CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > Volvo esquisse un avenir plus serein et durable
TERRASSEMENTS

Volvo esquisse un avenir plus serein et durable

PUBLIÉ LE 22 SEPTEMBRE 2016
F.P.
Archiver cet article
Le concept du Volvo Lab est né de la volonté du premier groupe industriel suédois de créer des produits de demain compatibles avec une société plus respectueuse de son environnement. Cette responsabilité que porte Volvo depuis ses origines se retrouve aujourd’hui dans la création d’un modèle qui mixe développement durable et rentabilité économique.
 
Avec comme slogan révélateur, "good innovation for good business", Martin Weissburg, le président de Volvo CE va droit au but et répète qu’il faut savoir gagner de l’argent pour continuer d’investir dans les futurs innovations. Il est aussi clair pour le groupe Volvo que le modèle économique est en pleine mutation, ne serait-ce que par l’émergence des nouvelles technologies, de la mondialisation, du changement climatique et de la concurrence exacerbée pesant sur les marges.

"Les trois sujets qui font bouger les neurones de nos ingénieurs sont la mobilité électrique, l’autonomie des véhicules et les engins connectés ", souligne encore le CEO de Volvo CE qui rappelle que dès à présent, 500 000 véhicules ou engins Volvo sont d’ores et déjà connectés dans le monde.

Dans cette logique, le groupe suédois a mis en service la première ligne de bus 100 % électrique pour la ville de Göteborg. Il est aussi pionnier dans la connectivité et l’intéraction des engins de construction avec la sortie de son programme CoPilot qui se décline en 6 versions en fonction de l’application.

Mais Volvo Group travaille aussi au zéro perte de temps sur chantier, zéro émission et zéro accident. Ceci à partir de l’intelligence machine capable de se gérer en totale autonomie sans chauffeur. A savoir que ce système anticipe autant sur les risques de collision ou de chocs que sur l’optimisation des chargements et transports de matériaux.

Sur le paramètre de la réduction des émissions, des nuisances et des consommations, Volvo a dévoilé ses premiers modèles de chargeuses hybrides annoncées pour réduire de 50% la consommation de carburant. Un tombereau électrique autonome interagissant en complète harmonie avec son engin de chargement, mobile ou fixe, a également été présenté.
 
En photo : Martin Weissburg, President de Volvo Ce, a introduit l'Xploration Forum à Eskilstuna en Suède, au siège mondial de Volvo CE ©BTP MAG
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Quand Volvo CE Grand Paris se fait hôte
Quand Volvo CE Grand Paris se fait hôte
Volvo CE étend son offre d'analyse des fluides
Volvo CE étend son offre d'analyse des fluides
Une unité commerciale compacte pour Volvo CE
Une unité commerciale compacte pour Volvo CE
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
A Nice, l’Acropolis montre les crocs
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS