x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Delair plane sur les chantiers Eiffage en Guyane

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Delair plane sur les chantiers Eiffage en Guyane
Par la rédaction, le 23 mai 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Terrassements
Eiffage Infrastructure a fait appel aux drones professionnels Delair pour survoler ses chantiers en Guyane. Les données aériennes doivent permettre de fournir des informations opérationnelles aux intervenants du chantier.
 
En Guyane Française, la saison des pluies – petite saison, puis grande saison - dure près de huit mois. Les précipitations endommagent carrières, pistes et chantiers, et les glissements de terrain détériorent les ouvrages. La filiale locale d’Eiffage Infrastructure, spécialisée dans les routes, l’assainissement et le génie civil, s’est équipée de drones Delair pour l’étude des terrains et la phase critique de terrassement des chantiers.
 
Ces drones jouent un rôle clé dans la stratégie de digitalisation des chantiers. Les données aériennes recueillies fusionnent avec les données terrestres, et se transforment en informations opérationnelles directement exploitables par tous les intervenants d’un chantier. Scannés en un temps record, terrains, carrières, et ouvrages sont ensuite modélisés en 3D pour un suivi des travaux plus précis, plus économique.
 
Le drone Delair DT18 PPK acquis par Eiffage a pour mission de faire une photographie précise, fiable et régulière de l’avancement des chantiers, notamment la phase critique des travaux de terrassement, d’analyser l’état des carrières et des pistes afin d’identifier celles qui pourraient ralentir ou endommager les machines et d’apporter un haut degré de précision et pour garantir réactivité et performance.
 
"Premiers sur le terrain, nous procédons à l’acquisition des données nécessaires à la conception des plans d’exécution du chantier. Contraintes du sol, modélisation des écoulements d’eau de surface, positionnement des éléments de l’ouvrage, nos missions exigent la plus grande réactivité et un très haut degré de précision", explique Jérémy Moreau, responsable du service topographie d’Eiffage Infra Guyane.
 
Equipé de capteurs RGB de haute résolution, le DT18 HD PKK réalise des ortho-images géo-référencées et des modèles numériques de surface en 3D de haute précision. Ces données acquises en vol sont ensuite analysées et utilisées pour les prises de décision. Il en résulte des ortho-images qui permettent de générer un fond de carte 2D d’une résolution spatiale jusqu’à 2 cm/pixel. L’ortho-photo est ensuite intégré aux outils GIS permettant d’établir le plan d’implantation des éléments de l’ouvrage. Après le passage des premiers engins, les ortho-images permettent de vérifier la conformité des travaux par rapport au plan projet.
 
Les données recueillies donnent également lieu à la création de modèles numériques de surface en 3D. Ils permettent d’obtenir des profils d’élévation, des coupes transversales mais aussi d’effectuer des calculs de volumes en vue de mesurer les pentes pour le passage des engins de chantier, calculer les volumes de remblais et déblais ou encore mesurer le niveau de matière stockée ou à déplacer. Les modèles 3D seront ensuite partagés sur une plateforme web et exploitables par tous les intervenants d’un chantier.
 
 
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les interviews Pollutec 2018 :
Sensus présente son compteur d'eau intelligent
Voir toutes nos interviews Pollutec 2018
À lire également
Les enchères hybrides de Ritchie Bros. ont réuni une centaine d'enchérisseurs
Les enchères hybrides de Ritchie Bros. ont réuni une centaine d'enchérisseurs
Plus de 350 enchérisseurs de 40 pays ont pris part aux enchères en ligne organisées en ligne par Ritchie Bros.
Le Sénat maintiendra-t-il la suppression de taxe réduite sur le GNR ?
Le Sénat maintiendra-t-il la suppression de taxe réduite sur le GNR ?
Si le 18 octobre dernier, l’Assemblée nationale a adopté en majorité l’article 19 prévoyant la suppression de la taxation réduite du gazole non routier (GNR), le Sénat a encore son mot à dire.
Cobemat, un  full service  visionnaire
Cobemat, un "full service" visionnaire
Cobemat lance un vaste plan de déploiement basé sur la notion de services, vente, location, reconditionnement de machines, ventes en ligne de pièces remanufacturées, centre de démonstration...
Engcon lance la production du tiltrotateur EC233
Engcon lance la production du tiltrotateur EC233
Engcon annonce le lancement de la production de sa nouvelle gamme de tiltrotateurs EC233.
Equippo se lance dans la vente aux enchères physique
Equippo se lance dans la vente aux enchères physique
Equippo, plateforme de vente de matériels de chantier d'occasion en ligne, annonce sa première vente aux enchères en ligne et en direct depuis le port belge de Bruges-Zeebruges le 4 décembre prochain.
Le « skid » fait sa mue
Le « skid » fait sa mue
Aux États-Unis, le marché des chargeuses compactes reste toujours aussi important avec environ 70 000 ventes, dont plus de 40 000, sont des modèles sur chenilles, une version qui s’impose pour des raisons de confort, de sécurité mais aussi, de plus grande efficacité.
Tous les articles Terrassements
Applications
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Energaia 2018
11 Décembre 2018
Energaia 2018
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.