ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ TERRASSEMENTS

La pelle, cette machine si polyvalente...

Par la rédaction. Publié le 25 juin 2018.
La pelle, cette machine si polyvalente...
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Y-a-t-il jamais eu une machine plus adaptable, évolutive ou changeante que la pelle ? Démonstration de sa polyvalence au travers une sélection de machines Volvo CE.
 
Un petit derrière
 
L’ECR18E est une machine de la classe des 1,8 t pouvant se faufiler dans les espaces les plus étroits grâce à sa conception zéro déport arrière. Elle affiche le rayon le plus court de la gamme Volvo et peut donc travailler près des obstacles sans risque de collision. Malgré son zéro déport, elle reste stable à tous les niveaux. Son châssis variable peut se rétracter à moins d’1 m de large ou s’étendre au besoin jusqu’1,35 m.
 
Un long bras
 
Sur les chantiers de démolition, l’EC700CHR fait merveille grâce à sa hauteur de travail de 32 m lorsqu’elle est en configuration longue portée. Elle dispose par ailleurs d’une flèche et d’un bras standard pour les travaux au sol. Le changement de configuration rapide est facilité par un joint modulaire hydraulique. Le gain de temps qui en découle représente un net avantage en matière de retour sur investissement.
 
Un long cou
 
Ce ne sont pas seulement ses roues qui rendent cette pelle de manutention spéciale. Conçue pour les secteurs des déchets et du recyclage, l’EW240E pèse 26 t et arbore une flèche droite de 6,5 m. Elle est équipée également d’un col de cygne de 5 m et offre une portée de plus de 11 m. Les opérateurs travaillent dans une cabine spacieuse qui peut s’élever jusqu’à 5 m au-dessus du sol. Pour limiter les collisions entre la cabine et le grappin, elle peut être dotée d’un système de limitation de mouvements du bras.
 
Un cerveau
 
Niveler des terrains, creuser des tranchées, aplatir des pentes, tout cela n’a jamais été aussi facile depuis le lancement de Dig Assist, le système de guidage Volvo pour pelles hydrauliques. Bénéficiant du tableau de bord Volvo Co-Pilot, de capteurs et de la toute dernière technologie de géolocalisation, ce système offre une précision inégalée dans le travail et des gains de temps appréciables par rapport aux méthodes traditionnelles. L’opérateur peut configurer son projet en quelques touches et surveiller la progression de son travail. Des alertes sur l’écran l’avertissent lorsque ses objectifs sont atteints.
 
Un poids-lourd
 
Avec une force d’arrachement au godet de 478 kN et une force d’arrachement de 420 kN, la EC950E de 90 t est la championne des pelles Volvo en carrière. La haute pression hydraulique constante fournit une puissance constante. Conçue avec des composants protégés, dont une flèche et un bras robustes, une structure de châssis solide et une plaque de protection, l’EC950E fait merveille pour les applications les plus exigeantes.
 
Les bizarres
 
Et s’il y a besoin de convertir une pelle en foreuse, pelle amphibie ou encore pipelayer, pas de problème. Volvo CE possède un service dédié réservé à la personnalisation et à l’adaptation des pelles hydrauliques pour les applications spéciales.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
22 mai 2023
Volvo CE drague les décideurs politiques américains Volvo Construction Equipment affichait un parterre de solutions durables à l'occasion de la célébration de la fondation de l'Association of Equipment Manufacturers (AEM) lors de l'événement National Mall qui se tenait à Washington DC le 14 mai dernier.
Volvo CE drague les décideurs politiques américains
1er juin 2023
Komatsu avance sérieusement sur l’hydrogène En continuant les essais démarrés en mai 2023, Komatsu accélère les démarches visant à la production à court terme de matériel alimenté par des piles à hydrogène. Le constructeur japonais présente une première salve avec une pelle de taille moyenne.
Komatsu avance sérieusement sur l’hydrogène
9 février 2024
ECT : « Soigner ou améliorer les sites » Le manipulateur de terres ECT poursuit l’expansion d’un modèle unique qui renature des sites en projets nobles, sans concession sur l’impact de ses activités sur l’environnement. Entretien avec Laurent Mogno, son passionnant président.
ECT : « Soigner ou améliorer les sites »
Tous les articles TERRASSEMENTS
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola