Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Matériels : distribution et location en pleine forme

Matériels : distribution et location en pleine forme
Par la rédaction, le 29 mai 2017.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au 1er trimestre 2017, distributeurs et loueurs de matériels affichent des chiffres d’affaires en hausse respective de 14% et 13%. Les activités des levageurs et des spécialistes des matériels de maintenance se maintiennent.
 
La bonne santé du secteur du bâtiment donne une belle impulsion aux loueurs de matériels qui enregistrent leur plus forte progression depuis 2011 (+13%). C’est tout particulièrement l’amélioration du taux de rotation du matériel qui augmente le chiffre d’affaires au 1er trimestre 2017. La progression de l’activité s’accompagne d’un optimisme affiché par une entreprise sur deux désireuse d’investir au prochain trimestre; ceci afin de profiter du dispositif de suramortissement. Le dynamisme de l’activité a pour effet une remontée des prix du marché confirmée par l’INSEE : (-1% contre -2% en moyenne en 2015 et 2016).
 
Les distributeurs sont également gâtés au 1er trimestre 2017 avec une progression de leur activité de 14%. A l’exception de la location longue durée (-18%), impactée par la mesure de soutien à l’investissement, et les ventes de matériels d’occasion (-6%), la majorité des activités du secteur a progressé : les ventes de matériels neufs ont tiré la croissance (+21%), les ventes de pièces détachées (+7%), le service après-vente (+5%), la location courte durée (+3%). L’optimisme est plutôt mitigé chez les distributeurs qui craignent l’arrêt du dispositif Macron.
 
Les distributeurs et loueurs de manutention (+1%) sont plus réservés. L’activité ralentit en raison d’un fléchissement des ventes de matériel neuf (-6% sur un an); un segment qui représente 42% du CA. L’activité de matériel d’occasion prend le dessus (+14%) alors qu’elle n’avait plus connu une telle hausse depuis 2012. A noter la croissance des services (la location : +4% ; la maintenance : +8%).
 
Les levageurs, enfin, rapportent une activité en progression de 2% à mettre sur le compte de l’amélioration du taux de rotation des matériels. A souligner, au contraire des loueurs de matériels BTP, des prix en baisse qui plombent encore l’activité. Le marché français du levage devrait pourtant se maintenir au 2e trimestre 2017.
 
Crédit photo : BTP Magazine
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MC Loc dans le giron de Kiloutou
MC Loc dans le giron de Kiloutou
Acquisition d'envergure pour le Groupe Kiloutou qui reprend MC LOC, spécialisée dans la location de constructions modulaires en Normandie et filiale du fabricant Martin Calais. Avec ce rachat, Kiloutou complète le déploiement de son activité Module au niveau national.
Loxgreen, label vert de Loxam
Loxgreen, label vert de Loxam
En lançant le label Loxgreen, le n°1 de la location en Europe structure son offre de matériels éco-responsables et s'engage dans l’accélération de la transition environnementale du groupe, tant sur son cœur de métier que pour ses activités connexes. Achats de matériels verts, formation, logo dédié, tout est décliné dans ce label.
Avec Mytime App, MCS accélère dans la dématérialisation
Avec Mytime App, MCS accélère dans la dématérialisation
MCS lance une nouvelle application qui répond à la demande pressante des loueurs avec opérateurs pour une solution numérique qui puisse simplifier le travail fastidieux des feuilles de temps papier qui est inefficace et fait perdre beaucoup de temps.
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Haulotte et Loxam main dans la main pour la transition énergétique
Le Groupe Loxam a investi dans des équipements Haulotte qui répondent à cette nouvelle donne. Le loueur a notamment acquis une HA20 LE PRO, une nacelle articulée 20 m tout-terrain électrique, premier modèle de la gamme PULSEO. 
Convention Nationale d'Objectifs : déjà trois entreprises bénéficiaires
Convention Nationale d'Objectifs : déjà trois entreprises bénéficiaires
Signée en mars 2019 entre la fédération DLR et la caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), la Convention Nationale d’Objectifs (CNO) fixant un programme d’actions de prévention spécifique aux activités de distribution, location, réparation de matériel de bâtiment, travaux publics et manutention (CNO DLR) a déjà permis à trois entreprises, CFE, MLoc et le groupe M3, d'en bénéficier.
Ramirent épargne à Loxam une « annus horribilis »
Ramirent épargne à Loxam une « annus horribilis »
« 2020 ne fut pas une année perdue », si l’on en croit la direction de Loxam pourtant frappée comme tous par la violence de la crise. La justesse de l’acquisition de Ramirent prend aujourd’hui tout son sens puisqu’elle a permis au numéro 1 européen de la location de machines de progresser de 6 % grâce à son CA additionnel et de limiter la baisse du chiffre d’affaires du groupe sur base organique à -13 %. 
Ausa accélère dans la location avec Renta Group Oy
Ausa accélère dans la location avec Renta Group Oy
Le constructeur espagnol Ausa vient de signer un accord avec Renta Group Oy pour lui fournir des dumpers à châssis articulé pour ses points de location en Pologne.
Tous les articles TERRASSEMENTS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.