Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu

TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matériels : distribution et location en pleine forme

Matériels : distribution et location en pleine forme
Par la rédaction, le 29 mai 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au 1er trimestre 2017, distributeurs et loueurs de matériels affichent des chiffres d’affaires en hausse respective de 14% et 13%. Les activités des levageurs et des spécialistes des matériels de maintenance se maintiennent.
 
La bonne santé du secteur du bâtiment donne une belle impulsion aux loueurs de matériels qui enregistrent leur plus forte progression depuis 2011 (+13%). C’est tout particulièrement l’amélioration du taux de rotation du matériel qui augmente le chiffre d’affaires au 1er trimestre 2017. La progression de l’activité s’accompagne d’un optimisme affiché par une entreprise sur deux désireuse d’investir au prochain trimestre; ceci afin de profiter du dispositif de suramortissement. Le dynamisme de l’activité a pour effet une remontée des prix du marché confirmée par l’INSEE : (-1% contre -2% en moyenne en 2015 et 2016).
 
Les distributeurs sont également gâtés au 1er trimestre 2017 avec une progression de leur activité de 14%. A l’exception de la location longue durée (-18%), impactée par la mesure de soutien à l’investissement, et les ventes de matériels d’occasion (-6%), la majorité des activités du secteur a progressé : les ventes de matériels neufs ont tiré la croissance (+21%), les ventes de pièces détachées (+7%), le service après-vente (+5%), la location courte durée (+3%). L’optimisme est plutôt mitigé chez les distributeurs qui craignent l’arrêt du dispositif Macron.
 
Les distributeurs et loueurs de manutention (+1%) sont plus réservés. L’activité ralentit en raison d’un fléchissement des ventes de matériel neuf (-6% sur un an); un segment qui représente 42% du CA. L’activité de matériel d’occasion prend le dessus (+14%) alors qu’elle n’avait plus connu une telle hausse depuis 2012. A noter la croissance des services (la location : +4% ; la maintenance : +8%).
 
Les levageurs, enfin, rapportent une activité en progression de 2% à mettre sur le compte de l’amélioration du taux de rotation des matériels. A souligner, au contraire des loueurs de matériels BTP, des prix en baisse qui plombent encore l’activité. Le marché français du levage devrait pourtant se maintenir au 2e trimestre 2017.
 
Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 10] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
[Vidéo] Un parapluie pour l'opéra Garnier
Dernier numéro
N° 182
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une nouvelle acquisition pour Kiloutou
Le Groupe Kiloutou vient d’acquérir les sociétés Salmat et Jean-Bart Location spécialisées dans la location de matériels pour l’Industrie et le BTP dans les régions Normandie et Hauts-de-France. Ce rachat permet à Kiloutou de compléter le maillage de son réseau en France.
TDM / Trophée Saga Familiale : B2M TP
TDM / Trophée Saga Familiale : B2M TP
Si Michel Bosboeuf et Isabelle Lacoste gèrent B2M TP depuis près de 20 ans, les deux dirigeants, couple dans la vie, ont déjà préparé l’avenir en confiant la suite de la société aux deux fils de Michel. Une transmission filiale exemplaire.
Quand Sany accélère le mouvement
Quand Sany accélère le mouvement
La filiale du constructeur chinois met les bouchées doubles sur le marché français : finalisation du réseau, élargissement de l'offre sur d'autres catégories de matériels et communication ciblée sont au programme pour accélérer l'implantation de Sany sur notre sol.
Une nouvelle entité pour Alliance Compacts
Une nouvelle entité pour Alliance Compacts
En plus des activités de distribution liées à la marque Takeuchi et à son service après-vente, Alliance Compacts, basé en région lyonnaise, abrite la nouvelle entité ACHD uniquement dédiée à la marque Kobelco. 
TDM / Groupe de l’année : Groupe CIMME
TDM / Groupe de l’année : Groupe CIMME
Partenaire historique de Volvo CE, le Groupe CIMME est un pilier du réseau du constructeur suédois. Il vient d’ailleurs de bénéficier de la confiance de son concédant, tout en accélérant sur la filière TRI et valorisation de matières. En attendant de nouveaux développements ?
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB : « On se doit d'avoir une gamme complète : notre distribution y est adaptée »
JCB affronte stoïquement la tempête. Malgré une forte baisse de ses ventes de machines, un nouveau modèle de chariot télescopique prévu pour le printemps 2021, et le coup de pouce des collectivités en plein virage « green », devraient à minima permettre au constructeur d’étoffer son carnet de commandes, déjà quasi similaire à 2019.
Somatec fait le show à la Foire de Poussay
Somatec fait le show à la Foire de Poussay
Titulaire de la carte Doosan depuis le début de l'année, le groupe Somatec était présent à la Foire de Poussay les 23 et 24 octobre avec pas moins de 15 machines. 
Tous les articles TERRASSEMENTS
Événements
Energaia
8 Décembre 2021
ZERO CARBONE
10 Décembre 2021
Bepositive, le salon de la transition énergétique
14 Décembre 2021
+ d'événements
Emploi
- Conducteur(trice) principal(e) des travaux publics
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure bâtiment
+ d’offres
Applications
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.