Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Caterpillar sort une nouvelle chargeuse pour exploitation souterraine

Partager :
Caterpillar sort une nouvelle chargeuse pour exploitation souterraine
Par La rédaction, le 5 juin 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
La nouvelle chargeuse R2900 de Caterpillar est conçue pour les exploitations minières souterraines. Elle répond également aux normes d’émissions les plus strictes qui s’appliquent en Europe et en Amérique du nord.

Le nouveau modèle R2900 offre la même capacité de charge que son prédécesseur, soit 17,2 t. Son nouveau design assure, cependant, une durée de vie étendue et est pensé pour intégrer les technologies les plus avancées visant à améliorer la sécurité et la productivité.

La chargeuse intègre un moteur Cat C15 de 6 cylindres d’une puissance de 305 kW dans la configuration standard et de 293 kW pour répondre à la norme Stage V. D’ailleurs, elle utilise le module Cat Clean Emissions qui limite les particules fines et oxydes d’azote (NOx) à un taux proche de zéro.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Autre particularité de la R2900, son radiateur haute performance inclut un design modulaire avec des tubes individuels qui peuvent être utilisé indépendamment les uns des autres pour réduite les temps de maintenance. Il résiste également davantage à l’encrassement et permet un nettoyage plus rapide pour des intervalles de maintenance plus espacées dans le temps.

L’écran de commande à l’intérieur de la cabine facilite, d’autre part, le partage des données autour de différentes zones de contrôle. La commande additionnelle MineStar, développée par le constructeur permet d’opérer, par exemple, des tâches depuis une station distante via une télécommande ou en semi-autonomie.

 

DR.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Quel Chantier sur la ligne 17 du Grand Paris

Dans ce nouveau numéro, Charlotte Divet s'est arrêté à la station du Bourget pour découvrir les travaux de fondations menés par ProFond.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Caterpillar dévoile une nouvelle solution de localisation
Caterpillar dévoile une nouvelle solution de localisation
Caterpillar vient d’enrichir sa gamme de technologies Cat Product Link avec un nouveau dispositif de localisation, le PL161. Celui-ci permet de connaître l’emplacement de différents équipements (attaches rapides, etc.) mais aussi leur état (heures de fonctionnement, etc.) afin de prévoir une maintenance prédictive.
Les matériels souterrains du Grand Paris
Les matériels souterrains du Grand Paris
Pour les constructeurs, prendre part au chantier pharaonique du Grand Paris via leurs matériels est une opportunité qui ne se refuse pas. Outre le fait de contribuer à l’élaboration d’un projet à la caisse de résonance nationale, voire internationale, c’est surtout l’occasion de mettre en avant la qualité de leurs machines. A condition, vu le contexte particulier de l’exploitation souterraine, de ne pas négliger la notion de services. « C’est le premier chantier d’infrastructures en Europe et le quatrième au niveau mondial derrière les projets chinois et indien. Un programme titanesque qui devrait redéfinir complètement la mobilité francilienne et désenclaver de nombreux territoires aujourd’hui isolés », résumait il y a peu la Société du Grand Paris (SGP) pour expliquer à quoi correspondaient les travaux engagés dans ce cadre. Rien que pour les lignes de métro et les gares, quelque 25 milliards d’euros vont être dépensés sur une dizaine d’années. Au total, la facture atteindra 108 milliards sur une période de 10 ans, si l’on prend en compte les développements de nouveaux programmes de logements et d’aménagement des quartiers autour des gares. Pour les TP, c’est évidemment une aubaine. « Aujourd’hui, on estime que les travaux du Grand Paris représentent plus de 15 % de l’activité TP en France. C’est dire s’il est important d’y être, d’une manière ou d’une autre », explique ainsi un professionnel. Les constructeurs l’ont d’ailleurs bien compris et c’est la raison pour laquelle beaucoup s’affairent et se réjouissent d’y être représentés. Mais difficile pour autant de s’improviser spécialiste souterrain du jour au lendemain.
Quinn Company, nouveau distributeur Metso aux Etats-Unis
Quinn Company, nouveau distributeur Metso aux Etats-Unis
L’entreprise Quinn Company, basée en Californie, vient de rejoindre le réseau de distributeurs Metso aux Etats-Unis.
Le point sur le marché des pelles en 2018
Le point sur le marché des pelles en 2018
Indispensables pour de nombreux chantiers, notamment de terrassement, les pelles figurent parmi les matériels de travaux publics les plus vendus. Toutefois, les volumes diffèrent sensiblement en fonction des catégories auxquelles elles appartiennent.
L'appli Cat planifie les intervalles de maintenance et prévient les arrêts machine
L'appli Cat planifie les intervalles de maintenance et prévient les arrêts machine
Caterpillar lance la première application mobile "construction" conçue pour les utilisateurs passant du temps dans un camion, sur chantier ou en déplacement afin de collecter les données télématiques des machines.
Une chargeuse Cat musclée pour l'industrie des granulats
Une chargeuse Cat musclée pour l'industrie des granulats
Caterpillar présente la 990K Aggregate Handler, une chargeuse sur pneus à la capacité de charge augmentée de 25% (22t) par rapport au précédent modèle, et destinée à l'industrie des granulats.
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
Qu’il s’agisse de consommation d’énergie ou de carburant, les producteurs de granulats veulent la réduire au minimum. Pour y parvenir, certains misent principalement sur des matériels de dernière génération, plus sobres et plus sophistiqués comme l’explique Jean-Luc Pontieux, directeur matériels chez GSM Granulats. BTP Mag : Quel est le grand enjeu du secteur des carrières actuellement ? Jean-Luc Pontieux : Réduire les coûts du poste énergie dans les installations de traitement est, à mon avis, une volonté partagée par plusieurs producteurs de matériaux aujourd’hui. Il y a trois ans, chez GSM Granulats, nous avons initié un travail de certification ISO 50001 pour gérer plus efficacement notre consommation d’énergie électrique et fossile et la réduire. En tant que groupe cimentier, 80 % de nos sites sont alluvionnaires, ce qui signifie que nous utilisons davantage de pompes à eau et à boue. En utilisant des variateurs de fréquences qui jouent sur la vitesse des moteurs des pompes, nous sommes parvenus à réduire notre consommation électrique entre 25 et 50 %, soit une économie globale de 15 à 20 % sur notre poste énergie.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Métreur / Métreuse du BTP
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.