x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
SIFER 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cat sort la mini-pelle différente

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Cat sort la mini-pelle différente
Par F.P., le 11 février 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Caterpillar a revu de fond en comble ses mini pelles, en tous les cas pour l’instant entre 1 à 2 t et 7 à 10 t, soit 9 nouveaux modèles. L’objectif : surprendre par une dotation technologique unique et convaincre par un faible coût d’entretien et un prix compétitif. Un challenge qui a demandé 4 années de développement et une production dans l’usine chinoise de Caterpillar qui obtient les meilleurs niveaux de qualité de production.

Alors qu’est-ce qui a changé depuis que Caterpillar a repris en main le développement et la production de ses mini-pelles. On peut dire… tout, à l’extérieur comme à l’intérieur. Déjà la forme, beaucoup plus carrée, ces mini-pelles abordent des pans coupés à chaque angle. Outre une meilleure protection contre les chocs, cela permet d’utiliser des capotages droits, faciles à réparer ou à remplacer. Ce nouveau style Caterpillar joue aussi sur l’aspect “compacité” de la machine. Ensuite, le constructeur a pensé maintenance facilitée et a largement optimisé le nombre de composants. On parle d’un panier moyen de 65 pièces communes à toutes les petites Caterpillar et la réduction du coût de maintenance serait en baisse de près de 15 %, ça devrait parlait aux loueurs. 

Mais là où Caterpillar veut frapper fort, c’est sur sa différenciation technologique. Il introduit sur le marché pour la première fois un système de cruise control, c’est-à-dire de vitesse contrôlée, et en même temps, la possibilité de manoeuvrer aux manettes tout comme un skid steer. Il n’y a que Mecalac qui y avait pensé sur sa gamme de pelles MCR positionnée sur le segment des 6 à 10 t. L’américain l’appelle la fonction Stick Steer. Cela semble être déjà une petite révolution dans le secteur

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le poste de pilotage fait aussi l’objet de toutes les attentions et les nouvelles mini-pelles reçoivent un moniteur LCD doté de toutes les fonctions et paramétrages possibles, ainsi qu’une liaison bluetooth pour écouter sa radio préférée. D’autant que la cabine est pressurisée, donc silencieuse, sans poussières, qu’elle soit climatisée ou non.

Côté performances, Caterpillar a voulu aussi se démarquer par un système hydraulique plus puissant, donné pour être 20 % plus productif, avec une pompe dimensionnée pour un débit de 66 l/min. En standard, le constructeur propose une ligne hydraulique auxiliaire. De même, une lame avant est également montée d’origine

Dans son offre comprise entre 1 à 2 t, Caterpillar propose quatre modèles, les 301.5 (1,5 t conventionnelle à canopy), 301.6 (1,5 t conventionnelle à cabine), 301.7 CR (1,7 t, rayon court à canopy), 301.8 (1,8 t, conventionnelle, cabine ou canopy) et une nouvelle 2 t à rayon court, la 302 CR disponible en versions canopy ou cabine. A noter, un châssis rétractable de 1 300 à 990 mm sur tous les modèles sauf la 302 CR qui passe de 1400 à 1090 mm.

On retrouve également l’ensemble de ce nouveaux équipements sur la nouvelle gamme Cat entre 7 et 10 t, mais avec des options supplémentaires comme un moniteur plein écran ou une version avec pompe à très haut débit hydraulique sur le modèle 309. Une flèche articulée est disponible d’usine tant sur la 8 t rayon court, la 308 CR VAB que la 309 CR VAB. La 310 vient compléter l’offre Cat par le haut sur le segment des midi-pelles.

Un poste de conduite avec un moniteur LCD paramétrable sur les nouvelles mini pelles Cat ©BTP MAG
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
BTP ça tourne - 02
Ne passez surtout pas à côté de ce deuxième numéro de BTP ça tourne !
Au programme :
- Zapping : Quand le bâtiment va, tout va !
- La Parole est à vous : Quelle place les femmes occupent-elles dans le BTP en 2019 ? Débat avec Françoise Mauvoisin, grutière et Alix Dupont, ingénieure travaux au sein de la SADE.
- Quel Chantier ! : Le démantèlement de l’ancienne raffinerie de Dunkerque. - La Brève du Magazine : Test de la veste chauffante Milwaukee.
TOUTES NOS VIDÉOS
À lire également
Ausa prépare déjà l’avenir
Ausa prépare déjà l’avenir
Présent sur Bauma avec une principale nouveauté, le Dumper réversible DR1001 AHG, le constructeur espagnol a également annoncé vouloir faire évoluer l’ensemble de sa gamme de mini-dumper d’ici à 2022.
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Pelles sur chenilles : les porte-outil se perfectionnent
Des machines polyvalentes, toujours plus productives, et consommant moins.
John Deere alimente les niveleuses John Deere du groupe Wirtgen
John Deere alimente les niveleuses John Deere du groupe Wirtgen
Sur Bauma, John Deere présente deux niveleuses G-Series, disponibles via le réseau de distribution de Wirtgen Group en Allemagne et en France dès le début de l’année 2019.
Trimble simplifie les projets de génie civil
Trimble simplifie les projets de génie civil
Sur Bauma, Trimble mettra l'accent sur le chantier connecté en exposant notamment ses solutions Connected Site, des logiciels de terrain faciles à utiliser, la réalité augmentée SiteVision, et les nouvelles versions de Trimble Earthworks et Earthworks GO!.
Quand Renault Trucks insiste sur la sécurité
Quand Renault Trucks insiste sur la sécurité
Renault Trucks propose de nouvelles fonctionnalités d’aide à la sécurité sur ses gammes C et K qui permettent une meilleure intégration des véhicules de construction en ville et sur les chantiers.
Irium Software digitalise les factures des loueurs et distributeurs
Irium Software digitalise les factures des loueurs et distributeurs
Irium Software présentera sur le congrès du DLR une nouvelle interface avec la plateforme Chorus Pro, pour facturer électroniquement.
Des solutions innovantes Bosch pour la chaîne de traction
Des solutions innovantes Bosch pour la chaîne de traction
Bosch propose sur Bauma sa gamme de solutions destinées aux engins de chantier, comprenant notamment le post-traitement connecté des gaz d'échappement.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Construmat
14 Mai 2019
Construmat
TAP 2019
15 Mai 2019
TAP 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
16 Mai 2019
Les Confs Amiante Bordeaux
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Conducteur / Conductrice de travaux Voirie, Réseaux Divers -VRD-
- Directeur / Directrice de travaux
- Formateur / Formatrice conduite d'engins de travaux publics
+ D’OFFRES
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.