Une première tranche de travaux avait déjà été conduite en 2012-2013 après un glissement de terrain. L’aménagement actuel de la RD 461 se déroule en deux phases sur 2016 et 2017. Cette organisation est rendue nécessaire par les contraintes liées à l’exploitation de cette RD en période hivernale et par le volume des travaux à réaliser. Ainsi, la RD 461 sera remise en service pour l’hiver, entre les deux phases de travaux.
PUBLICITÉ
Le chantier se caractérise également par les volumes importants de terrassement qui s’élèvent à environ 130 000 m3, principalement dans du terrain rocheux. L’ensemble des matériaux extraits est traité in situ, soit en réemploi (environ 30 000 m3), soit en mise en déblais à proximité immédiate du chantier, afin de diminuer les nuisances du chantier et son impact sur l’environnement. La hauteur maximale de terrassement est d’environ 35 mètres.
Le coût global de cette opération s’élève à 5,22 millions d’euros : 1,82 million d’euros pour les travaux réalisés en 2012 (y compris la reprise effectuée en 2013) et 3,4 millions d’euros pour ceux prévus en 2016 et 2017 (dont 350 000 euros pour le déboisement et les études).
Les travaux ont été confiés au groupement Roger Martin - Vermot - Bonnefoy. D’autres structures sont également intervenues sur cette opération : Fit Conseil (en tant que géomètre pour les levés topographiques réalisés en amont du projet), Asconit (pour l’ensemble des études environnementales), Alios et Geotech (pour les études géotechniques) et l’ONF pour les travaux de déboisement. La maîtrise d’œuvre est quant à elle assumée par le Service Territorial d’Aménagement de Pontarlier, service du département du Doubs.