Avec comme slogan révélateur, "good innovation for good business", Martin Weissburg, le président de Volvo CE va droit au but et répète qu’il faut savoir gagner de l’argent pour continuer d’investir dans les futurs innovations. Il est aussi clair pour le groupe Volvo que le modèle économique est en pleine mutation, ne serait-ce que par l’émergence des nouvelles technologies, de la mondialisation, du changement climatique et de la concurrence exacerbée pesant sur les marges.
PUBLICITÉ
Dans cette logique, le groupe suédois a mis en service la première ligne de bus 100 % électrique pour la ville de Göteborg. Il est aussi pionnier dans la connectivité et l’intéraction des engins de construction avec la sortie de son programme CoPilot qui se décline en 6 versions en fonction de l’application.
Mais Volvo Group travaille aussi au zéro perte de temps sur chantier, zéro émission et zéro accident. Ceci à partir de l’intelligence machine capable de se gérer en totale autonomie sans chauffeur. A savoir que ce système anticipe autant sur les risques de collision ou de chocs que sur l’optimisation des chargements et transports de matériaux.
Sur le paramètre de la réduction des émissions, des nuisances et des consommations, Volvo a dévoilé ses premiers modèles de chargeuses hybrides annoncées pour réduire de 50% la consommation de carburant. Un tombereau électrique autonome interagissant en complète harmonie avec son engin de chargement, mobile ou fixe, a également été présenté.