Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cat sort la mini-pelle différente

Partager :
Cat sort la mini-pelle différente
Par F.P., le 11 février 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Caterpillar a revu de fond en comble ses mini pelles, en tous les cas pour l’instant entre 1 à 2 t et 7 à 10 t, soit 9 nouveaux modèles. L’objectif : surprendre par une dotation technologique unique et convaincre par un faible coût d’entretien et un prix compétitif. Un challenge qui a demandé 4 années de développement et une production dans l’usine chinoise de Caterpillar qui obtient les meilleurs niveaux de qualité de production.

Alors qu’est-ce qui a changé depuis que Caterpillar a repris en main le développement et la production de ses mini-pelles. On peut dire… tout, à l’extérieur comme à l’intérieur. Déjà la forme, beaucoup plus carrée, ces mini-pelles abordent des pans coupés à chaque angle. Outre une meilleure protection contre les chocs, cela permet d’utiliser des capotages droits, faciles à réparer ou à remplacer. Ce nouveau style Caterpillar joue aussi sur l’aspect “compacité” de la machine. Ensuite, le constructeur a pensé maintenance facilitée et a largement optimisé le nombre de composants. On parle d’un panier moyen de 65 pièces communes à toutes les petites Caterpillar et la réduction du coût de maintenance serait en baisse de près de 15 %, ça devrait parlait aux loueurs. 

Mais là où Caterpillar veut frapper fort, c’est sur sa différenciation technologique. Il introduit sur le marché pour la première fois un système de cruise control, c’est-à-dire de vitesse contrôlée, et en même temps, la possibilité de manoeuvrer aux manettes tout comme un skid steer. Il n’y a que Mecalac qui y avait pensé sur sa gamme de pelles MCR positionnée sur le segment des 6 à 10 t. L’américain l’appelle la fonction Stick Steer. Cela semble être déjà une petite révolution dans le secteur

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le poste de pilotage fait aussi l’objet de toutes les attentions et les nouvelles mini-pelles reçoivent un moniteur LCD doté de toutes les fonctions et paramétrages possibles, ainsi qu’une liaison bluetooth pour écouter sa radio préférée. D’autant que la cabine est pressurisée, donc silencieuse, sans poussières, qu’elle soit climatisée ou non.

Côté performances, Caterpillar a voulu aussi se démarquer par un système hydraulique plus puissant, donné pour être 20 % plus productif, avec une pompe dimensionnée pour un débit de 66 l/min. En standard, le constructeur propose une ligne hydraulique auxiliaire. De même, une lame avant est également montée d’origine

Dans son offre comprise entre 1 à 2 t, Caterpillar propose quatre modèles, les 301.5 (1,5 t conventionnelle à canopy), 301.6 (1,5 t conventionnelle à cabine), 301.7 CR (1,7 t, rayon court à canopy), 301.8 (1,8 t, conventionnelle, cabine ou canopy) et une nouvelle 2 t à rayon court, la 302 CR disponible en versions canopy ou cabine. A noter, un châssis rétractable de 1 300 à 990 mm sur tous les modèles sauf la 302 CR qui passe de 1400 à 1090 mm.

On retrouve également l’ensemble de ce nouveaux équipements sur la nouvelle gamme Cat entre 7 et 10 t, mais avec des options supplémentaires comme un moniteur plein écran ou une version avec pompe à très haut débit hydraulique sur le modèle 309. Une flèche articulée est disponible d’usine tant sur la 8 t rayon court, la 308 CR VAB que la 309 CR VAB. La 310 vient compléter l’offre Cat par le haut sur le segment des midi-pelles.

Un poste de conduite avec un moniteur LCD paramétrable sur les nouvelles mini pelles Cat ©BTP MAG
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
Nos magazines
Accéder au kiosque
À lire également
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Une pelle à hydrogène ? JCB s'y lance
Avant-gardiste dans les technologies à zéro émission, JCB a mis au point une 220X alimentée par pile à combustible à hydrogène. La première du genre.  Si ce n’est pour l’heure qu’un prototype, Lord Bamford promet d’aller plus loin…  .
Une mini-pelle Case contre le cancer du sein
Une mini-pelle Case contre le cancer du sein
L’entreprise britannique MEC Groundworks a intégralement repeint une mini-pelle Case CX60C en rose pour sensibiliser et attirer l’attention contre les méfaits du cancer du sein.
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
BM Rent Partners : le réseau de loueurs indépendants de proximité
Après avoir lancé en début d’année BM Rent, Bergerat Monnoyeur développe sa présence dans la location de petites machines avec le déploiement prochain de BM Rent Partners. Un réseau de loueurs indépendants avec un maillage national au sein duquel la marque Caterpillar s’intégrerait.
Bobcat veut maintenir ses positions
Bobcat veut maintenir ses positions
Entre le lancement en production de sa première mini-pelle électrique, l’E10e, et le renforcement de son réseau de distribution, Bobcat continue d’affirmer ses ambitions sur le marché français avec une actualité riche pour cette année.
Déjà 750 machines neuves Bobcat vendues par Inter-Pelles
Déjà 750 machines neuves Bobcat vendues par Inter-Pelles
Le concessionnaire Inter-Pelles a vendu sa 750e machine Bobcat à l’entreprise Houillon Stéphane, son client fidèle depuis 2003. Avec cette nouvelle chargeuse T590, Houillon Stéphane dispose à présent, dans son parc, de 17 machines du constructeur.
1890 : le voyage de Kubota
1890 : le voyage de Kubota
C'est un 3 avril, il y a 130 ans que l'aventure Kubota a pris forme. Une aventure commencée avec la fabrication des premières conduites en fonte pour aqueducs pour devenir aujourd'hui un des principaux fabricants mondiaux de machines et de moteurs.
Une Hyundai HX10A  à l’œuvre près de Valenciennes
Une Hyundai HX10A à l’œuvre près de Valenciennes
Manufor Fondations reprend en sous-œuvre les fondations de l’immeuble de logements nommé «Knibbeler», situé à Saint-Saulve près de Valenciennes. Et l'entreprise s'est dotée d'une mini-pelle HX10A auprès du concessionnaire Promatex pour y œuvrer.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
EXPOBIOGAZ
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.