Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des granulats ultra propres pour les caissons de Monaco

Partager :
Des granulats ultra propres pour les caissons de Monaco
Par la rédaction, le 19 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Sur le projet d’extension en mer de Monaco, le groupe Vicat livre les granulats qui serviront de couche d’assise pour les 18 caissons en béton qui constitueront la ceinture de protection du nouveau quartier qui verra le jour dans l’Anse du Portier.

Afin de préserver la réserve naturelle du Larvotto et le tombant des Spéluges se situant à proximité du chantier, tout en épargnant l’écosystème marin, Vicat s’assure que toutes les fines soient totalement extraites des granulats au préalable, pendant toute la durée des travaux et ce, jusqu’à la fin de la livraison prévue fin 2019.

Le processus inclut également un lavage minutieux des granulats (un taux de fines inférieur à 0,5 % contre 2 % pour les matériaux issus de la carrière de La Courbaisse habituellement) et un stockage dans une zone isolée, évitant toute pollution extérieure. Cette organisation permet à Bouygues Construction de respecter son engagement sur la turbidité de l’eau.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 

Crédit photo : Studio Loic Bisoli
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Une unité de lavage écologique pour Haver & Boecker Niagara
Une unité de lavage écologique pour Haver & Boecker Niagara
Sur Bauma, Haver & Boecker Niagara lance son unité de lavage Hydro-Clean, qui élimine efficacement les matières nocives des granulats tout en réduisant la consommation d'eau de 75%, et d'énergie, de 15%.
Nantes : un « escape game » consacré au sable
Nantes : un « escape game » consacré au sable
Du 29 juin au 10 juillet à Nantes, dans le cadre d'une exposition dédiée aux océans, organisée par le Pôle mer du groupe Ouest-France et Exponantes, l'Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et l'association Musée du Sable proposent une animation ludique et pédagogique sous forme d'escape game dédié au sable.
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’augmentation de production annuelle globale de granulats en 2018, même légère (+1,5 % ), a encouragé certains carriers à investir dans la rénovation et la modernisation de leurs installations. Cela passe par l’acquisition de modèles de dernière génération ou l’apport de solutions d’automatisation. Depuis la crise de 2008, les producteurs de matériaux sont restés prudents, faisant tourner leurs carrières avec le moins d’investissement possible. Mais le vieillissement de certains matériels pousse toutefois à leur remplacement, par des modèles de dernière génération, plus performants et qui consomment moins.
Les carrières dans le vert
Les carrières dans le vert
Après une forte période de décroissance, qui a vu la consommation de granulats en net repli, l’industrie des carrières repart tout doucement depuis 2017, en grande partie grâce au climat porteur du côté des travaux publics. Les nouvelles – et nécessaires ! - exigences environnementales poussent le taux de recyclage qui s’annonce extrêmement prometteur. Dans le domaine du matériel, l’UNPG* reste particulièrement attentive à l’évolution de la motorisation qui se doit d’entrer dans la boucle de la transition énergétique.
Deux carrières Cemex primées par l’UNPG
Deux carrières Cemex primées par l’UNPG
Pour sa nouvelle édition des Trophées développement durable, l’UNPG a attribué à la carrière d’Auriol (13) le prix « meilleurs pratiques en santé-sécurité » et au site de Buzet-sur-Tarn / Bessières (31) le prix de la « contribution économique à la société ».
Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable
Bouyer Leroux : un fort engagement dans le développement durable
Dans la région de Cholet (49), Bouyer Leroux exploite cinq carrières d’argile pour alimenter son usine de fabrication de matériaux de construction en terre cuite. Nous avons visité le site en compagnie de Benoît Tuzelet, responsable du pôle carrière pour la région nord-ouest et des négociations foncières, qui nous a expliqué pourquoi l’entreprise avait tout intérêt à poursuivre sa politique de gestion durable des ressources.
Schmersal optimise et sécurise le transport des granulats
Schmersal optimise et sécurise le transport des granulats
Sur Bauma, le groupe Schmersal présentera pour la première fois avec ScanMin Africa ses solutions pour le transport en vrac des matériaux dans les domaines minier et du béton.
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.