Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Automatisation : la sécurité prend le pas sur l'emploi

Partager :
Automatisation : la sécurité prend le pas sur l'emploi
Par la rédaction, le 26 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Près de la moitié des travailleurs de la construction craignent que la sécurité soit mise en péril sur les chantiers lorsque l’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation deviendront la norme dans la construction. Le nombre est plus élevé que ceux redoutant de perdre leur emploi au profit des robots, révèle une enquête de Volvo CE.

La sécurité est au premier rang des préoccupations des travailleurs chez Volvo Construction Equipment. 46% soulignent une augmentation des risques sur les chantiers contre 31% inquiets pour leur travail. Entre temps, la perte de sociabilité (26%) et le fait de ne pas savoir qui blâmer en cas de problème (17%) suivent dans la liste des inquiétudes.

Mais selon les experts, l’automatisation pourrait bien constituer une opportunité. 54% des salariés sur chantier pensent que les machines autonomes et l’IA vont stimuler la productivité, tandis que 48% pensent que de telles technologies de pointe augmenteront la rapidité des tâches quotidiennes. Il est intéressant de noter qu’un petit nombre de personnes interrogées est divisé sur le sujet de la sécurité. Trois employés sur dix sont convaincus que l’automatisation pourrait réellement rendre la construction plus sûre.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Plus vous êtes jeune, plus vous êtes susceptible d’apprécier la technologie d’automatisation. Les répondants âgés de 25 à 44 ans estiment que les machines autonomes pourraient présenter un avantage dans des domaines tels que la productivité, la vitesse, la sécurité, la qualité et la consommation de carburant, par rapport à ceux âgés de 44 ans et plus.

En ce qui concerne les craintes liées au travail, c’est l’opérateur de la machine qui est perçu comme le plus exposé - selon presque la moitié des répondants (48%). Et ceux qui occupent ce poste sont d’accord, car trois opérateurs de machine sur cinq pensent que leur travail pourrait devenir totalement superflu du fait de la montée en puissance des technologies autonomes.

Les ingénieurs sont considérés comme le deuxième poste le plus à risque (21%), suivis des maçons (17%) et des gestionnaires de la construction (16%). Seul un travailleur de la construction sur cinq estime qu’aucun travail ne sera affecté du tout.

Parmi ceux qui ont répondu à l’enquête plus large menée dans toutes les industries, environ 55% ont convenu qu’ils préféreraient perdre leur emploi au profit d’un humain plutôt que d’une machine. L’IA pourrait même avoir un impact sur les choix de carrière des travailleurs, près des trois quarts des répondants américains (72%) ayant avoué choisir un travail qui ne serait pas affecté par un mécanisme autonome ou l’IA, contre plus de deux Britanniques sur cinq (45%).
 

L'enquête a été réalisée par Volvo Construction Equipment conjointement avec Censuswide début 2019.
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
La pelle DX350LC-7 de Doosan désormais commercialisée
La pelle DX350LC-7 de Doosan désormais commercialisée
Après la pelle DX300LC-7 en commercialisation depuis septembre, Doosan dévoile à présent son modèle de 36 tonnes, la DX350LC-7, elle aussi conforme aux normes Stage V mais équipée en plus de la technologie D-Ecopower.
FPG : le dernier système de sécurité d'OilQuick
FPG : le dernier système de sécurité d'OilQuick
Sur Bauma, le constructeur d'attaches rapides OilQuick présentera un nouveau système de contrôle pour une connexion sécurisée, en attente d'être breveté.
Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide
Engcon généralise l'utilisation de son attache rapide
Le fabricant Engcon cesse de produire les modèles S45-S80 de l’ancienne attache traditionnelle de type S lancée dans les années 1980. Ils seront dorénavant remplacés par l’attache rapide automatique Q-Safe (QS).
Le Dual View pour équiper les Dumpers Wacker Neuson
Le Dual View pour équiper les Dumpers Wacker Neuson
Avec son système de rotation à 180° de l’ensemble de la console, siège et poste de commandes, le Dual View permet de changer rapidement et confortablement la position du siège et renforce de surcroît la sécurité.    
Dual View : des dumpers à la vue à 360°
Dual View : des dumpers à la vue à 360°
Le sacerdoce de Wacker Neuson ne se limite pas aux motorisations propres. Le constructeur a fait de la sécurité un crédo autour duquel s’articule sa nouvelle gamme de dumpers sur pneus.
Une formation d'expert pour l'opérateur lauréat de SDLG
Une formation d'expert pour l'opérateur lauréat de SDLG
Après avoir remporté le concours "Reliable Skills" lancé sur les réseaux sociaux par SDLG l'année dernière, l'opérateur de machine Abdellah Benkaaiba a participé à un programme de formation sur-mesure de deux jours, comprenant une expérience de terrain avec un instructeur de SDLG.
Une pelle amphibie Remu sur le Gère
Une pelle amphibie Remu sur le Gère
Une pelle amphibie Big Float E15 (anciennement 12.24) du constructeur Remu effectue des travaux de calibrage sur le Gère, bras du Rhône situé sur la commune de Vienne près de Lyon.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.