Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La série X de JCB s'étoffe de trois nouvelles pelles

Partager :
La série X de JCB s'étoffe de trois nouvelles pelles
Par J.T., le 13 juin 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
C’est en Angleterre que JBC a dévoilé les trois nouvelles pelles de la série X. De 13 à 16 t, elles viennent d’entrer en production et rejoignent une gamme formée des modèles 210X et 220X lancés en 2018.

"La pelle 13-16 tonnes a toujours été la référence pour les travaux de terrassement. C’est la machine la plus puissante qui soit pour l’excavation d’allées, le coulage de béton, le nivellement de tout-venant ou de gravier et la pose d’enrobé", explique Tim Burnhope, directeur de l’innovation et de la croissance chez JCB.

"Ces machines, résolument robustes et de conception durable, affichent une productivité hors du commun, en progression de 8%, ainsi qu’une consommation réduite de 4%", précise Alistair Gorton, directeur de la gamme Heavy. Désormais, les modèles 131X, 140X et 150X remplacent les anciens modèles JS131, JS130 et JS145. Seule la 131X conservera le moteur JCB EcoMAX de 55 kW. Les 140X et 150X continueront d’être équipées avec un moteur EcoMAX JCB de 81 kW.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Sur chaque modèle, dont la 140X, le châssis a été élargi de 80 mm, à 2,5 m, poursuit le responsable. La cabine, plus spacieuse de 15%, est la même que celle de la JCB 220X". Sa structure intègre le cadre ROPS et présente des vitres plates panoramiques sur tous les fronts. A l’intérieur, les nuisances sonores sont réduites de 68% à 67 dBA (5 dBA de moins). "En option, nous proposons un pare-brise incassable en Hammerglass, 300 fois plus robuste que le verre", ajoute Alistair Gorton. 

Les trois nouvelles machines adoptent l’allure robuste de la Série X, avec un réservoir de carburant et un réservoir hydraulique montés à l’intérieur de panneaux de carrosserie secondaires. Toutes les portes de service sont équipées d’une double paroi avec surface de contact galvanisée. Le réservoir hydraulique comprend également un filtre d’une durée de vie de 2 000 heures (le double des JS).

La force d’arrachement au godet est augmentée de 11% grâce à un vérin de godet plus grand. La durée du Powerboost, a, en outre, été améliorée de 3 à 9 sec. La pompe hydraulique Kawasaki, de plus grande dimension, permet de fonctionner à un régime moteur plus bas. Pour chaque litre de carburant utilisé, on note ainsi 6% de charge supplémentaire déplacée.

Les utilisateurs peuvent désormais commander les machines de la série X avec tout le câblage nécessaire pour les systèmes GPS compatibles Topcon, Leica et Trimble. Les pelles peuvent également intégrer la compatibilité avec Steelwrist en vue d’être utilisées avec un tilt-rotateur.
 

La JCB 140X. Crédit photo : BTP Magazine
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 177
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (30 €)
À lire également
TVH certifié UNITAR
TVH certifié UNITAR
TVH, acteur mondial dans le domaine des pièces détachées sera l'une des premières entreprises en Belgique à recevoir le certificat UNITAR qui œuvre pour une reconnaissance de l'entrepreneuriat durable.
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Michel Réguillon : « Être chef d’entreprise, c’est être présent sur le terrain »
Moins de 10 ans. C’est le temps qu’il aura fallu à Michel Réguillon pour faire prospérer son entreprise de TP située en nord-Isère. Avec à son actif 5 sociétés acquises par croissance externe suivant une logique de diversification des activités, le groupe Réguillon entame désormais une période de consolidation. Mais le dirigeant est-il vraiment prêt à s’arrêter là, où sera-t-il vite rattrapé par son instinct entrepreneurial ? Rencontre.
[Grand format] JCB : 75 ans au service de l’innovation
[Grand format] JCB : 75 ans au service de l’innovation
Cette année, le constructeur britannique fête ses noces de diamant. En effet, le 23 octobre 1945, Joseph Cyril Bamford créait dans un petit garage d’Uttoxetter, en Angleterre, une entreprise qui allait devenir le troisième constructeur mondial de matériels. Retour en images sur ces 75 ans d’histoire, d’innovations et de marketing.
JCB s’apprête à construire des respirateurs artificiels pour aider le NHS
JCB s’apprête à construire des respirateurs artificiels pour aider le NHS
Au Royaume-Uni, le gouvernement de Boris Johnson a demandé à plusieurs entreprises, dont le constructeur JCB, de se mobiliser pour construire des respirateurs artificiels afin d’aider le système de santé public britannique (NHS).
Au Royaume-Uni, JCB pourrait licencier jusqu’à 950 salariés
Au Royaume-Uni, JCB pourrait licencier jusqu’à 950 salariés
Impactées par les mesures visant à limiter la propagation du Covid-19, plusieurs usines JCB ont vu leur activité se réduire en entraînant, par conséquent, une diminution de la demande pour des machines du constructeur de moitié.  Face à une telle situation, l’entreprise a alerté sur un risque de licenciement de 950 salariés.
Un Bamford chez Axyom !
Un Bamford chez Axyom !
En pleine tournée européenne chez les grands distributeurs français, allemand et italien, George Bamford accompagné de toute l’équipe dirigeante de JCB Monde s’est arrêté chez Axyom l’espace d’une journée. Un message fort pour le groupe de concessions normand.
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La 1ère mini pelle électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes bientôt chez MTPe
La société spécialisée en réseaux d’énergie MTPe est la première entreprise d’Auvergne-Rhône-Alpes à s’équiper d’une pelle 100 % électrique. Il s’agit de la 19C IE de JCB.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.