ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

Machines de construction : l'investissement progresse de 8,5%

Par la rédaction. Publié le 16 juillet 2018.
Machines de construction : l'investissement progresse de 8,5%
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Selon le baromètre de la Fédération des Entreprises internationales de la Mécanique et de l’Electronique (Ficime), l’investissement de ses adhérents progresse en moyenne de 3,3% au premier semestre 2018. Les machines de chantier et de manutention enregistrent même une hausse de l’investissement de plus de 8,5% !
 
Cette progression est surtout due à la bonne santé du secteur du bâtiment (+2,4% en 2018), des travaux publics (entre +2,8% et +4% en 2018) et la route (+4% attendu en 2018). De son côté, le secteur professionnel de l’outillage électroportatif et de l’espace vert a progressé de près de 6%. Logique : la construction se porte bien (+2,4% attendu en 2018, de même que la rénovation du bâtiment (+2,5% attendue en 2018). Le secteur Espaces Verts croit aussi significativement et tout particulièrement les produits portatifs, ainsi que les tondeuses robots, du fait d’une météo favorable. Les moteurs ne sont pas en reste. Dans ce domaine, l’investissement est en augmentation de plus de 5%. La reprise économique et l’évolution des normes antipollution boostent les commandes avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation au 1er janvier 2019.

L’investissement continue au second semestre

L’année 2018 s’annonce déjà très positive avec une croissance globale de l’investissement estimée à +3,6%, et à 2,9% en 2019. Dans les secteurs que touche la Ficime, la croissance devrait être de l’ordre de plus de 4% au second semestre 2018. Les entreprises du secteur des matériels de BTP et manutention envisagent une progression de leur chiffre d’affaires de 10%, celles de l’outillage électroportatif et des espaces verts vont croître de 5% à l’instar des moteurs industriels.

>>> Revoir les résultats du baromètre de la Ficime fin 2017
 
En photo, Alain Rosaz, président de la Ficime. Crédit photo : DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
12 avril 2023
Comexposium : « Intermat ? Une belle marque résiliente » A quelques jours de son départ de Comexposium, Isabelle Alfano esquisse les grandes lignes de ce que sera le nouveau format d’Intermat 2024, une édition qui prendra place en pleine révolution écologique et sociale. Décarbonation, démonstration, participation, tarifs, celle qui fut le charismatique visage de la marque Intermat ne laisse rien au hasard.
Comexposium : « Intermat ? Une belle marque résiliente »
1er mars 2023
Batteries : Volvo Penta se développe dans le stockage d'énergie Volvo Penta étend son activité de production d'électricité aux systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), avec l'appui des constructeurs de matériels.
Batteries : Volvo Penta se développe dans le stockage d'énergie
23 mars 2023
Comment Yanmar mise sur la chargeuse compacte sur chenilles Sur de nombreux grands marchés mondiaux, le roi incontesté des équipements compacts est la mini-pelle. Et ils sont également populaires aux États-Unis, où quelque 60 000 unités sont vendues chaque année. Mais même ce nombre énorme est éclipsé par les ventes de chargeuses compactes sur chenilles, qui se vendent actuellement à 90 000 unités par an. Yanmar compte notamment surfer sur ce succès.
Comment Yanmar mise sur la chargeuse compacte sur chenilles
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola