CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > La série X de JCB s'étoffe de trois nouvelles pelles
TERRASSEMENTS

La série X de JCB s'étoffe de trois nouvelles pelles

PUBLIÉ LE 13 JUIN 2019
J.T.
Archiver cet article
La série X de JCB s'étoffe de trois nouvelles pelles
C’est en Angleterre que JBC a dévoilé les trois nouvelles pelles de la série X. De 13 à 16 t, elles viennent d’entrer en production et rejoignent une gamme formée des modèles 210X et 220X lancés en 2018.
 
"La pelle 13-16 tonnes a toujours été la référence pour les travaux de terrassement. C’est la machine la plus puissante qui soit pour l’excavation d’allées, le coulage de béton, le nivellement de tout-venant ou de gravier et la pose d’enrobé", explique Tim Burnhope, directeur de l’innovation et de la croissance chez JCB.
 
"Ces machines, résolument robustes et de conception durable, affichent une productivité hors du commun, en progression de 8%, ainsi qu’une consommation réduite de 4%", précise Alistair Gorton, directeur de la gamme Heavy. Désormais, les modèles 131X, 140X et 150X remplacent les anciens modèles JS131, JS130 et JS145. Seule la 131X conservera le moteur JCB EcoMAX de 55 kW. Les 140X et 150X continueront d’être équipées avec un moteur EcoMAX JCB de 81 kW.
 
"Sur chaque modèle, dont la 140X, le châssis a été élargi de 80 mm, à 2,5 m, poursuit le responsable. La cabine, plus spacieuse de 15%, est la même que celle de la JCB 220X". Sa structure intègre le cadre ROPS et présente des vitres plates panoramiques sur tous les fronts. A l’intérieur, les nuisances sonores sont réduites de 68% à 67 dBA (5 dBA de moins). "En option, nous proposons un pare-brise incassable en Hammerglass, 300 fois plus robuste que le verre", ajoute Alistair Gorton. 
 
Les trois nouvelles machines adoptent l’allure robuste de la Série X, avec un réservoir de carburant et un réservoir hydraulique montés à l’intérieur de panneaux de carrosserie secondaires. Toutes les portes de service sont équipées d’une double paroi avec surface de contact galvanisée. Le réservoir hydraulique comprend également un filtre d’une durée de vie de 2 000 heures (le double des JS).
 
La force d’arrachement au godet est augmentée de 11% grâce à un vérin de godet plus grand. La durée du Powerboost, a, en outre, été améliorée de 3 à 9 sec. La pompe hydraulique Kawasaki, de plus grande dimension, permet de fonctionner à un régime moteur plus bas. Pour chaque litre de carburant utilisé, on note ainsi 6% de charge supplémentaire déplacée.
 
Les utilisateurs peuvent désormais commander les machines de la série X avec tout le câblage nécessaire pour les systèmes GPS compatibles Topcon, Leica et Trimble. Les pelles peuvent également intégrer la compatibilité avec Steelwrist en vue d’être utilisées avec un tilt-rotateur.
 
La JCB 140X. Crédit photo : BTP Magazine
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Accord trouvé entre Manitou et JCB
Accord trouvé entre Manitou et JCB
Des machines compactes aux enchères en France
Des machines compactes aux enchères en France
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
Top 10 des constructeurs de matériels dans le monde
On n’arrête plus JCB !
On n’arrête plus JCB !
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS