Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Asset Tracking, la solution de TomTom Telematics pour suivre les engins

Partager :
Asset Tracking, la solution de TomTom Telematics pour suivre les engins
Par la rédaction, le 20 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
TomTom Telematics vient de doter sa solution de gestion de flottes WebFleet d’une nouvelle fonctionnalité de gestion d’actifs : Asset Tracking. Elle offre aux entreprises une visibilité sur la position et l’usage de leurs actifs, qu’il s’agisse de remorques, d’engins ou de tout autre équipement. 

Engins et véhicules sont ainsi géolocalisables sur une carte de manière précise, via une interface unique. L’utilisateur peut choisir d’être alerté lorsque l’actif est utilisé, quitte une zone définie ou se déplace. A la clé : moins de risques de vols et d’utilisations inappropriées. Le système de notifications permet également de prévenir l’utilisateur lorsqu’il est temps de procéder à des opérations de maintenance, essentielles pour préserver la valeur des actifs. 

« Nous cherchons continuellement à fournir des informations riches et à faciliter et sécuriser les processus de travail afin de gagner en efficacité », souligne Paul Verheijen, VP Product Management chez TomTom Telematics. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
« L’utilisateur peut géolocaliser chacun de ses actifs en quelques secondes, que ce dernier se trouve sur site, ou en dehors. S’il souhaite plus de détails, il pourra obtenir un rapport instantané à tout moment 24h/24 et 7j/7, lui indiquant la position actuelle, le trajet effectué, les échéances de maintenance et l’usage fait de cet actif. Il peut définir des alertes pour les opérations de maintenance basées sur le kilométrage au compteur, la durée d’utilisation ou le temps écoulé depuis la dernière révision : chaque utilisateur pourra choisir le critère le plus approprié ».
 



 

