Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes crée le label Production 100% locale

Partager :
L’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes crée le label Production 100% locale
Par La rédaction, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Afin de valoriser la proximité de production des matériaux de construction en pierre et béton, l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer le label Production 100% Locale.

Conçu en collaboration avec Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales durables, le label Production 100% locale a vocation à valoriser la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale de la filière auprès du grand public, des élus, des maîtres d’ouvrages et des prescripteurs de la construction.

Sept critères composent un référentiel technique engageant les filières du BPE et d’extraction en carrière sur la logique de proximité : l’origine des matières premières, le lieu de conception des produits, le transport des matières premières et des produits finis, la sous-traitance, la fabrication, l’emploi de personnels et le recyclage.
 

Pour l’instant, le label concerne le granulat et le BPE mais le béton préfabriqué et d’autres matériaux de construction pourraient être inclus. A ce jour, une cinquantaine d’unités de productions est déjà labellisée : CEMEX Béton, LAFARGE HOLCIM béton, VICAT Granulats, DELMONICO DOREL, GRAVIRHONE, BUDILLON RABATEL. Dominique Delorme, le secrétaire général de l’UNICEM AURA projette la labellisation de 400 unités de production d’ici à 5 ans.

Au-delà des enjeux environnementaux, le second atout du label est de garantir la pérennité des emplois locaux. A elles seules, les activités d’extraction, de transformation et de recyclage représentent environ 14 000 emplois en région AURA.
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Un jour en confinement avec...
Eric Limasset (Layher France)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc. Ou comment s’organise la profession en cette période étrange... Eric Limasset, Président de Layher France, nous décrit son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Huitième édition de la Journée Santé Sécurité des Unicem
Huitième édition de la Journée Santé Sécurité des Unicem
Les Unicem Occitanie organiseront le 12 avril prochain à Narbonne (11) la Journée Santé Sécurité des industries des carrières et matériaux de construction. Une édition 2019 marquée par la présence du groupe Michelin.
Notre-Dame : les tailleurs de pierre des CFA Unicem aussi présents
Les trois CFA de l'Unicem de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en charge de la formation chaque année de près de 700 jeunes de 15 à 25 ans dans les métiers de la carrière et des matériaux, dont une centaine se destine à la taille de pierre, se sont portés volontaires pour accompagner la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Projet d’envergure pour la carrière du Crotoy
Projet d’envergure pour la carrière du Crotoy
Depuis 1994, SAMOG, une filiale du groupe Lhotellier, exploite une carrière de sables et de galets de grande qualité au Crotoy (80), sur la Baie de Somme. Un arrêté préfectoral de novembre 2018 a permis de renouveler et étendre son exploitation sur 10 ha au sud. Disposant d’un niveau 4/4 sur la Charte Environnement des Carrières délivré par l’Unicem, cette carrière sera réaménagée au fur et à mesure, en concertation avec les acteurs locaux.
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Un triathlon pour l'industrie extractive !
Le 16 mai prochain, sur la base de loisirs de Jablines/Annet-sur-Marne (77), aura lieu le Challenge Roc & Stone. Un triathlon exclusivement dédiée à l'industrie extractive.
En avril, les matériaux décélèrent malgré la demande
En avril, les matériaux décélèrent malgré la demande
Selon la dernière enquête mensuelle de l'Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), la production de matériaux aurait décéléré par rapport au mois de mars.
Eqiom :  Entreprendre et porter les enjeux de demain
Eqiom : "Entreprendre et porter les enjeux de demain"
Dans un monde en pleine mutation, le producteur de ciments, de granulats, et de bétons prêts à l’emploi Eqiom porte plus que jamais des valeurs qui s’appliquent aussi bien à ses activités qu’à la société dans laquelle l’entreprise évolue ou encore à ses relations avec ses clients et partenaires.
Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018
Plus de 70% de déchets du BTP recyclés par l’industrie extractive en 2018
En matière de valorisation et recyclage des déchets inertes du BTP, les producteurs de matériaux minéraux ont dépassé, dès 2018, le seuil des 70% fixé par l’Union européenne. Participant à l’économie circulaire, ces déchets recyclés couvrent près de 28 % des besoins en granulats en France. ​
Tous les articles CARRIÈRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études béton armé
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier
- Conducteur / Conductrice de travaux tous corps d'état
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.