Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des systèmes d'assistance sur les chargeuses XPower

Partager :
Des systèmes d'assistance sur les chargeuses XPower
Par la rédaction, le 12 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Sur Bauma, Liebherr présentera pour la première fois un pack complet comprenant plusieurs systèmes intelligents d’assistance pour les chargeuses sur pneus XPower. Il comprend notamment la nouvelle détection active des personnes à l’arrière ainsi que d’un système de surveillance intégré de la pression des pneus par capteurs.

Les nouveaux systèmes d’assistance de Liebherr augmentent de diverses manières le confort et la sécurité dans l’utilisation quotidienne. Grâce à eux, les conducteurs peuvent mieux se concentrer sans souci sur leur travail avec la chargeuse sur pneus Liebherr. La détection active des personnes avertit par exemple automatiquement sur l’écran et par des signaux acoustiques en cas de dangers à l’arrière de la chargeuse sur pneus. Une particularité est que le système distingue de manière autonome, à l’aide de capteurs, les personnes des objets.

Si une personne se déplace à l’arrière de la machine, le système alerte le conducteur. Lorsque des personnes se trouvent dans la zone dangereuse, la détection active des personnes avertit à partir d’une distance plus grande que s’il s’agit d’objets statiques comme des murs ou des piliers. Le conducteur reçoit ainsi un avertissement plus ciblé en cas de risque imminent d’un accident impliquant une personne. La détection active des personnes évite ainsi des signaux d’avertissement inutiles, ce qui réduit la sollicitation du conducteur. Le risque d’accidents graves diminue.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les pneus font partie des pièces d’usure les plus coûteuses d’une chargeuse sur pneus. Une mauvaise pression des pneus entraîne une usure accrue et une augmentation de la consommation de carburant, ce qui engendre des frais importants. Une réduction de la stabilité et une baisse des caractéristiques de conduite sont d’autres conséquences négatives. Il est donc important d’éviter dès que possible d’éventuels problèmes de pression des pneus. Pour ce faire, Liebherr propose un nouveau système intégré de surveillance de la pression des pneus. Il permet de détecter précocement des problèmes de pression des pneus, de garantir de bonnes caractéristiques de conduite et d’augmenter la durée de vie des pneus.

À l’aide de capteurs placés au niveau des pneus et protégés contre les risques de dommages, le système détecte l’état des pneus et le représente sur l’écran. En cas d’écarts, le conducteur reçoit des avertissements sur l’écran. L’exploitant peut ainsi, en cas de pression insuffisante ou de surchauffe, prendre des mesures en temps utile, afin d’éviter des risques pour la sécurité ou des coûts consécutifs élevés. Le système intégré de surveillance de la pression des pneus est disponible uniformément pour de nombreux engins de terrassement et de manutention de conteneurs de la marque Liebherr équipés de pneus.

 

Crédit photo : Liebherr
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or
Une chargeuse Case 1021G en piste dans une carrière de Côte-d’Or
En mai dernier, la société Brédillet, basée à Binges, a acquis une chargeuse sur pneus Case 1021G. Celle-ci sert notamment au déstockage de concasseur et à l’alimentation d’un cribleur au sein de la carrière de Beaumont-sur-Vingeanne.
Le pneu BKT Earthmax SR 46 atteint 3,07 m de diamètre !
Le pneu BKT Earthmax SR 46 atteint 3,07 m de diamètre !
Sur Bauma, le manufacturier BKT dépasse son ancien record de 2016 avec un pneu Earthmax SR 46 d'un diamètre de 3,07 m.
Deux chargeuses SDLG LG936L à l’épreuve en Indonésie
Deux chargeuses SDLG LG936L à l’épreuve en Indonésie
Pour son installation de concassage de pierre située dans la ville de Yogyakarta (Indonésie), le carrier PT Amerta Giri Lestari a fait le choix d’opérer deux chargeuses SDLG LG936L pour déplacer les matériaux.
Vicat: « Les producteurs de granulats sont devenus au fil du temps des aménageurs de territoires »
Vicat: « Les producteurs de granulats sont devenus au fil du temps des aménageurs de territoires »
Dans le secteur des carrières, les enjeux environnementaux actuels et la demande croissante pour des matériaux de qualité, répondant à diverses applications, ont amené à une évolution du métier même de producteur de granulats. Explications avec Hervé Guillemin, directeur projets & industrie chez Vicat. 
Liebherr lauréat du prix Euro-Test de la BG Bau
Liebherr lauréat du prix Euro-Test de la BG Bau
Liebherr a remporté le prix Euro-Test de la caisse de prévoyance professionnelle allemande BG Bau pour son système de détection de personne installé sur les chargeuses XPower.
Partenariat entre Liebherr et Arcure
Partenariat entre Liebherr et Arcure
A Bauma, les deux groupes ont signé un partenariat pour qu’Arcure fournisse au groupe allemand la technologie Blaxtair, outil d’assistance installé à l’arrière des chargeuses sur pneus L 550 Xpower et L 586 Xpower. 
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Chargeuse en carrière : la course à l’efficacité
Le choix d’une chargeuse sur pneu en carrière est déterminant pour l’efficacité de l’exploitation. Quelles sont ses missions ? Quelle est l’offre des constructeurs ? La chargeuse sur pneus est un matériel essentiel dans les carrières. On lui assigne deux missions. Au front de taille, elle reprend le matériau abattu, en général à l’explosif, et les charge, soit dans des tombereaux, soit dans la trémie d’un concasseur primaire. Pour le chargement au front de taille, la chargeuse sur pneus est la concurrente directe de la pelle hydraulique (voir encadré). Dans la zone commerciale, elle charge les camions des clients et/ou de l’entreprise qui possède la carrière.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Energaia 2019
11 Décembre 2019
Energaia 2019
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.