Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American

Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
Par La rédaction, le 11 octobre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le groupe énergétique français et le spécialiste britannique de l’industrie minière ont conclu un partenariat pour développer le premier tombereau rigide minier alimenté par de l’hydrogène.

Engie a pour ambition de promouvoir l’hydrogène renouvelable pour aider ses clients à décarboner leurs opérations. Une stratégie pas si éloignée de celle d’Anglo American qui mène plusieurs initiatives pour essayer d’atteindre un impact environnemental zéro. Ainsi, les deux acteurs ont décidé d’associer leurs expertises pour développer le premier tombereau rigide de 300 tonnes fonctionnant à l’hydrogène.

Au sein du site minier, l’hydrogène sera produit grâce à l’énergie solaire, avec une installation de production prévue pour. Par rapport à un tombereau rigide standard, des modifications vont être effectuées sur le nouveau modèle. Le réservoir sera remplacé par des réservoirs d’hydrogène et le moteur par des piles à combustible à hydrogène ainsi que des batteries.

Le premier prototype devrait être dévoilé en 2020, puis testé au sein de la mine Mogalakwena Platinum Group d’Anglo American en Afrique du Sud.
 
 
Crédit: Anglo American
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Télécoms : Angers l'ambitieuse
Télécoms : Angers l'ambitieuse
C’est le 12 novembre dernier qu’Angers Loire Métropole a donné le coup d’envoi d’un spectaculaire projet de Smart Territoires en retenant Engie et ses partenaires (Suez, La Poste et le groupe Vyv) pour conduire ce projet d’envergure au budget de 120 millions d’euros.
Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !
Energie renouvelable : GéoRueil est lancé !
GéoRueil, le forage géothermique de Rueil Malmaison qui offre à ses abonnés une chaleur locale et renouvelable est lancé. Il permettra dès 2022 d'alimenter les Rueillois en chaleur et en eau chaude sanitaire majoritairement locale et renouvelable.
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
10 millions d'euros pour des chargeurs électriques sur autoroute
Certas Energy France et Engie Solutions investissent 10 millions d'euros pour accélérer le déploiement de la recharge électrique sur le réseau autoroutier français.
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
Euralille : Aventim et Aire Nouvelle lauréats du projet Echo
L’aménageur et promoteur immobilier Aventim, en co-promotion avec Aire Nouvelle, filiale d’Engie Solutions, ainsi que l’agence d’architecture Coldefy & Associés, sont lauréats de la consultation du lot 10.9 à Euralille avec le projet Écho.
Une inédite géothermie à Vélizy
Une inédite géothermie à Vélizy
Le réseau de chaleur de la ville de Vélizy (78) a plus de 50 ans. Il a été conçu à une époque où les problématiques énergétiques actuelles n’étaient même pas envisagées. Pour le verdir et le faire entrer de plain-pied dans le son époque de sauvegarde de l’environnement et des ressources, décision est prise de faire de la géothermie. Problème : Vélizy n’est pas située sur une zone très favorable à cette technique. Engie a alors proposé et mis en œuvre une géothermie inédite !
Engie Solutions : un Londres-Corby joué sans prolongation
Engie Solutions : un Londres-Corby joué sans prolongation
SPL Powerlines UK, filiale d’Engie Solutions et du groupe Powerlines, ont achevé dans les temps les travaux d’électrification de la ligne ferroviaire Londres-Corby assurée par Network Rail.
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
La Ville de Rueil-Malmaison confie sa géothermie à Engie Solutions à travers GéoRueil, une SAS « Energie Renouvelable » dédiée. Cela souligne que la ville est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. 
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.