x
  
Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Des systèmes d'assistance sur les chargeuses XPower

Partager :
Des systèmes d'assistance sur les chargeuses XPower
Par la rédaction, le 12 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Sur Bauma, Liebherr présentera pour la première fois un pack complet comprenant plusieurs systèmes intelligents d’assistance pour les chargeuses sur pneus XPower. Il comprend notamment la nouvelle détection active des personnes à l’arrière ainsi que d’un système de surveillance intégré de la pression des pneus par capteurs.

Les nouveaux systèmes d’assistance de Liebherr augmentent de diverses manières le confort et la sécurité dans l’utilisation quotidienne. Grâce à eux, les conducteurs peuvent mieux se concentrer sans souci sur leur travail avec la chargeuse sur pneus Liebherr. La détection active des personnes avertit par exemple automatiquement sur l’écran et par des signaux acoustiques en cas de dangers à l’arrière de la chargeuse sur pneus. Une particularité est que le système distingue de manière autonome, à l’aide de capteurs, les personnes des objets.

Si une personne se déplace à l’arrière de la machine, le système alerte le conducteur. Lorsque des personnes se trouvent dans la zone dangereuse, la détection active des personnes avertit à partir d’une distance plus grande que s’il s’agit d’objets statiques comme des murs ou des piliers. Le conducteur reçoit ainsi un avertissement plus ciblé en cas de risque imminent d’un accident impliquant une personne. La détection active des personnes évite ainsi des signaux d’avertissement inutiles, ce qui réduit la sollicitation du conducteur. Le risque d’accidents graves diminue.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les pneus font partie des pièces d’usure les plus coûteuses d’une chargeuse sur pneus. Une mauvaise pression des pneus entraîne une usure accrue et une augmentation de la consommation de carburant, ce qui engendre des frais importants. Une réduction de la stabilité et une baisse des caractéristiques de conduite sont d’autres conséquences négatives. Il est donc important d’éviter dès que possible d’éventuels problèmes de pression des pneus. Pour ce faire, Liebherr propose un nouveau système intégré de surveillance de la pression des pneus. Il permet de détecter précocement des problèmes de pression des pneus, de garantir de bonnes caractéristiques de conduite et d’augmenter la durée de vie des pneus.

À l’aide de capteurs placés au niveau des pneus et protégés contre les risques de dommages, le système détecte l’état des pneus et le représente sur l’écran. En cas d’écarts, le conducteur reçoit des avertissements sur l’écran. L’exploitant peut ainsi, en cas de pression insuffisante ou de surchauffe, prendre des mesures en temps utile, afin d’éviter des risques pour la sécurité ou des coûts consécutifs élevés. Le système intégré de surveillance de la pression des pneus est disponible uniformément pour de nombreux engins de terrassement et de manutention de conteneurs de la marque Liebherr équipés de pneus.

 

Crédit photo : Liebherr
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
Toutes nos vidéos
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
Chargeuse et équipement : un compromis
Chargeuse et équipement : un compromis
Choisir une chargeuse, ce n’est pas seulement choisir une machine, mais un ensemble de production. Il faut en effet associer l’engin et son équipement. « Au front de taille, l’élément déterminant est le type de tombereau à charger qui conditionne la longueur de l’équipement, rappelle François Carrier, Bergerat Monnoyeur. Plus l’équipement est long, moins le godet devra être important. » Le matériau à charger a aussi une grande importance. Plus il est abrasif, plus il faut protéger le godet avec des segments entre les dents, des coiffes, des fonds et des flancs renforcés. Mais plus le godet est renforcé, plus on augmente son poids et plus on diminue sa capacité, ainsi que la force de pénétration de l’ensemble machine-équipement. « Les choix résultent d’un compromis » explique François Carrier. Au chargement client, la benne des camions étant moins élevée que celle des tombereaux, on choisira plutôt des bras courts, sauf si l’on a une petite machine.
Atlas Weyhausen répartit ses chargeuses en 4 catégories
Atlas Weyhausen répartit ses chargeuses en 4 catégories
En prévision des nouvelles normes antipollution, le constructeur Atlas Weyhausen réorganise sa gamme de chargeuses en 4 catégories. Les différents modèles sont renommés
Abrogation de dispositions RGIE applicables aux engins mobiles
Abrogation de dispositions RGIE applicables aux engins mobiles
Le titre « véhicules sur piste » du Règlement Général des Industries Extractives (RGIE) et les deux arrêtés du 12 mars 1984 sont abrogés respectivement par le décret n°2018-1022 et l’arrêté du 22 novembre 2018 qui tous deux entrent en vigueur le 1er janvier 2019.
Vicat: « Les producteurs de granulats sont devenus au fil du temps des aménageurs de territoires »
Vicat: « Les producteurs de granulats sont devenus au fil du temps des aménageurs de territoires »
Dans le secteur des carrières, les enjeux environnementaux actuels et la demande croissante pour des matériaux de qualité, répondant à diverses applications, ont amené à une évolution du métier même de producteur de granulats. Explications avec Hervé Guillemin, directeur projets & industrie chez Vicat. 
Des pneus de carrière aux Philippines
Des pneus de carrière aux Philippines
Un client philippin emploie des machines pourvues de pneus Magna OTR pour ses opérations minières. Les modèles de pneus retenus sont les 29.5R25 Magna M-Terrain et les 35 / 65R33 Magna MA07 +.
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
Enorme progression des ventes de tombereaux en 2018
D’après les statistiques du Seimat, les tombereaux font partie des catégories de matériels qui se sont le mieux vendues en 2018 sur le marché français. Les ventes d’articulés ont augmenté de +63 % (soit 280 unités) et celles de rigides, de +55 % (soit 51 unités). Renouvellement de parc, activité dynamique dans les TP, suramortissement prévu par la loi Macron de 2015, plusieurs facteurs ont impacté positivement le marché. 63 % d’unités supplémentaires vendues en 2018 du côté des tombereaux articulés et 55 % pour les rigides. Ces progressions, dévoilées par le Seimat (Syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage), sont très importantes pour le marché. En moyenne, pour les articulés, les ventes tournent plutôt autour de 150/170 unités (172 unités en 2017) tandis que pour le second segment, elles oscillent généralement entre 30 et 35 unités.
Partenariat entre Liebherr et Arcure
Partenariat entre Liebherr et Arcure
A Bauma, les deux groupes ont signé un partenariat pour qu’Arcure fournisse au groupe allemand la technologie Blaxtair, outil d’assistance installé à l’arrière des chargeuses sur pneus L 550 Xpower et L 586 Xpower. 
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
33ème Congrès National AMORCE
16 Octobre 2019
33ème Congrès National AMORCE
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
+ d'événements
Emploi
- Projeteur / Projeteuse Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Electricien / Electricienne du bâtiment
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.