Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ammann: « Une stratégie de reconquête »

Partager :
Ammann: « Une stratégie de reconquête »
Par Tanguy Merrien, le 30 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Marc Gunia, directeur commercial d’Ammann France, revient sur la stratégie du constructeur qui vient d’officialiser la commercialisation d’une gamme mini-pelles composée de 17 modèles.

BTP M : Que représente pour Ammann le fait de lancer une offre de mini-pelles aujourd’hui ?

Marc Gunia : Pour Ammann, c’était vraiment important dans la mesure où nous avons distribué des machines aux couleurs Ammann/Yanmar pendant quasiment 30 ans. Des machines qui jouissent d’une très bonne réputation mais aussi d’une très bonne visibilité et sont reconnues des exploitants et des utilisateurs. Pour nous, il était prépondérant dans le cadre de ce partenariat OEM de proposer des machines à nos couleurs de manière aussi à capitaliser sur une image forte.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
BTP M : Quelles sont les qualités premières de votre gamme de mini-pelles ?

M.G : Ces machines sont conçues par un partenaire industriel, en l’occurrence Sampierana, qui est extrêmement réputé dans notre métier puisqu’il y œuvre depuis bientôt 40 ans et notamment spécialisé de l’OEM pour des marques très prestigieuses et notamment Premium. Ce partenaire nous a développé une gamme adaptée au marché français et aux besoins de nos clients.

BTP M : Quel sera le positionnement d’Ammann sur un marché aussi concurrentiel que celui ces mini-pelles ?

M.G : C’est très simple : nous commercialiserons nos machines via le réseau de concessionnaires existant mais aussi au travers des concessionnaires et agents qui manifesteront leur intérêt pour nos produits. J’ajoute aussi que le compactage et les mini-pelles sont des produits extrêmement complémentaires. Ainsi,  le fait de ne plus avoir ce type de produits, les mini-pelles,  entre 2012 et 2019, en complément de nos produits de compactage, a fortement desservi notre réseau de distribution. Il s’agit donc là d’une stratégie de reconquête. En effet, c’est aussi une façon d’élargir l’offre produits de nos distributeurs via les mini-pelles tout comme donner à la possibilité à d’autres concessionnaires de commercialiser ce type de produits.

BTP M : Dans cette gamme de 17 modèles, Ammann n’a pas fait le choix de l’électrique. Une stratégie délibérée ?

M.G : Pas d’offre électrique pour nous. Aussi bien pour la partie compactage que pour la partie terrassement, la solution du futur, selon Ammann, ce sera l’hydrogène car c’est la seule technologie qui permettra de développer des machines réellement autonomes. En effet, pour l’heure, la technologie électrique n’est pas suffisamment vertueuse et n’a d’utilité, à mon sens, que d’être une vitrine.
 

Marc Gunia, directeur commercial d'Ammann France.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Ammann et Yanmar, c’est fini
Ammann et Yanmar, c’est fini
Les deux constructeurs ont décidé de mettre fin à leur collaboration sur la vente des produits Yanmar en France à compter d’octobre 2019. Le partenariat avec Ammann avait débuté en 1984.
Tout roule pour la route
Tout roule pour la route
Les niveaux de ventes connus en 2018 dans le secteur routier n’auront jamais été aussi hauts. On parle de chiffres d’avant crise ! Les spécialistes du secteur en profitent largement. Toutes les spécialités de la construction et de l’entretien des routes bénéficient de la bonne orientation du marché et des investissements en nombre des collectivités et des clients privés. Ainsi, le renouvellement des parcs chez les spécialistes du fraisage routier est resté à un haut niveau en 2018. De même, les ventes de finisseurs ont atteint un pic avec plus de 200 unités vendues, et dans le compactage, le marché de l’autoporté a dépassé les 2 000 unités. Sur ce dernier créneau, à noter la bonne performance de la marque Hamm sur les gros tandems routiers tout en consolidant son taux de pénétration chez les loueurs généralistes sur les plus petits modèles. Même son de cloche chez Ammann France où l’activité compactage s’est largement démarquée en 2018 avec des performances qui dépassent toutes les prévisions en atteignant les plus hauts niveaux historiques connus d’avant 2009. Les ventes auront ainsi été soutenues tant chez les loueurs que par les réseaux de distribution.
Compactage léger : qu’est-ce qui nous attend ?
Compactage léger : qu’est-ce qui nous attend ?
La question a été posée à Bartosz Kozik, directeur de la stratégie produits internationale chez Ammann. D’après la tendance observée, les pronostics du chef de groupe s’orienteraient vers des machines plus complexes mais plus intuitives et donc plus simples à utiliser. Le compactage intelligent, c’est pour tout de suite chez Ammann.
Ammann France se démarque en compactage
Ammann France se démarque en compactage
Les résultats de Ammann France, notamment sur son métier de base, le compactage, sont revenus au niveau d’avant crise, c’est dire le dynamisme du marché des infrastructures en France en 2018.
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
Compactage léger : automatisation mais aussi sécurité pour Ammann
S’appuyant sur des évolutions autour de l’automatisation, ce sont principalement des solutions conçues pour apporter plus de sécurité sur les chantiers qu'Ammann s’attache à proposer aujourd’hui.
Les compacteurs Ammann en action sur un chantier Vinci Construction
Les compacteurs Ammann en action sur un chantier Vinci Construction
Les ARS 200 220 d’Ammann équipés du système de compactage intelligent ACEforce et du système connecté d’acquisition des données de la marque Q Point ont été sollicités pour accompagner le chantier de la ligne à grande vitesse confié à à Vinci Construction Terrassement.
Le premier compacteur Ammann ARS 70D va à Locamod
Le premier compacteur Ammann ARS 70D va à Locamod
Sur Bauma, Ammann a dévoilé une nouvelle gamme de 5 compacteurs de sol. Le premier modèle, l'ARS 70D, sera livré en juillet au concessionnaire Payen qui a remis les clés de cette première unité française au groupe de location Locamod.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.