Crédit photo : TomTom Telematics
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Trimble simplifie les projets de génie civil
Trimble simplifie les projets de génie civil
Sur Bauma, Trimble mettra l'accent sur le chantier connecté en exposant notamment ses solutions Connected Site, des logiciels de terrain faciles à utiliser, la réalité augmentée SiteVision, et les nouvelles versions de Trimble Earthworks et Earthworks GO!
GNR : les propositions du ministère de l’économie et des finances ciblent à nouveau les entreprises de TP
GNR : les propositions du ministère de l’économie et des finances ciblent à nouveau les entreprises de TP
A l’issue d’une réunion avec les représentants de la chambre nationale de l’artisanat des travaux publics, des paysagistes et des activités annexes, le ministre de l’économie et des finances a dressé ses propositions concernant le GNR, très négatives pour la filière des travaux publics. 
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Un nouveau directeur général pour Hyundai CE Europe
Après plus de 20 ans de service au sein du groupe Hyundai, Sungwoo Lee est, depuis le 1er décembre dernier, le nouveau directeur général de Hyundai Construction Equipment pour l’Europe.
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Bleu Blanc : « Notre métier de loueur comprend tout un package de services ! »
Acteur de référence dans le BTP sur tout le territoire Grand Ouest, l’entreprise de location Bleu Blanc met un point d’honneur à proposer des solutions et des outils parfaitement adaptés aux besoins de ses clients. Rencontre avec un passionné du métier, Philippe Jan, président de cette PME à dimension humaine, depuis 2002. C’est en 1999 que Philippe Jan, alors prestataire de service dans les métiers de l’eau et de l’environnement, fait ses premiers pas dans le marché de la location de matériel de BTP. Cette année-là, l’entrepreneur qui, dans une ancienne vie était professeur de tennis, rencontre Jean-Claude Mangeard, un visionnaire et précurseur qui, en 1957, créa l’agence de location et de vente LDM Mangeard. « Profondément humain, il m’a transmis les secrets du métier et m’a initié à une règle d’or : le service maximum pour les clients », explique l’entreteneur, qui en 2002, suite au décès de son mentor, reprit les rênes de la société Blanc Bleu issue de la réunion des sociétés LDM, Sonormat et SFL. À cette époque, 15 agences font partie de l’entreprise indépendante basée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35). Aujourd’hui, elle en compte 22, étendues sur l’ensemble du territoire Grand Ouest, et représentent un parc de plus de 8 000 machines dédiées aux travaux du bâtiment, des TP, de l’industrie ou encore, des espaces verts et de l'agriculture. « Nous proposons tout le matériel nécessaire à la réalisation des chantiers de BTP : de la roulotte de chantier habillée aux couleurs du client aux bungalows, en passant par les mini-pelles (ndlr : Jusqu’à 13 t) ou les pitonneuses. Mais également, des engins de transport tels que les camions-bennes et du matériel de chantiers, type dumpers, tractopelles ainsi que des nacelles… », énumère le président.
Orly s'offre le chantier de l'été
Orly s'offre le chantier de l'été
Construite en 1947, la piste n° 3 de l'aéroport de Paris-Orly ne pouvait plus se contenter d'une simple rénovation, mais plutôt, être démolie pour être reconstruite en respectant les nouvelles normes aéronautiques européennes en vigueur. Préparée minutieusement et réglée comme du papier à musique, cette opération hors norme s'accompagne de plusieurs autres travaux annexes, incluant le renforcement et la réfection d'étanchéité du pont au-dessus de la RN7, ainsi que la fermeture de la piste n° 2 qu'elle croise. Au total, 4 600 vols ont donc été annulés pour l'occasion, et le chantier de l'été doit impérativement respecter les délais fixés par le Groupe ADP, pour une réouverture programmée le 2 décembre. Depuis le 29 juillet, l'aéroport de Paris-Orly accueille l'un des plus importants chantiers de France ! Orchestré par le Groupe ADP et réalisé par un groupement emmené par Colas Ile-de-France Normandie pour le lot principal qui consiste à reconstruire entièrement - sur les 2/3 de sa surface - la piste n° 3, qui avait été construite sur des dalles en béton en 1947 puis rallongée en 1959, « lesquelles n'étaient plus stabilisées », selon Régis Lacote, directeur de l'aéroport. Réaliser des travaux de rénovation, comme entre 1989 et 1993, n'était plus possible sachant qu'une remise à niveau répondant aux nouvelles normes aéronautiques était nécessaire. « Depuis 2016, poursuit-il, nous savions qu'il fallait réaliser de gros travaux et il nous a fallu 2 ans de préparation pour ce chantier. »
Comment gagner en productivité sur un chantier ?
Comment gagner en productivité sur un chantier ?
Avec une croissance de 11 % en 2018 du côté des travaux publics, beaucoup de grandes entreprises du secteur ont fait grimper leur chiffre d’affaires. Toutefois, pour certaines, la rentabilité stagne et le recours à des solutions de guidage d’engins pour gagner en productivité sur les chantiers, apparait plus qu’intéressant. Un écran unique convenant aussi bien aux pelles, qu’aux bulldozers, raboteuses, niveleuses, compacteurs, dameuses ou autres foreuses. Telle est la promesse du MCP80 de Leica Geosystems lancé sur le marché en 2018. Cet écran de guidage d’engins 3D, exempté de câble, se loge directement sur la station d’accueil fixe Leica MDS installée en cabine. « Tous les réglages se font sur la station d’accueil, comme par exemple, le calibrage des matériels. Sans compter qu’il est ensuite possible de transposer facilement le MP80 d’une machine à l’autre », explique Guillaume Fayard, responsable du segment Ingénierie & Infrastructure chez Leica Geosystems.
VarioMAX Plus de Faymonville : pour des charges jusqu'à 105 t
VarioMAX Plus de Faymonville : pour des charges jusqu'à 105 t
Avec VarioMAX Plus, Faymonville imagine un produit conçu pour transporter des charges utiles pouvant atteindre 105 t à 12t par essieu et qui allie les avantages des systèmes VarioMAX et CombiMAX.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.