Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr digitalise à tous les étages

Partager :
Liebherr digitalise à tous les étages
Par J.T., le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.

« Tout en restant à l’avant-garde des technologies de construction, Liebherr est passé du statut de constructeur de machines à celui de fournisseur de systèmes proposant des services et solutions digitales qui vont bien au-delà des engins, débute Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebherr-International AG Bulle. Nous aspirons en effet à améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité de nos machines. La digitalisation nous donne la possibilité d’optimiser les process en amont et en avant sur le chantier et de mieux planifier les projets complexes ».

Du chantier à la tâche

Avec l’application AR Experience, gratuite sur smartphone et tablette, les données 3D numériques sont projetées en réalité augmentée dans l’environnement réel. Trois chantiers virtuels différents peuvent être ancrés sur tous les plans horizontaux dans l’espace et être observés sous tous les angles. Dans le domaine du levage, Crane Planner 2.0 se veut un logiciel de planification moderne pour les opérations de levage de fort tonnage. Il combine les modèles 3D interactifs détaillés qui comportent toutes les données de planification importantes et sont basés sur le limiteur du couple de charge de la machine correspondante. Au contraire d’une application de CAO, chaque modification de la géométrie de la grue déclenche immédiatement un nouveau calcul de l’ensemble des données de planification. Le système sera à découvrir sur Conexpo 2020. Sur le plan de la réalisation du chantier, avec le système de positionnement LIPOS, après avoir mesuré le secteur et réalisé le gabarit de perçage, toutes les données de chaque pieu sont immédiatement intégrées directement sur l’engin Liebherr. L’opérateur peut manœuvrer la machine avec exactitude jusqu’à chaque point de forage à l’aide du système de navigation supplémentaire installé dans la cabine. La navigation satellite de pointe permet une localisation encore plus précise. C’est alors que le perçage numérique peut commencer.

Les données en ligne de mire

Les données sont un sujet à part entière. Liebherr lancera dès 2020 MyJobsite, un instrument de documentation et de contrôle de la qualité permettant de consigner chaque jour de chantier avec exactitude et de le traiter de manière informative. À la fin de la journée, chaque chef de chantier est confronté à une profusion de données, issues des sources les plus diverses, qu’il convient de traiter de manière claire et ordonnée. Outre les données des machines (heures de service, position, consommation...), on recueille la profondeur des trous de forage, la quantité et la qualité du remplissage du béton ou la compression du sol. Des données mesurées et documentées avec précision.

Zoom sur...INTUSI

« Dans le contexte de la digitalisation, le chantier prend de plus en plus la forme d’un environnement logistique dans lequel l’homme et la machine échangent des informations entre eux. Les systèmes d’assistance à la conduite ainsi que les fonctionnalités du monde interconnecté du chantier 4.0 prennent de plus en plus d’importance. Notre réponse s’appelle INTUSI », introduit Rudolf Arnold, directeur des ventes de Liebherr-Hydraulikbagger GmbG. Ce concept, basé sur l’Internet des objets (IoT), combine commande intelligente et machines intelligentes. INTUSI (abréviation de INTuitive USer Interface) se présente comme une interface d’avenir améliorant la visibilité et l’intelligence des commandes des engins Liebherr. Différents systèmes d’assistance sont intégrés et les fonctions de sécurité sont automatisées. Si l’engin détecte par exemple que la nuit commence à tomber, l’opérateur est aussitôt informé du changement des conditions extérieures et le système lui propose d’allumer les phares. « À l’avenir, INTUSI sera disponible sur toutes les catégories d’engins de terrassement et de pelles de manutention Liebherr », promet Rudolf Arnold. L’industrialisation est en cours et le système sera fin prêt pour Bauma 2022.


 
 
 
 
 
AR Experience by Liebherr
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
Le flash info du BTP
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr au rendez-vous de Matexpo (Belgique)
Liebherr sera présent à l'édition 2019 du salon Matexpo (du 11 au 15 septembre) en Belgique. Il y exposera une pelle sur chenilles R924, une pelle sur pneus A913 Compact, une chargeuse sur pneus L566 XPower ainsi que des télescopiques.
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
La première pelle Liebherr 924 G8 d’Ile-de-France est chez Rental’R
La première pelle Liebherr 924 G8 d’Ile-de-France est chez Rental’R
Dévoilées lors du salon Bauma en avril dernier, les nouvelles pelles de huitième génération de Liebherr séduisent depuis dans le monde entier. Dans l’Hexagone, la société Rental’R a, d’ailleurs, acquis, en début d’été, la première R 924 d’Ile-de-France.
Un nouveau logo pour SOMTP
Un nouveau logo pour SOMTP
Le groupe de distribution a dévoilé son nouveau logo lequel a pour but de représenter les valeurs et les engagements du groupe dirigé par Sylvain et Guillaume Bassaïsteguy.
Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes
Un ouvrage qui recense les techniques de forage existantes
Liebherr publie un nouvel ouvrage de référence intitulé "Compendium Deep Foundation - Partie 1 : forage" qui recense toutes les technologies et process existants dans le forage.
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
BTP Mag. : A quel genre de travaux affectez-vous vos pelles sur chenilles ? Aurélien Serres (*) : Des travaux d’agence, urbains, mais pas seulement. Elles interviennent également dans le terrassement, dans de l’enrobé, de la maçonnerie, de la canalisation, des ouvrages d’art. Il nous faut donc des machines polyvalentes avec les équipements en conséquence, godets inclinables, brise-roche, pinces de tri, cisailles, bennes preneuses. Désormais, toutes les machines que nous commandons sont dotées d’attaches rapides et d’une ligne hydraulique supplémentaire. Nous choisissions des balanciers standard et non des balanciers courts de type terrassement. Nous commandons aussi nos pelles pré-équipées pour faire du levage.
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, l’entreprise de levage et de transport Maxilevage a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr. Elle a choisi le modèle mobile de construction MK 88.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.