x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Moindre consommation pour la chargeuse Caterpillar 972M XE

Partager :
Moindre consommation pour la chargeuse Caterpillar 972M XE
Par FB, le 18 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
En 2019, toutes les chargeuses sur pneus Caterillar de la Série M (de la 950 à la 982M) bénéficient d’une mise à jour permettant d’obtenir plusieurs avantages.
Le moteur Cat C9.3 de 9,3 de cylindrée répond désormais aux normes antipollution européennes Stage V, notamment grâce à l’adoption de la technologie Acert. Cette évolution s’accompagne d’une baisse des coûts d’exploitation estimée de 16 à 23 % grâce à des intervalles d’entretien rallongés à 1 000h au lieu de 500h précédemment. A cela s’ajoute, sur la version XE de la chargeuse 972M, une consommation réduite de 4l/h en moyenne à l’aide de l’intégration approfondie de la transmission Cat à vitesse variable continue, du circuit moteur, du circuit hydraulique, mais aussi des systèmes de transmission et de refroidissement.
De même, la vitesse peut être contrôlée indépendamment du régime du moteur grâce à l’abaissement du régime nominal et à l’élimination du convertisseur de couple. Enfin, comme sur toutes les chargeuses de la marque américaine, la 972M XE met à disposition de l’opérateur un meilleur confort grâce à l’adoption de nouveaux sièges et suspensions réduisant les vibrations de 30 %, tandis que le siège devient chauffant ou refroidissant. A noter que l’application Cat Advanced Productivity permet d’optimiser la gestion de la charge utile.

Puissance maxi : 315 ch à 1 600 tr/min
Couple maxi : 1 618 Nm à 1 200 tr/min
Capacité du godet : 3,20 à 9,94 m3
Charge limite (braquage maxi de 37°) : 16 164 kg
Poids en ordre de marche : 24 897 kg

© Caterpillar
Article issu du magazine Terrassements & Carrières n° 170.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Rechercher dans nos articles
  Rencontre avec les présidents de la FNTP et de la FFB

Bruno Cavagné et Jacques Chanut commentent l'actualité du BTP.
Toutes nos vidéos
À lire également
Au Canada, Liebherr mise sur le reconditionnement
Au Canada, Liebherr mise sur le reconditionnement
Bien que très disputé, le Canada est un marché à l’importance stratégique pour Liebherr. Avec 9 implantations, 350 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 500 M$ canadiens en progression de plus de 28%, Liebherr Canada a son rôle à jouer sur le marché des machines de construction en Amérique du Nord. Son arme ? Le service, toujours, au travers notamment d’une activité incontournable : le reconditionnement des composants.
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
Razel-Bec : « Il nous faut des machines polyvalentes, qui interdisent les collisions et avec un impact environnemental réduit »
BTP Mag. : A quel genre de travaux affectez-vous vos pelles sur chenilles ? Aurélien Serres (*) : Des travaux d’agence, urbains, mais pas seulement. Elles interviennent également dans le terrassement, dans de l’enrobé, de la maçonnerie, de la canalisation, des ouvrages d’art. Il nous faut donc des machines polyvalentes avec les équipements en conséquence, godets inclinables, brise-roche, pinces de tri, cisailles, bennes preneuses. Désormais, toutes les machines que nous commandons sont dotées d’attaches rapides et d’une ligne hydraulique supplémentaire. Nous choisissions des balanciers standard et non des balanciers courts de type terrassement. Nous commandons aussi nos pelles pré-équipées pour faire du levage.
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Constructioncayola.com : 60 000 façons de voir l'info
Depuis 2007 et le lancement officiel de constructioncayola.com, notre équipe de journaliste n'a eu de cesse de vous alimenter en informations variées pour arriver aujourd'hui au 60 000e article mis en ligne. Champagne !
Les matériels souterrains du Grand Paris
Les matériels souterrains du Grand Paris
Pour les constructeurs, prendre part au chantier pharaonique du Grand Paris via leurs matériels est une opportunité qui ne se refuse pas. Outre le fait de contribuer à l’élaboration d’un projet à la caisse de résonance nationale, voire internationale, c’est surtout l’occasion de mettre en avant la qualité de leurs machines. A condition, vu le contexte particulier de l’exploitation souterraine, de ne pas négliger la notion de services. « C’est le premier chantier d’infrastructures en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les projets chinois et indien. Un programme titanesque qui devrait redéfinir complètement la mobilité francilienne et désenclaver de nombreux territoires aujourd’hui isolés », résumait il y a peu la Société du Grand Paris (SGP) pour expliquer à quoi correspondaient les travaux engagés dans ce cadre. Rien que pour les lignes de métro et les gares, quelque 25 milliards d’euros vont être dépensés sur une dizaine d’années. Au total, la facture atteindra 108 milliards sur une période de 10 ans, si l’on prend en compte les développements de nouveaux programmes de logements et d’aménagement des quartiers autour des gares. Pour les TP, c’est évidemment une aubaine. « Aujourd’hui, on estime que les travaux du Grand Paris représentent plus de 15 % de l’activité TP en France. C’est dire s’il est important d’y être, d’une manière ou d’une autre », explique ainsi un professionnel. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est la raison pour laquelle beaucoup s’affairent et se réjouissent d’y être représentés. Mais difficile pour autant de s’improviser spécialiste souterrain du jour au lendemain.
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Le pipelayer, machine emblématique d’un métier
Sur les chantiers à fort linéaire et à gros diamètres, notamment pour la pose de pipelines, le pipelayer est la seule machine sur le marché capable de venir à bout de tels travaux. Entre engin de levage et bouteur, retour sur une machine peu connue en France, où les chantiers se font souvent rares certaines années, mais qui reste emblématique d’un marché.
Cat dévoile le tombereau 777G, remplaçant du 777F
Cat dévoile le tombereau 777G, remplaçant du 777F
Le nouveau tombereau rigide 777G de Caterpillar s'appuie sur un héritage de performances et de fiabilité établi par 777 modèles depuis 1977. Il remplace avantageusement l'ancien 777F.
Simon Meester, vice-président monde Ventes & Marketing chez Genie
Simon Meester, vice-président monde Ventes & Marketing chez Genie
Simon Meester devient le nouveau vice-président monde Ventes et Marketing de Genie. Il aura la responsabilité de la direction des ventes, des opérations commerciales et des équipes marketing au niveau mondial.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
15 Octobre 2019
Les Etats Généraux de la Chaleur Solaire
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
16 Octobre 2019
Rencontre nationale des acteurs de l'ANC
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux génie civil
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.