Sans possibilité d’utiliser de l’explosif et pour répondre à un concasseur de grosse production, le groupe Minier avait besoin d’une pelle de gros tonnage, la R976 atteint les 100 t, qui traite rapidement les gros blocs générés tout en économisant du temps de BRH. De plus, le matériau extrait devait être rapidement évacué afin de ne pas trop monter en taux humidité car la roche extraite est composée de 30% de stérile.
PUBLICITÉ
La pelle R976 se démarque par sa grande productivité garantie par un système hydraulique optimisé, couplé à des modes de travail intelligents. Son moteur V8 offre son couple exceptionnel même à bas régime. Les forces de pénétration et de cavage sont respectivement de 390 kN et 485 kN. Dans cette configuration, la pelle sur chenilles R 976 est équipée d’une flèche de 8,60 m, d’un balancier de 2,90 m ainsi que d’une attache-rapide. Cette dernière permettant le passage d’un godet de chargement de 5,2 m3 à un godet de purge de 2 m3.
Directement livrée sur la carrière de Pontijou, plusieurs techniciens de SOMTP ont préparé cette machine et sa mise en route a nécessité 130 heures de travail. Ce sont également ces techniciens qui auront en charge la maintenance de la R976.