Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles

Partager :
Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles
Par la rédaction, le 18 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 16 et 17 octobre dernier, le CECE (Committee for European Construction Equipment) tenait son sommet biannuel à Bruxelles avec à la clé un anniversaire à fêter, sa 60e conférence. Le thème de l’évènement : comment les technologies innovantes contribuent à un secteur de la construction plus durable ?
 
Dans son discours de bienvenue, Enrico Prandini, président du CECE, a mis l’accent sur l’impact social et environnemental du numérique, ainsi que sur la nécessité d’un changement de mentalité des clients, des sous-traitants et des constructeurs. "Nous demandons donc instamment à la Commission européenne et à ses institutions d’accompagner cette transformation de manière intelligente, en permettant l’innovation et en évitant une réglementation excessive qui pourrait entraver la transition numérique", a déclaré Enrico Prandini.
 
Paul Surin, Global Lead Built Environment chez IBM a souligné pour sa part l’importance de la traçabilité et de la gestion des données : "Nous pouvons concevoir beaucoup de choses, mais nous ne les repérons toujours pas". Selon un sondage, 42 % des entreprises n’ont aucune stratégie numérique ou une stratégie limitée. Sur le plan politique, certains intervenants de ce débat ont rappelé la nécessité de clarifier le partage des données entre les générateurs de données, les propriétaires et le constructeur.
 
Lors du forum technique, les quelque 170 participants ont pu s’exprimer sur deux sujets clés dont la révision de la directive machines. Le CECE en a profité pour réaffirmer sa conviction que cette dernière est adaptée à l’usage et évoqué la possibilité de fournir un guide à l’utilisateur en format numérique.
 
Le deuxième sujet portait sur le système de normes européennes et l’arrivée de nouvelles normes relatives aux machines. Le CECE a demandé davantage de flexibilité de la part de la Commission européenne. Certains participants ont en effet rencontré des problèmes lors de la révision de la norme EN 474 sur les machines de terrassement.
 
 
 
 
 
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Quand Case renforce son attractivité à l’international
Navitrans, représentant de Case en Colombie, a livré 9 chargeuses compactes pour la réhabilitation et l’entretien des routes. Voilà près de 10 ans que l’Administration colombienne fait confiance à la marque du groupe CNH Industrial.
Mike Vought (Doosan Bobcat) : “Qualité et performances”
Mike Vought (Doosan Bobcat) : “Qualité et performances”
Après une année 2019 remarquable en termes de performances, Mike Vought, directeur produit EMEA Doosan Bobcat analyse les attentes de 2020 fortement marqué par la crise sans oublier de mettre en avant la gamme compacte de la marque américaine, son fer de lance.
L'Easy Grader a mûri
L'Easy Grader a mûri
Près de trois ans après son lancement et une première étape à convaincre les professionnels, la mini-niveleuse, conçue et développée par Soerma TP, entame aujourd'hui sa phase de croissance. Passage au Stage V, version 6x6 et distribution déployée.
Une benne chauffante Asphaltherm rentable à partir de 350 t/an
Une benne chauffante Asphaltherm rentable à partir de 350 t/an
Parmi la gamme de bennes chauffantes Asphaltherm, distribuées dans l’hexagone par RDS France, le nouveau modèle 60S, de taille intermédiaire, revendique une rentabilité atteinte à partir de 350 t/an.
Michelin souffre de la baisse des ventes de pneumatiques
Michelin souffre de la baisse des ventes de pneumatiques
Dans un contexte compliqué sur fond de crise sanitaire, alors que la demande mondiale de pneumatiques a reculé de 22,4 % en général et de 15 % sur le segment des poids lourds, le chiffre d’affaires de Michelin s’est contracté de 20,6 % au premier semestre avec 9,357 milliards d’euros.
Les foires et salons professionnels pourront avoir lieu à partir du 1er septembre !
Les foires et salons professionnels pourront avoir lieu à partir du 1er septembre !
Après avoir été annulés ou reportés à cause de la progression de l’épidémie de coronavirus, les différents salons et foires professionnels pourront bien se tenir de nouveau à partir du 1er septembre 2020 !
Arefim GE lance la construction de 200 000 m² de bâtiments dans toute la France
Arefim GE lance la construction de 200 000 m² de bâtiments dans toute la France
La société foncière Arefim GE, filiale de KS Groupe, vient de concrétiser plusieurs projets de construction de bâtiments tertiaires et logistiques à travers la France, pour une surface totale de 200 000 m², qui seront livrés d’ici fin 2021.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier
- Chef de chantier
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.