Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La série X de JCB s'étoffe de trois nouvelles pelles

Partager :
La série X de JCB s'étoffe de trois nouvelles pelles
Par J.T., le 13 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
C’est en Angleterre que JBC a dévoilé les trois nouvelles pelles de la série X. De 13 à 16 t, elles viennent d’entrer en production et rejoignent une gamme formée des modèles 210X et 220X lancés en 2018.
 
"La pelle 13-16 tonnes a toujours été la référence pour les travaux de terrassement. C’est la machine la plus puissante qui soit pour l’excavation d’allées, le coulage de béton, le nivellement de tout-venant ou de gravier et la pose d’enrobé", explique Tim Burnhope, directeur de l’innovation et de la croissance chez JCB.
 
"Ces machines, résolument robustes et de conception durable, affichent une productivité hors du commun, en progression de 8%, ainsi qu’une consommation réduite de 4%", précise Alistair Gorton, directeur de la gamme Heavy. Désormais, les modèles 131X, 140X et 150X remplacent les anciens modèles JS131, JS130 et JS145. Seule la 131X conservera le moteur JCB EcoMAX de 55 kW. Les 140X et 150X continueront d’être équipées avec un moteur EcoMAX JCB de 81 kW.
 
"Sur chaque modèle, dont la 140X, le châssis a été élargi de 80 mm, à 2,5 m, poursuit le responsable. La cabine, plus spacieuse de 15%, est la même que celle de la JCB 220X". Sa structure intègre le cadre ROPS et présente des vitres plates panoramiques sur tous les fronts. A l’intérieur, les nuisances sonores sont réduites de 68% à 67 dBA (5 dBA de moins). "En option, nous proposons un pare-brise incassable en Hammerglass, 300 fois plus robuste que le verre", ajoute Alistair Gorton. 
 
Les trois nouvelles machines adoptent l’allure robuste de la Série X, avec un réservoir de carburant et un réservoir hydraulique montés à l’intérieur de panneaux de carrosserie secondaires. Toutes les portes de service sont équipées d’une double paroi avec surface de contact galvanisée. Le réservoir hydraulique comprend également un filtre d’une durée de vie de 2 000 heures (le double des JS).
 
La force d’arrachement au godet est augmentée de 11% grâce à un vérin de godet plus grand. La durée du Powerboost, a, en outre, été améliorée de 3 à 9 sec. La pompe hydraulique Kawasaki, de plus grande dimension, permet de fonctionner à un régime moteur plus bas. Pour chaque litre de carburant utilisé, on note ainsi 6% de charge supplémentaire déplacée.
 
Les utilisateurs peuvent désormais commander les machines de la série X avec tout le câblage nécessaire pour les systèmes GPS compatibles Topcon, Leica et Trimble. Les pelles peuvent également intégrer la compatibilité avec Steelwrist en vue d’être utilisées avec un tilt-rotateur.
 
La JCB 140X. Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Baromètre 2018 des matériels d’occasion : quelles sont les machines les plus recherchées ?
Baromètre 2018 des matériels d’occasion : quelles sont les machines les plus recherchées ?
Europe-TP.com dévoile son Baromètre 2018 des matériels d’occasion. Sans surprise, la pelle est le premier matériel recherché sur le site europe-tp.com. Caterpillar fait figure de marque favorite dans les recherches des acheteurs pour les pelles, les chargeuses et les bouteurs.
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Quel est le poids de la distribution du secteur TP en France ?
Lors de la journée des métiers du DLR, le cabinet TCG présentait notamment un premier bilan des réseaux de distribution du secteur à partir des 19 constructeurs présents sur le marché national. Voici l’état de la distribution en France en quelques chiffres.
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
BTP Magazine n° 324 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Liebherr : « En phase d’observation sur le marché du télescopique » ; JCB : « Avec le chariot télescopique, le marché des loueurs est primordial »...
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
BTP Magazine n° 323 vient de paraître
Au sommaire de ce numéro : Les attaches rapides vivraient-elles leur âge d’or ? ; Dix tombereaux Volvo pour une piste ; Orly s'offre le chantier de l'été ; Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »...
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
Prenez date : JDL Expo revient du 9 au 11 septembre 2020 à Beaune
JDL Expo 2019 a fermé ses portes le 27 septembre à Beaune sur de belles satisfactions. Plus de 800 matériels ont été exposés lors de cet évènement, volontiers qualifié de "mini-Bauma".
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Pelles sur pneus : Faire du design un argument
Le style de la machine est un critère incontestable pour certains clients qui pèsera dans leur choix, et cela, Mecalac et JCB l’ont bien compris. Avec la réputation d’une marque bien établie sur le créneau, Mecalac apporte un vrai argument différenciant, avec sa nouvelle gamme de pelles sur pneus MWR, déclinée dans les tonnages les plus sollicités du marché, les 7 à 8 t, les 9 à 10 t et les 11 à 12 t, voire même, les 15 t. En développant de A à Z ses modèles, Mecalac a su créer un concept innovant, pratique, et efficient. Tout d’abord, il s’agit d’une vraie pelle compacte, de par ses dimensions et sa forme, avec un accès direct à la cabine et une allure bien balancée grâce à l’implantation de son bras, très en arrière. En descendant le centre de gravité, c’est-à-dire avec une position plus basse de la cabine encastrée entre les roues, renforce la stabilité de l’ensemble et apporte à la ligne plus de modernité. Cette configuration a aussi permis de positionner le réservoir de carburant, directement dans le châssis, pour un accès plus facile lors du remplissage. « La réflexion est la même qu’avec la gamme des pelles MCR, à savoir, faire un engin de levage puissant, en étant tout le contraire d'une pelle sur pneus, haute sur patte avec un gros contrepoids arrière. C’est d’autant plus compliqué à concevoir, que l’on parle ici d’engins de petits tonnages où la compacité et la stabilité peuvent être rapidement mises à défaut », explique Véronique Kennerson, spécialiste des pelles et nouvellement arrivée chez Mecalac. L’autre gros challenge remporté par Mecalac est la simplicité de fonctionnement qui, comme la gamme MCR ou MXT, se base sur un bouton centralisé offrant 3 modes, routes, parking et travail. Pour illustration, le mode route va enclencher jusqu'à 11 actions simultanées dont par exemple un blocage de la tourelle, la désactivation de certains contrôles, le blocage des ponts, la mise en service des feux directionnels et du gyrophare… « Concevoir de A à Z cette pelle nous a permis de positionner idéalement le moteur qui répond aux dernières normes sur les émissions mais qui peut également recevoir en option, un filtre à particules, en fonction de la réglementation du pays », ajoute encore la chef de produits pelles. Ce qui implique là aussi un moteur en position basse, offrant une visibilité maximale sur tous les côtés de la machine depuis la cabine.
Une mini pelle électrique JCB 5 fois plus silencieuse qu'une diesel
Une mini pelle électrique JCB 5 fois plus silencieuse qu'une diesel
JCB a présenté sa toute première mini pelle 100% électrique, 5 fois plus silencieuse qu'une mini pelle diesel, et la première en production du marché.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.