Transportadora Callao S.A., qui exploite un terminal spécial de chargement dans le port de Callao, au Pérou, a opté pour un convoyeur Beumer pour le transport de concentrés de cuivre et de plomb de plusieurs exploitants de mines entre la zone de stockage et le terminal. Long d’environ 3 195 m, il combine courbes horizontales et verticales et évite tout contact du minerai avec l’environnement. Le transport se fait sans poussières jusqu’aux navires appareillant dans le port.
PUBLICITÉ
Les camions ou trains acheminent les minerais aux lieux de stockages d’où ils sont ensuite conduits à la sation Open-Access. Un transporteur long de 43 m se charge du transfert des minerais au convoyeur à une hauteur de 6 m au-dessus du sol. En fin de course, dans le port de Callao, l’installation longe la mer jusqu’à la tour de transfert où la courroie s’ouvre automatiquement. Il transfère le minerai sur un autre transporteur à courroie, qui le transporte jusqu’au système de chargement des navires.
"Depuis que Transportadora Callao a commencé ses activités, plus de 130 000 trajets en camion par an ont pu être évités", souligne Víctor Sam, PDG de Transportadora Callao S.A. La société, un consortium de cinq entreprises actives dans le secteur des mines et des infrastructures portuaires (producteurs et propriétaires de stocks), a obtenu de l’État péruvien une concession l’autorisant à la construction et à l’exploitation des infrastructures nécessaires.