteur !
19 octobre 2023
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire Aujourd'hui, il existe des dizaines de modèles différents de chargeuses sur pneus, chacune ayant son domaine d'application. Mais ce n'est le cas que depuis quelques décennies. 
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
8 février 2024
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes Spécialiste du recyclage, l’entreprise allemande Hans Dömkes GmbH traite chaque année plus de 160 000 tonnes de déchets minéraux. Pour ce faire, ce sont 3 chargeuses sur pneus Liebherr qui acheminent les déchets de construction livrés vers les installations de criblage et de concassage et entassent les matériaux triés dans les nombreuses zones de stockage du site.
Les chargeuses Liebherr fer de lance de Hans Dömkes
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola