Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Machines de construction : l'investissement progresse de 8,5%

Machines de construction : l'investissement progresse de 8,5%
Par la rédaction, le 16 juillet 2018.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon le baromètre de la Fédération des Entreprises internationales de la Mécanique et de l’Electronique (Ficime), l’investissement de ses adhérents progresse en moyenne de 3,3% au premier semestre 2018. Les machines de chantier et de manutention enregistrent même une hausse de l’investissement de plus de 8,5% !

Cette progression est surtout due à la bonne santé du secteur du bâtiment (+2,4% en 2018), des travaux publics (entre +2,8% et +4% en 2018) et la route (+4% attendu en 2018). De son côté, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a progressé de près de 6%. Logique : la construction se porte bien (+2,4% attendu en 2018, de même que la rénovation du bâtiment (+2,5% attendue en 2018). Le secteur Espaces Verts croit aussi significativement et tout particulièrement les produits portatifs, ainsi que les tondeuses robots, du fait d’une météo favorable. Les moteurs ne sont pas en reste. Dans ce domaine, l’investissement est en augmentation de plus de 5%. La reprise économique et l’évolution des normes antipollution boostent les commandes avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation au 1er janvier 2019.

L’investissement continue au second semestre

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’année 2018 s’annonce déjà très positive avec une croissance globale de l’investissement estimée à +3,6%, et à 2,9% en 2019. Dans les secteurs que touche la Ficime, la croissance devrait être de l’ordre de plus de 4% au second semestre 2018. Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention envisagent une progression de leur chiffre d’affaires de 10%, celles de l’outillage électroportatif et des espaces verts vont croître de 5% à l’instar des moteurs industriels.

>>> Revoir les résultats du baromètre de la Ficime fin 2017
 

En photo, Alain Rosaz, président de la Ficime. Crédit photo : DR
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Komatsu : les  pelles PC360LCi  et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
Komatsu : les pelles PC360LCi et PC360NLCi-11 disponibles avec l'IMC
La commande intelligente de machine 2.0 de Komatsu offre un contrôle de creusage automatisé et d'autres avantages en termes de productivité pour les clients. Un avantage précieux  pour les deux pelles PC360LCi-11 et PC360NLCi-11.
Transport Hervé Schoutheer se lance avec un MAN TGX
Transport Hervé Schoutheer se lance avec un MAN TGX
Transport Hervé Schoutheer, THS, basé à Domagné en Bretagne, vient d’acquérir son premier véhicule, un tracteur MAN TGX 6x2 de 510 ch pour lancer son entreprise de transport, essentiellement en transport exceptionnel.
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Une Kobelco rouge ? Kemp Groep l'a fait!
Le concessionnaire néerlandais a customisé une pelle SK75SR-7 aux couleurs de son client qui utilise la midi-pelle pour l'entretien des digues.
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Pelatre TP ne jure que par Hyundai CE
Spécialisée dans la location d'engins avec chauffeur, Pelatre TP basée à Crevin (35) n’a eu de cesse de se développer et d’augmenter sa flotte de matériels. Dernière acquisition ? une pelle sur chenilles HX235LCR acquise auprès de Blanchard TP.
Marché matériels de terrassement : un léger mieux
Marché matériels de terrassement : un léger mieux
Au sortir du premier trimestre de l’exercice 2021, le marché des matériels de terrassement semble freiner sa descente. Seules 600 unités viennent à manquer par rapport à l’année dernière à la même période (-7,1%) : -9,2% pour le compact et +1,7% pour les matériels de terrassement lourds.
[Tribune] Comment Manitou Group adapte la formation pour ses collaborateurs ?
[Tribune] Comment Manitou Group adapte la formation pour ses collaborateurs ?
Élever les talents ? C'est l’un des axes majeurs du plan stratégique de Manitou Group. Afin d’accompagner son ambition et son adaptation à l’évolution des métiers et des usages, l’entreprise a remanié et enrichi son plan de développement des compétences. L’idée : pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs avec agilité et rendre les salariés acteurs de leur parcours professionnel. Un grand chantier de modernisation de la fonction RH a ainsi été mené.
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Le système Likufix déployé sur toutes les chargeuses Liebherr
Jusqu'ici disponible uniquement sur les chargeuses sur pneus moyenne, le système Likufix est désormais déployé sur les petits modèles et sur les versions Xpower.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.