Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

L’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes crée le label Production 100% locale

Partager :
L’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes crée le label Production 100% locale
Par La rédaction, le 17 mai 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Afin de valoriser la proximité de production des matériaux de construction en pierre et béton, l’Unicem Auvergne-Rhône-Alpes vient de lancer le label Production 100% Locale.

Conçu en collaboration avec Raphaël Souchier, consultant européen en économies locales durables, le label Production 100% locale a vocation à valoriser la protection de l’environnement et la responsabilité sociétale de la filière auprès du grand public, des élus, des maîtres d’ouvrages et des prescripteurs de la construction.

Sept critères composent un référentiel technique engageant les filières du BPE et d’extraction en carrière sur la logique de proximité : l’origine des matières premières, le lieu de conception des produits, le transport des matières premières et des produits finis, la sous-traitance, la fabrication, l’emploi de personnels et le recyclage.
 

Pour l’instant, le label concerne le granulat et le BPE mais le béton préfabriqué et d’autres matériaux de construction pourraient être inclus. A ce jour, une cinquantaine d’unités de productions est déjà labellisée : CEMEX Béton, LAFARGE HOLCIM béton, VICAT Granulats, DELMONICO DOREL, GRAVIRHONE, BUDILLON RABATEL. Dominique Delorme, le secrétaire général de l’UNICEM AURA projette la labellisation de 400 unités de production d’ici à 5 ans.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au-delà des enjeux environnementaux, le second atout du label est de garantir la pérennité des emplois locaux. A elles seules, les activités d’extraction, de transformation et de recyclage représentent environ 14 000 emplois en région AURA.
 


DR.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
On recrute dans les carrières
On recrute dans les carrières
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) rappelle ses besoins importants en recrutement.
Les matériaux de construction entre demande et incertitudes
Les matériaux de construction entre demande et incertitudes
Les résultats de l’année 2018 de l’activité des matériaux de construction sont plus modestes qu’attendu : + 1,5% pour les granulats (343 millions de tonnes, y compris recyclés) et 3% pour le béton prêt à l’emploi (39,8 millions de m3), le retard pris en début d’année (intempéries, grèves…) n’ayant pas été rattrapé au second semestre. Pour 2019, la demande de granulats resterait alimentée par le marché des travaux publics tandis que la production de BPE pâtirait du retournement du marché du logement.
Le Languedoc-Roussillon : un territoire géologiquement riche
Le Languedoc-Roussillon : un territoire géologiquement riche
Cette année, le congrès de la SIM se tient à Montpellier, l’ancienne capitale de la région administrative Languedoc-Roussillon. Une occasion pour Constructioncayola de s'intéresser a ce territoire géologiquement riche.
Petit repli du côté du BPE et des granulats
Petit repli du côté du BPE et des granulats
Si, au cours des huit premiers mois de l’année, l’activité a poursuivi sa croissance, en glissement annuel, elle accuse ces derniers mois un repli. Une contraction plus importante pour le BPE que pour les granulats qui se maintiennent par la bonne dynamique des TP.
Plus de 350 carrières et site de production de BPE engagés dans la RSE
Plus de 350 carrières et site de production de BPE engagés dans la RSE
Le comité d'évaluation de l'Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (Unicem) a identifié 377 sites extractifs et de production de béton prêt à l'emploi engagés dans une démarche RSE.
L’Unicem participe au Mondial des métiers de Lyon
L’Unicem participe au Mondial des métiers de Lyon
Lors de la 23e édition du Mondial des métiers de Lyon (69), du 7 au 10 février prochain, l’Unicem et les équipes du CFA Auvergne-Rhône-Alpes de Montalieu mettront à l’honneur les métiers de l’industrie de carrières et matériaux de construction.
22 carrières distinguées par les Unicem d’Occitanie
22 carrières distinguées par les Unicem d’Occitanie
Lors de la journée annuelle Santé Sécurité, les Unicem (Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) d’Occitanie et Prevencem (organisme extérieur de prévention) ont récompensé 22 carrières pour l’atteinte ou la confirmation du niveau expert de l’engagement Santé Sécurité. ​
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
+ d'événements
Emploi
- Chef de bureau d'études en BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Scieur carotteur / Scieuse carotteuse de béton
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.