Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

2018 aura dopé l'activité des distributeurs et des loueurs de matériels

Partager :
2018 aura dopé l'activité des distributeurs et des loueurs de matériels
Par la rédaction, le 15 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les bons résultats du secteur du BTP en 2018 auront influencé positivement l’activité des distributeurs (+12%) et des loueurs (+8%) d’engins TP, et stabilisé celle des fournisseurs de matériels de manutention (+0,5%).

La conjoncture favorable du BTP sourit aux distributeurs depuis 4 ans maintenance. Le chiffre d’affaires de la profession est en progression de 12% et dépasse (pour la première fois depuis 10 ans) les volumes réalisés en 2007 et 2008. C’est aussi une amélioration de l’activité de 11 points par rapport à 2017. A l’exception de la location (-1%), l’ensemble de leurs activités ont progressé : de la vente de matériel neuf (+3%), vente de matériel d’occasion (+34%), pièces de rechange (+8%) et SAV (+8%).

Les loueurs de matériels de chantier sont très bien lotis aussi. Au cours du dernier trimestre 2018, le CA a augmenté de 8,5% par rapport au 4e trimestre 2017 et de 6% par rapport au 3e trimestre 2017. Sur l’ensemble de l’année, la croissance est de 8% depuis 2014. Les entreprises ont par ailleurs investi massivement (+43%) sur la même lignée sur 2017. 1,7Mds€ ont été investis, soit 37% du chiffre d’affaires du secteur. A noter le rajeunissement du parc de matériel qui est passé de 64 mois en 2015 à 49 mois en 2018.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La situation est plus mitigée pour les distributeurs et loueurs de matériel de manutention dont le CA gagne 0,5% après un dernier trimestre 2018 positif (+6,8%). Les segments ayant le plus évolué sont la location (+6%) et la maintenance (+4%). Les ventes de matériel neuf (-5%) et d’occasion (-2%) ont quant à elles régressé.

 

Crédit photo : DLR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
JCB : « La technique et le conseil ne viennent pas de l’autre bout du monde »
JCB : « La technique et le conseil ne viennent pas de l’autre bout du monde »
« Les planètes sont alignées » pour JCB qui fait état de résultats très positifs dans chacune de ses activités (BTP, agricole, loueurs). Le premier semestre 2019 est plus qu’encourageant : le constructeur confesse +20 % d’avance par rapport au premier semestre 2018. L’innovation, sa marque distinctive, y est pour beaucoup. Globalement en phase d’accélération, JCB entend faire évoluer le métier de distributeur, maillon clé d’un service de proximité de qualité, tout en se rapprochant des grands groupes français de BTP. BTP Mag : Peut-on dire que tous les feux sont au vert chez JCB ? Philippe Girard : Incontestablement, 2019 s’annonce comme une bonne année. Nos clients ont du travail, en partie grâce au Grand Paris et aux travaux liés à la fibre optique, mais c’est finalement l’important développement urbain qui dynamise les activités de JCB. Pour preuve, nous nous situons au-dessus des chiffres du marché qui tournent autour de +7 %/+8 %.
Comment MCS aide les loueurs à surmonter la crise ?
Comment MCS aide les loueurs à surmonter la crise ?
L'éditeur de logiciels de location mise sur la dématérialisation et les processus à distance pour rassurer et maintenir la continuité des services des entreprises de location.
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
[Exclu] Les nouvelles ambitions d’Altodis
Avec l’acquisition de TP Location le 1er janvier dernier, le distributeur-loueur-réparateur alsacien étend son offre de services sur son territoire et se découvre parallèlement de nouvelles ambitions à court terme.
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Formation : dix jeunes ont intégré six entreprises du DLR
Depuis le mois de janvier dernier, dix jeunes de 18 à 25 ans ont intégré six entreprises adhérentes de la fédération DLR, basées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Objectif : apprendre les rudiments du métier de mécanicien réparateur de matériel de TP et de manutention.
60 loueurs ont déjà confirmé leur présence à la 5e édition de l'IRE
60 loueurs ont déjà confirmé leur présence à la 5e édition de l'IRE
La 5e édition de l'International Rental Exhibition (IRE) affiche un taux de réservation de 25% plus élevé que l'édition 2017, et ce, cinq mois avant l'ouverture programmée le 9 juin 2020.
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
Après avoir lancé en début d’année BM Rent, Bergerat Monnoyeur développe sa présence dans la location de petites machines avec le déploiement prochain de BM Rent Partners. Un réseau de loueurs indépendants avec un maillage national au sein duquel la marque Caterpillar s’intégrerait.
Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels
Une plateforme de traitement administratif de la location de matériels
La Commission Location de la fédération DLR planche sur la création d’une plateforme de traitement administratif à destination des professionnels de la location de matériels de travaux publics.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
Confs'Amiante Bâti
25 Juin 2020
Confs'Amiante Bâti
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.