Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Liebherr digitalise à tous les étages

Partager :
Liebherr digitalise à tous les étages
Par J.T., le 19 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Déjà à la dernière Bauma de Munich, Liebherr avait planté le décor : le chantier de l’avenir doit être digital pour gagner en sécurité et en efficacité. C’est à Kirchdorf, en Allemagne, que le constructeur a fait le point sur ses avancées en la matière. Les progrès sont étonnants.

« Tout en restant à l’avant-garde des technologies de construction, Liebherr est passé du statut de constructeur de machines à celui de fournisseur de systèmes proposant des services et solutions digitales qui vont bien au-delà des engins, débute Andreas Böhm, membre du conseil de direction de Liebherr-International AG Bulle. Nous aspirons en effet à améliorer la performance, la fiabilité et la sécurité de nos machines. La digitalisation nous donne la possibilité d’optimiser les process en amont et en avant sur le chantier et de mieux planifier les projets complexes ».

Du chantier à la tâche

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec l’application AR Experience, gratuite sur smartphone et tablette, les données 3D numériques sont projetées en réalité augmentée dans l’environnement réel. Trois chantiers virtuels différents peuvent être ancrés sur tous les plans horizontaux dans l’espace et être observés sous tous les angles. Dans le domaine du levage, Crane Planner 2.0 se veut un logiciel de planification moderne pour les opérations de levage de fort tonnage. Il combine les modèles 3D interactifs détaillés qui comportent toutes les données de planification importantes et sont basés sur le limiteur du couple de charge de la machine correspondante. Au contraire d’une application de CAO, chaque modification de la géométrie de la grue déclenche immédiatement un nouveau calcul de l’ensemble des données de planification. Le système sera à découvrir sur Conexpo 2020. Sur le plan de la réalisation du chantier, avec le système de positionnement LIPOS, après avoir mesuré le secteur et réalisé le gabarit de perçage, toutes les données de chaque pieu sont immédiatement intégrées directement sur l’engin Liebherr. L’opérateur peut manœuvrer la machine avec exactitude jusqu’à chaque point de forage à l’aide du système de navigation supplémentaire installé dans la cabine. La navigation satellite de pointe permet une localisation encore plus précise. C’est alors que le perçage numérique peut commencer.

Les données en ligne de mire

Les données sont un sujet à part entière. Liebherr lancera dès 2020 MyJobsite, un instrument de documentation et de contrôle de la qualité permettant de consigner chaque jour de chantier avec exactitude et de le traiter de manière informative. À la fin de la journée, chaque chef de chantier est confronté à une profusion de données, issues des sources les plus diverses, qu’il convient de traiter de manière claire et ordonnée. Outre les données des machines (heures de service, position, consommation...), on recueille la profondeur des trous de forage, la quantité et la qualité du remplissage du béton ou la compression du sol. Des données mesurées et documentées avec précision.

Zoom sur...INTUSI

« Dans le contexte de la digitalisation, le chantier prend de plus en plus la forme d’un environnement logistique dans lequel l’homme et la machine échangent des informations entre eux. Les systèmes d’assistance à la conduite ainsi que les fonctionnalités du monde interconnecté du chantier 4.0 prennent de plus en plus d’importance. Notre réponse s’appelle INTUSI », introduit Rudolf Arnold, directeur des ventes de Liebherr-Hydraulikbagger GmbG. Ce concept, basé sur l’Internet des objets (IoT), combine commande intelligente et machines intelligentes. INTUSI (abréviation de INTuitive USer Interface) se présente comme une interface d’avenir améliorant la visibilité et l’intelligence des commandes des engins Liebherr. Différents systèmes d’assistance sont intégrés et les fonctions de sécurité sont automatisées. Si l’engin détecte par exemple que la nuit commence à tomber, l’opérateur est aussitôt informé du changement des conditions extérieures et le système lui propose d’allumer les phares. « À l’avenir, INTUSI sera disponible sur toutes les catégories d’engins de terrassement et de pelles de manutention Liebherr », promet Rudolf Arnold. L’industrialisation est en cours et le système sera fin prêt pour Bauma 2022.





 
 

AR Experience by Liebherr
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bergerat Monnoyeur : la DR de Nouvelle Aquitaine a le vent en poupe
Bergerat Monnoyeur : la DR de Nouvelle Aquitaine a le vent en poupe
Parmi les 6 directions régionales que compte que le groupe de distribution dans l’hexagone, celle de Nouvelle-Aquitaine est en bonne place. A son crédit notamment, la livraison d’une Caterpillar 6030 de 300 tonnes. La plus grosse pelle jamais vendue en France.
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Les constructeurs au diapason de la Saint-Valentin
Constructeurs et professionnels de la location de matériels profitent de cette journée particulière pour faire un clin d’œil aux amoureux via Internet et leurs réseaux sociaux.
Un nouveau siège US pour Liebherr
Les 50 ans de Liebherr en Amérique du Nord coïncident avec la construction d'un nouveau siège social sur le sol américain.
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Pont ferroviaire: quand rénovation rime avec défi !
Dans le cadre des travaux de confortement des piles du pont historique de Koblenz-Felsenau en Suisse, les CFF ont réalisé des enceintes étanches au moyen d’une foreuse LB 36 travaillant depuis une barge. Zoom sur une opération de mise hors d’eau spectaculaire.
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, Maxilevage opte pour une grue mobile Liebherr MK 88
En Guadeloupe, l’entreprise de levage et de transport Maxilevage a fait l’acquisition de sa première grue Liebherr. Elle a choisi le modèle mobile de construction MK 88.
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Deux pelles compactes Liebherr aux performances améliorées
Dans le cadre du passage à la nouvelle phase V, Liebherr a opéré plusieurs améliorations sur l’A 910 Compact Litronic et l’A 912 Compact Litronic, deux pelles sur pneus se situant parmi les plus petits modèles de la série compacte. Objectifs : plus de performance et de flexibilité.
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Dix grues Liebherr 1000 EC-H 40 à l’action sur le Grand Paris
Depuis mai 2018, dix grues à tour Liebherr High-Top 1000 EC-H 40 s’activent sur les chantiers du Grand Paris. Il s’agit du plus modèle de grue à tour du constructeur en opération en France.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.