ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ CARRIÈRES

Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American

Par La rédaction. Publié le 11 octobre 2019.
Un tombereau à hydrogène, le nouveau pari d’Engie et Anglo American
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le groupe énergétique français et le spécialiste britannique de l’industrie minière ont conclu un partenariat pour développer le premier tombereau rigide minier alimenté par de l’hydrogène.

Engie a pour ambition de promouvoir l’hydrogène renouvelable pour aider ses clients à décarboner leurs opérations. Une stratégie pas si éloignée de celle d’Anglo American qui mène plusieurs initiatives pour essayer d’atteindre un impact environnemental zéro. Ainsi, les deux acteurs ont décidé d’associer leurs expertises pour développer le premier tombereau rigide de 300 tonnes fonctionnant à l’hydrogène.

Au sein du site minier, l’hydrogène sera produit grâce à l’énergie solaire, avec une installation de production prévue pour. Par rapport à un tombereau rigide standard, des modifications vont être effectuées sur le nouveau modèle. Le réservoir sera remplacé par des réservoirs d’hydrogène et le moteur par des piles à combustible à hydrogène ainsi que des batteries.

Le premier prototype devrait être dévoilé en 2020, puis testé au sein de la mine Mogalakwena Platinum Group d’Anglo American en Afrique du Sud.
 
 
Crédit: Anglo American
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 mars 2024
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy Storengy annonce sa décision d'étendre l'usage de jumeaux numériques de ses infrastructures sur l'ensemble de ses sites en France, au vu du succès de la solution sur six premiers sites de stockage de gaz pour conduire leur maintenance et leur modernisation.
Gaz : des jumeaux numériques pour Storengy
22 juin 2023
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique Encouragés par "un marché industriel soutenu", les professionnels de la construction métallique affichent de bons résultats en 2022 et restent optimistes cette année. Pour gagner en vertu environnementale, une batterie de solutions s'offrent à eux, du recylage aux aciers bas carbone, en passant, de plus en plus, par le réemploi. 
Le réemploi représente 5% de l'activité de la construction métallique
1er décembre 2023
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur Désireuse de devenir un pionnier de la réduction des consommations énergétiques, Roannais Agglomération vient de se doter d’un tout nouveau méthaniseur territorial. Celui-ci devrait permettre de produire l’équivalent de la consommation énergétique de 2100 habitants.
La ville de Roanne se dote de son propre méthaniseur
Tous les articles CARRIÈRES
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola