Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Caterpillar dévoile le tiltrotateur TRS23

Partager :
Caterpillar dévoile le tiltrotateur TRS23
Par la rédaction, le 26 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Caterpillar vient d’ajouter le TRS23 à sa gamme de tiltrotateurs destinés aux pelles sur chenilles Cat d’un poids compris entre 23 et 30 t.

Le TRS23 est doté d’un système de contrôle entièrement intégré qui améliore la polyvalence de l’engin et le contrôle des accessoires, pivote à 360 degrés dans les deux sens et s’incline jusqu’à 40 degrés à gauche et à droite, permettant à la machine d’atteindre plus de zones de travail à partir d’une position unique et de manœuvrer autour des obstacles.

Il peut être couplé avec différents types d’attaches rapides afin de passer en toute simplicité du godet de nivellement ou de tranchée (avec CW, CWs ou S). Un pivot en option permet de s’équiper d’outils tels que des compacteurs et des grappins. Un module de grappin en option permet de prélever et de poser le matériau sans changer d’outil.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
SecureLock assure la connexion du tiltrotateur à la pelle en utilisant des mécanismes de verrouillage hydrauliques et mécaniques, ainsi qu’un système de confirmation basé sur des capteurs avec signaux sonores et indicateurs visuels dans la cabine. Les vannes de maintien de charge intégrées sont conçues pour maintenir la stabilité des cylindres et sécuriser les charges.

La fiabilité et la durabilité du TRS23 sont surtout dues au joint boulonné robuste qui fixe le boîtier, le rotateur et le coupleur en un seul bloc. L’entraînement par engrenage à vis sans fin est conçu avec de larges surfaces d’appui répartissant les forces d’excavation dans toutes les directions. De plus, les engrenages sont immergés dans l’huile pour assurer une lubrification permanente. Les broches, les arbres et les bagues affichent une conception robuste et le moteur du rotateur hydraulique est protégé.

Les "fonctions intelligentes" du tiltrotateur comprennent l’impulsion de godet, conçue pour étaler automatiquement le matériau de manière uniforme et rapide. Des capteurs RPS en option suivent la position du tiltrotateur, affichant les données sur le moniteur dans la cabine, et partageant les informations avec les systèmes de guidage.

Le TRS23 mémorise les positions "de base" pour ramener le tiltrotateur (en appuyant sur un bouton) dans une position définie par l’utilisateur. Le système de lubrification innovant (ILS) simplifie la maintenance quotidienne en permettant de graisser le tiltrotateur à partir d’un emplacement ou de le connecter au système de lubrification automatique de la machine.
 

Crédit photo : Cat
Retrouvez toute l'information "terrassements" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Un CA en hausse de 5 % pour Caterpillar
Un CA en hausse de 5 % pour Caterpillar
A l’issue du premier trimestre 2019, Caterpillar a vu son chiffre d’affaires global progressé de 5 % à 13,5 milliards de dollars en partie grâce aux ventes réalisées en Amérique du Nord. Le CA pour la seule partie Construction s’élève à 5,87 milliards de dollars.
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
Qu’il s’agisse de consommation d’énergie ou de carburant, les producteurs de granulats veulent la réduire au minimum. Pour y parvenir, certains misent principalement sur des matériels de dernière génération, plus sobres et plus sophistiqués comme l’explique Jean-Luc Pontieux, directeur matériels chez GSM Granulats. BTP Mag : Quel est le grand enjeu du secteur des carrières actuellement ? Jean-Luc Pontieux : Réduire les coûts du poste énergie dans les installations de traitement est, à mon avis, une volonté partagée par plusieurs producteurs de matériaux aujourd’hui. Il y a trois ans, chez GSM Granulats, nous avons initié un travail de certification ISO 50001 pour gérer plus efficacement notre consommation d’énergie électrique et fossile et la réduire. En tant que groupe cimentier, 80 % de nos sites sont alluvionnaires, ce qui signifie que nous utilisons davantage de pompes à eau et à boue. En utilisant des variateurs de fréquences qui jouent sur la vitesse des moteurs des pompes, nous sommes parvenus à réduire notre consommation électrique entre 25 et 50 %, soit une économie globale de 15 à 20 % sur notre poste énergie.
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Cat améliore ses fraiseuses demi-voie
Caterpillar annonce des mises à jour sur ses fraiseuses à demi-voie PM620, PM622, PM820, PM822 et PM825, qui augmentent la puissance des machines et réduisent les coûts de maintenance.
Cat dévoile la pelle 326 Next Gen
Cat dévoile la pelle 326 Next Gen
La nouvelle pelle 326 de la gamme Next Gen de Caterpillar offre une efficacité et des performances de cavage et de levage accrues.
LiuGong nomme Graziano Cassinelli pour diriger ses activités mondiales de location et d'équipement d'occasion
LiuGong nomme Graziano Cassinelli pour diriger ses activités mondiales de location et d'équipement d'occasion
Ancien de Caterpillar ou de CNH Industrial, Graziano Cassinelli a rejoint LiuGong pour diriger la toute nouvelle unité créée par le constructeur chinois.
Cat D3K2 : bouteur et broyeur
Cat D3K2 : bouteur et broyeur
Caterpillar présente le D3K2, un bouteur à la conception durable et ergonomique muni d'un broyeur Cat HM518 robuste, destiné aux travaux de maintenance et d'aménagement de parc arboré et de bois, ou encore pour le nettoyage de forêt après incendie.
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
Chargeuse-pelleteuse : une exception française ?
En l’espace de 20 ans, le marché français du tractopelle a fondu comme neige au soleil, passant de plus de 3 000 unités à la fin du siècle dernier, à 440 ventes fin 2018. Si pour beaucoup de professionnels la chargeuse-pelleteuse n’a plus lieu d’être, pour d’autres elle demeure une spécificité française, voire régionale. Comme une exception culturelle… -10 %, c’est le recul des ventes de chargeuses-pelleteuses en France entre l'exercice 2017 et 2018, passant ainsi de moins de 500 unités à 440 en fin d’année dernière. Depuis 2014, le marché français commercialise 200 unités de moins. Nous sommes bien loin des plus de 3 500 ventes enregistrées sur l’Hexagone au début des années 2000, et bon nombre de professionnels parient sur une nouvelle baisse en 2019. Cette fin de décennie sonne-t-elle le glas du bon vieux tractopelle ? « Plusieurs phénomènes peuvent expliquer cette érosion des ventes de la chargeuse-pelleteuse. Il semblerait bien que le phénomène s’accentue », avance Rudolf Ganzel, responsable des prévisions sectorielles au sein du Cisma. Elle subirait ainsi de plein fouet la mutation du marché, qui lui préfère la midi-pelle ou la chargeuse compacte, plus adaptée à l’urbanisation croissante et aux contraintes d’exploitation sur les chantiers plus enclins à déployer des matériels de faible encombrement. Sans oublier non plus, la difficulté de son utilisation. « En termes d’image, utiliser une chargeuse-pelleteuse n’est pas forcément valorisant pour le chauffeur. En outre, pour utiliser convenablement un « tracto », il faut un chauffeur spécialisé dans les travaux de terrassement », explique Mickael Gasson, responsable marketing chez Case CE. « Nous partons du principe qu’il est difficile de faire bien deux choses à la fois, et que la polyvalence peut aussi être destructrice de spécialisation. Dans notre cas, nous n’avons pas besoin de ce type d’engins, contrairement à certaines régions », explique le concessionnaire Teramat qui entend aussi qu’il existe « des inconditionnels ». Et ces derniers sont quelques-uns à vouer au tracto une certaine « passion ».
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.