Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Metso lance une nouvelle solution de maintenance prédictive

Partager :
Metso lance une nouvelle solution de maintenance prédictive
Par La rédaction, le 22 janvier 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Carrières
Metso vient de lancer une nouvelle solution de maintenance productive dans sa gamme Metso Metrics pour l’équipement minier. Elle a pour vocation d’optimiser la disponibilité et les performances des circuits de broyage.

Avec cette nouvelle solution numérique, les professionnels de l’industrie minière disposent d’une visibilité accrue sur leurs équipements et processus, notamment grâce à l’analyse, la surveillance de l’état des actifs et la maintenance prédictive.

« L’optimisation des équipements et des procédés existants est aujourd’hui cruciale pour améliorer la productivité des sites miniers », explique Jani Puroranta, directeur du service numérique de Metso. « Grâce à des outils numériques innovants, tels que ceux de la gamme Metso Metrics, les usines de traitement des minéraux peuvent passer d’une approche réactive à une approche proactive et se concentrer sur l’amélioration continue. »

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En pratique, la nouvelle solution IoT collecte les données de centaines de capteurs intégrés dans l’équipement Metso puis, les utilise pour évaluer les performances des processus ainsi que prédire l’usure et la défaillance des composants.

Elle est d’ailleurs basée sur la plateforme Rockwell Automation FactoryTalk Cloud, optimisée par Microsoft Azure. « Les entreprises minières ont besoin d’une plus grande visibilité sur leurs processus, les performances de leur équipement et leur chaîne logistique pour renforcer la sécurité, gagner en efficacité, réduire la consommation énergétique et apporter des informations éclairées aux décideurs », affirme Blake Moret, président-directeur général de Rockwell Automation. « Cette solution connectée aide les compagnies minières à valoriser de façon mesurable leurs opérations, ce qui leur permet de renforcer la collaboration et d’augmenter la productivité. »

Elle est disponible pour les concasseurs giratoires primaires, les concasseurs à cônes et les cribles vibrants de Metso. À terme, d’autres types d’équipement de traitement des minéraux, tels que des broyeurs, seront pris en charge.

>> A lire également: Metso livre une unité de production de boulettes à Tata Steel
 

DR.
Retrouvez toute l'information "carrières" dans Terrassements & Carrières.
Terrassements & Carrières, le trait d'union entre les professionnels de l'extraction, de la valorisation des matériaux et les entreprises de la construction.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Nouveau test pour Sébastien

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste le Air+ Smart Mask de Itools. Un test sans concession.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Empire Southwest of Arizona, distributeur Metso aux USA
Empire Southwest of Arizona, distributeur Metso aux USA
Le réseau de distribution de Metso aux USA accueille un nouveau membre, Empire Southwest of Arizona, dont la naissance remonte à 1950.
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex : Un process de recyclage efficace
Boone Comenor Metalimpex recycle des déchets métalliques avec un process efficace qui n’entraîne aucune perte. Créée en 1899 par l’arrière-grand-père de l’actuel directeur général, Laurent Boone, la société connaît une forte croissance depuis son rachat par Suez en 2008 et l’entrée de Renault dans son capital en 2010. Nous avons visité le site historique de Marquette-lez-Lille (59), qui abrite le siège ainsi qu’une grande plateforme de recyclage de 3 hectares.
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
GSM Granulats : « Nous travaillons à réduire toutes les consommations d’énergies »
Qu’il s’agisse de consommation d’énergie ou de carburant, les producteurs de granulats veulent la réduire au minimum. Pour y parvenir, certains misent principalement sur des matériels de dernière génération, plus sobres et plus sophistiqués comme l’explique Jean-Luc Pontieux, directeur matériels chez GSM Granulats. BTP Mag : Quel est le grand enjeu du secteur des carrières actuellement ? Jean-Luc Pontieux : Réduire les coûts du poste énergie dans les installations de traitement est, à mon avis, une volonté partagée par plusieurs producteurs de matériaux aujourd’hui. Il y a trois ans, chez GSM Granulats, nous avons initié un travail de certification ISO 50001 pour gérer plus efficacement notre consommation d’énergie électrique et fossile et la réduire. En tant que groupe cimentier, 80 % de nos sites sont alluvionnaires, ce qui signifie que nous utilisons davantage de pompes à eau et à boue. En utilisant des variateurs de fréquences qui jouent sur la vitesse des moteurs des pompes, nous sommes parvenus à réduire notre consommation électrique entre 25 et 50 %, soit une économie globale de 15 à 20 % sur notre poste énergie.
Des équipements Metso pour un site de traitement de lithium en Australie
Des équipements Metso pour un site de traitement de lithium en Australie
Le producteur mondial de lithium Albemarle a attribué un contrat à Metso portant sur la fourniture d’équipements pyrolytique et de broyage pour une nouvelle usine de traitement d’hydroxyde de lithium dans le sud-ouest de l’Australie.
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
Chez Metso, un atelier d'experts pour remettre à jour le vieux matériel
A Mâcon (71), dans une partie de l'immense usine Metso, une douzaine d'experts s'affairent pour réparer et reconditionner de vieux concasseurs, broyeurs, cribles et autres scalpeurs en bout de course, afin de leur offrir une seconde vie à moindre coût grâce à son savoir-faire acquis au fil des décennies.
Metso : un nouveau Lokotrack urbain à Bauma
Metso : un nouveau Lokotrack urbain à Bauma
Metso élargit sa gamme de concasseurs et cribles mobiles Lokotrack Urban avec un nouveau concasseur : l'Urban LT96. Cette machine réduisant considérablement les émissions de bruit et de poussière en ville sera présentée à Bauma.
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’automatisation pour gérer les installations de production
L’augmentation de production annuelle globale de granulats en 2018, même légère (+1,5 % ), a encouragé certains carriers à investir dans la rénovation et la modernisation de leurs installations. Cela passe par l’acquisition de modèles de dernière génération ou l’apport de solutions d’automatisation. Depuis la crise de 2008, les producteurs de matériaux sont restés prudents, faisant tourner leurs carrières avec le moins d’investissement possible. Mais le vieillissement de certains matériels pousse toutefois à leur remplacement, par des modèles de dernière génération, plus performants et qui consomment moins.
Tous les articles CARRIÈRES
Applications
Accès au kiosque
Événements
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
Rocalia
3 Décembre 2019
Rocalia
Cycl'eau Strasbourg
4 Décembre 2019
Cycl'eau Strasbourg
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.