x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS

Manitou dévoile un nouveau télescopique à Bauma

Partager :
Manitou dévoile un nouveau télescopique à Bauma
Par la rédaction, le 14 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Sur Bauma, Manitou présentera un nouveau chariot télescopique, le MHT 12330, qui vient compléter avantageusement sa gamme. Polyvalent, il convient à une large gamme de missions multisecteurs, et bénéficie d’un nombre étendu d’accessoires.

Cette machine à la hauteur de travail de 11,76 m propose une capacité de charge de 33 t avec les fourches et de 35 t avec un crochet. Elle est entraînée par un moteur Deutz Stage V de 245 hp. Manitou la destine principalement à des tâches de levage lourd sur terrain difficile, pour l’industrie, la construction, la location et les mines.

On notera son exceptionnelle capacité équipée de fourches ou d’un crochet et sa versabilité, grâce à ses nombreux accessoires. Son fonctionnement est particulièrement simple grâce à une cabine semblable aux machines de plus petit calibre.
 

Le MHT 12330. Crédit photo : Manitou
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Le Sedif nous dévoile ses nouveautés

C'est ce matin que le Syndicat des Eaux d'Ile de France (SEDIF) a présenté ses travaux sur l'année écoulée en invitant la presse et les élus à l'usine de Neuilly sur Marne.
Toutes nos vidéos
Prochainement
route solaire
À lire également
Axxel Manutention accélère avec Kubota
Axxel Manutention accélère avec Kubota
Outre la livraison d’une nouvelle mini-pelle U 55-4, Axxel Manutention, fondée et dirigée par Olivier Guichaoua accélère aussi la représentation de Kubota TP, constructeur qu’il représentera désormais sur toute la Bretagne via notamment la création d’une entité dédiée, située à Pontivy.
Télescopique rotatif : capacité en devenir
Télescopique rotatif : capacité en devenir
Le développement des nouveaux chariots rotatifs est conditionné par le ratio compacité/capacité de charge. Et si le marché français amorce le virage dans ce sens, le Nord de l’Europe, l’Allemagne et l’Italie, sont des marchés demandeurs depuis longtemps de grosse capacité. De par son concept et surtout, dans l’idée qu’un chariot rotatif peut aisément remplacer une grue verticale de chantier, voire même une grue mobile plus onéreuse, les constructeurs se focalisent tous sur la capacité de charge et la portée. Dévoilé fin 2016, le MRT 2470 de Manitou inaugure cette notion de grosse charge de capacité, étant le seul modèle du marché de plus de 20 m à proposer une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 7 t. « Depuis son lancement, nous en avons vendu plus d’une centaine, à 80 % en Europe et pour un usage location. Mais la France n’est pas forcément notre premier marché qui reste plus réceptif à nos modèles de la série Easy, en 21 et 25 m, pour des raisons de facilité de transport et d’utilisation en milieu contraint par l’espace » explique Thomas Chesnay, en charge du produit rotatif chez Manitou. Pour atteindre ce niveau de performances, le MRT 2470 présente un poids optimisé. Pour cela, les ingénieurs de Manitou ont développé une flèche télescopique de forme toujours pentagonale mais plus fine, en repositionnant en partie supérieure les chaînes du télescope. De même, le châssis toujours de conception tubulaire adopte un nouveau design aux ouvertures plus généreuses, et un cheminement dédié aux lignes de flexibles de façon à mieux les protéger. À noter, le dispositif de stabilisation a été conçu très large, jusqu’à 6,25 m de portée, et doté d’une jauge de contraction sur chaque vérin qui va calculer en temps réel, la déformation de l’axe, pour pouvoir ainsi contrôler en permanence la stabilité de l’engin.
Télescopique : le roto en route pour décrocher la lune
Télescopique : le roto en route pour décrocher la lune
Encore un palier de franchi. Sur Intermat, le constructeur italien Magni a présenté le chariot rotatif le plus haut du monde avec une hauteur de levage de 46 m. Si on est là dans le domaine de l’exceptionnel, cela correspondrait à une tendance de marché en recherche de capacité de charge à plus grande portée. Assiste-t-on à une course effrénée au plus haut et au plus fort dans l’évolution de l’offre des chariots télescopiques rotatifs ? En tout cas, les constructeurs s’en donnent à cœur joie pour marquer leur différence sur un marché en devenir, ne serait-ce que pour répondre aux besoins en constante évolution des chantiers, en lieu et place d’une grue de chantier ou automotrice qui ne pourra jamais égaler la polyvalence d’un engin mobile et autonome comme le rotatif. Et s’il y a une quinzaine d’années, Merlo et Manitou avaient pressenti un avenir certain pour ce concept, Magni, le dernier acteur débarquant sur le segment a voulu mettre la barre très haut, histoire d’imposer son savoir-faire, même si certains disent que le marché de la très grande hauteur aura du mal à percer face à la grue automotrice.
Manitou Group : « Un TCO bien inférieur sur nos nacelles »
Manitou Group : « Un TCO bien inférieur sur nos nacelles »
Sur Bauma, Manitou créait l’évènement avec son nouveau label Oxygen destiné à donner vie à de nouvelles machines écologiques uniques. La démarche n’est pas nouvelle, dans le secteur de la nacelle notamment, où l’intégralité des constructeurs a sorti sa propre version de la nacelle « éco-friendly ». C’est en assurant le TCO le plus bas du marché que Manitou entend faire la différence.
Manitou : « Le télescopique, un concept à développer dans les pays émergents »
Manitou : « Le télescopique, un concept à développer dans les pays émergents »
Malgré son exceptionnelle popularité mondiale, Manitou s’engage sur des marchés où le télescopique et les matériels compacts sont méconnus. La nacelle, produit phare du constructeur, n’entre pas dans la stratégie tournée vers les pays émergents. Plus chère que la moyenne, elle ne peut s’imposer face à la concurrence chinoise. « Nous avons imaginé des machines adaptées à des marchés très demandeurs en simplicité pour un usage intensif, mais aussi, mieux positionnées en termes de prix, explique Michel Denis, directeur général du groupe Manitou. Au travers de nos marques Manitou et Gehl, toutes deux très présentes en régions Afrique, Moyen-Orient, Russie, Asie et Pacifique, nous espérons conditionner les marchés à l’utilisation du télescopique, davantage créateur de valeur. » Avec le MXT 1740, un télescopique de 17 m, le constructeur mise sur une machine abordable, garantissant la sécurité de l’opérateur, et en mesure de venir concurrencer une grue pick & carry qui règne en maître en Inde (15 000 unités par an) malgré un usage restreint et une totale absence de sécurité. « Il y a donc des parts de marché à récupérer », indique le dirigeant.
Oxygen, le label développement durable de Manitou
Oxygen, le label développement durable de Manitou
Sur Bauma, Manitou a dévoilé en première mondiale son label Oxygen, une initiative de développement durable se manifestant autour d’un design transversal, de tests de prototypes et de concepts uniques.
Manitou : « Créer une communauté R&D »
Manitou : « Créer une communauté R&D »
Récemment nommé responsable de l’innovation au 1er janvier 2019, Régis Marzin, anciennement chef de projet Télescopiques, profite d’une réorganisation en interne, amorcée au 4e trimestre 2018 chez Manitou. Porteur d’une vision très technologique de l’innovation, il aura pour mission de mieux identifier les nouveaux usages en immersion dans « l’open innovation », en lien avec la feuille du route du groupe qui fait de la politique RSE et de l’innovation, deux priorités.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Chef de chantier électricité
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.