Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles

Partager :
Les données et la durabilité en question au sommet du CECE à Bruxelles
Par la rédaction, le 18 octobre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Les 16 et 17 octobre dernier, le CECE (Committee for European Construction Equipment) tenait son sommet biannuel à Bruxelles avec à la clé un anniversaire à fêter, sa 60e conférence. Le thème de l’évènement : comment les technologies innovantes contribuent à un secteur de la construction plus durable ?

Dans son discours de bienvenue, Enrico Prandini, président du CECE, a mis l’accent sur l’impact social et environnemental du numérique, ainsi que sur la nécessité d’un changement de mentalité des clients, des sous-traitants et des constructeurs. "Nous demandons donc instamment à la Commission européenne et à ses institutions d’accompagner cette transformation de manière intelligente, en permettant l’innovation et en évitant une réglementation excessive qui pourrait entraver la transition numérique", a déclaré Enrico Prandini.

Paul Surin, Global Lead Built Environment chez IBM a souligné pour sa part l’importance de la traçabilité et de la gestion des données : "Nous pouvons concevoir beaucoup de choses, mais nous ne les repérons toujours pas". Selon un sondage, 42 % des entreprises n’ont aucune stratégie numérique ou une stratégie limitée. Sur le plan politique, certains intervenants de ce débat ont rappelé la nécessité de clarifier le partage des données entre les générateurs de données, les propriétaires et le constructeur.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors du forum technique, les quelque 170 participants ont pu s’exprimer sur deux sujets clés dont la révision de la directive machines. Le CECE en a profité pour réaffirmer sa conviction que cette dernière est adaptée à l’usage et évoqué la possibilité de fournir un guide à l’utilisateur en format numérique.

Le deuxième sujet portait sur le système de normes européennes et l’arrivée de nouvelles normes relatives aux machines. Le CECE a demandé davantage de flexibilité de la part de la Commission européenne. Certains participants ont en effet rencontré des problèmes lors de la révision de la norme EN 474 sur les machines de terrassement.





 

Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Un tombereau articulé Hydrema 912 FS à Bourg-en-Bresse
Un tombereau articulé Hydrema 912 FS à Bourg-en-Bresse
Le groupe de concession Alliance Compacts, membre  du réseau Hydrema, expose au salon Espace TP de Bourg-en-Bresse mettant notamment en avant le tombereau articulé 912 FS.
LOC8 : comment lutter contre les vols de matériel topographique
LOC8 : comment lutter contre les vols de matériel topographique
Leica Geosystems présente LOC8, une nouvelle fonctionnalité dédiée aux stations totales, et une des solutions de sécurité les plus complètes du marché pour empêcher le vol de matériel topographique.
De Rycke Verhuur renforce sa flotte avec 21 machines Hyundai CE
De Rycke Verhuur renforce sa flotte avec 21 machines Hyundai CE
L’accord a été mis en place par HMB, le distributeur belge de matériel de construction de Hyundai Construction Equipment Europe (HCEE). De Rycke Verhurr dispose d'un parc de location de plus de 3 000 machines. 
Loxam, encore loué pour sa relation client
Loxam, encore loué pour sa relation client
Loxam a reçu pour la troisième année consécutive le prix du "Service client de l'année", dans le cadre de la compétition organisée par Viséo Customer.
TomTom Telematics devient Webfleet Solutions
TomTom Telematics devient Webfleet Solutions
A compter de ce jour, TomTom Telematics mènera ses activités sous le nom de Webfleet Solutions. L’entreprise continuera de proposer les mêmes solutions et produits de télématique, tels que WebFleet, NextFleet, Link et les Driver Terminal PRO.
Bobcat fait évoluer son identité de marque
Bobcat fait évoluer son identité de marque
Lors des Demo Days Bobcat qui se sont déroulés sur le site de Dobris la semaine dernière, le constructeur a dévoilé sa nouvelle identité stylistique destinée à renforcer les qualités qui font sa réputation.  
Un nouvel habillage pour l’agence Case d’Arras
Un nouvel habillage pour l’agence Case d’Arras
L’agence Case France NSO vient de recevoir son tout nouvel habillage lequel répond aux nouvelles normes visuelles du constructeur.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.