Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Continental mise sur l'innovation

Partager :
Continental mise sur l'innovation
Par Franck Boittiaux, le 1er juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Alors que l’activité pneumatique de Continental ne représente que 25 % de son chiffre d’affaires, l’équipementier allemand propose de nombreux systèmes permettant d’améliorer la sécurité et le confort des chauffeurs de véhicules industriels. Lors d’une journée organisée sur le circuit d’essai privé de l’UTAC CERAM à Mortefontaine (60), nous avons pu découvrir de nombreuses solutions innovantes, notamment installées dans un « Innovation Truck ».
Depuis quasiment 150 ans, les pneumatiques font partie de l’ADN de Continental. Créée à Hanovre en 1871 pour commercialiser des patins à caoutchouc pour les chevaux (d’où l’origine du logo), l’entreprise allemande ne réalise pourtant qu’environ 25 % de son chiffre d’affaires avec les pneumatiques, dont l’activité est regroupée au sein d’une des cinq divisions du groupe. Une autre division, baptisée ContiTech, propose de nombreuses solutions destinées à améliorer la sécurité et le confort des chauffeurs, mais aussi des personnes se trouvant autour du camion. Toutes ces solutions innovantes ont été présentées sur le circuit d’essai privé de l’UTAC CERAM à Mortefontaine (60), notamment à bord d’un Innovation Truck.
Déjà opérationnel et commercialisé, le système ContiSense permet aux pneumatiques de devenir intelligents grâce à des capteurs intégrés baptisés ContiPressureCheck. Grâce à une application pour smartphone ou tablette, chauffeur, gestionnaire de parc ou chef d’entreprise peuvent contrôler à tout moment la pression et la température de tous les pneus des camions et des remorques, afin de détecter au plus tôt un sous-gonflage ou l’introduction d’un corps étranger dans la bande de roulement. Source supplémentaire de sécurité pour le chauffeur, il permet également de réaliser des économies. En effet, une intervention sur l’autoroute coûte par exemple environ 1 000 euros en cas de crevaison, tandis qu’un poids lourd consomme plus de carburant avec des pneus pas assez gonflés. De même, la tenue de route devient moins précise.
Par ailleurs, Continental propose ou développe d’autres solutions, à l’image du chronotachygraphe connecté DTCO 4.0, ou encore d’un boîtier DLD2 4G permettant au camion de se connecter au cloud, aux infrastructures et autres véhicules afin de lui permettre d’informer le chauffeur en amont en cas d’accident ou d’embouteillage, tandis que l’eHorizon Dynamique permet de recevoir en temps réel des informations sur l’état de la route, la météo ou le trafic.
A bord de l’Innovation Truck, Continental a également installé des caméras de rétrovision, remplaçant les traditionnels rétroviseurs par des écrans, mais aussi différents capteurs et caméras couplés au système SurroundView 3D 360°, qui permettent de reproduire de façon bluffante la silhouette des piétons se situant à proximité du camion.

© TC / Franck Boittiaux
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 171
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Terrassements & Carrières n° 171 vient de paraître
Terrassements & Carrières n° 171 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les niveleuses John Deere en démonstration en France ; Les ventes de matériels en bonne forme sur le 1er semestre 2019...
Les chargeuses Komatsu de série 8 disponibles avec des pneus Continental
Les chargeuses Komatsu de série 8 disponibles avec des pneus Continental
Komatsu propose désormais à ses clients européens qui le souhaitent d’équiper ses chargeuses sur pneus de série 8, produites en Allemagne, de pneus Continental EM-Master.
BestDrive rechape les pneus poids-lourds
BestDrive rechape les pneus poids-lourds
ContiTrade France intègre d'une part le réseau BestDrive et d’autre part, deux unités de de rechapage de pneumatiques poids lourds situées à Bayeux (Calvados) et Colmar (Haut-Rhin).
Rubberway, l'appli qui garantit un caoutchouc naturel responsable
Rubberway, l'appli qui garantit un caoutchouc naturel responsable
Les manufacturiers Michelin et Continental AG, ainsi que Smag, éditeur de solutions logicielles pour l'agriculture, annoncent la création d'une entreprise commune spécialisée dans le développement et le déploiement d’une solution technologique de cartographie des pratiques de la chaîne d'approvisionnement du caoutchouc naturel : Rubberway.
Davy Guillemard : « Volvo CE a surperformé en 2019 »
Davy Guillemard : « Volvo CE a surperformé en 2019 »
Pour Davy Guillemard, Volvo CE a tout simplement réalisé son meilleur exercice depuis la création de la société dans l’Hexagone. Mais pour le dirigeant pas question de s’en satisfaire pour autant et celui-ci vise encore plus haut à très court terme.
Solutrans : Continental élargit son offre de pneus dans le rechapage
Solutrans : Continental élargit son offre de pneus dans le rechapage
Présent sur le salon Solutrans, à Lyon, le manufacturier Continental a souhaité y présenter sa nouvelle gamme de pneus qui va plus loin dans l'utilisation des pneus rechapés pour les poids lourds, depuis la nouvelle réglementation facilitant le mixe neuf/rechapé.
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Le plus long pont suspendu du Brésil surveillé grâce aux capteurs HBM
Afin de surveiller le comportement structurel du plus long pont suspendu du Brésil, construit dans les années 1920,  l’entreprise de construction Teixeira Duarte, en charge de la réhabilitation de l’ouvrage, a favorisé les jauges de contrainte et jauges optiques HBM.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice d'engins de travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe gros oeuvre
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.