L’opération de rachat de Joy Global par Komatsu devrait être finalisée à la mi-2017, pour un global de plus de 3 milliards de dollars. C’est trois fois moins que ce que Caterpillar avait investi en 2010 en rachetant Bucyrus, constructeur d’équipements miniers comparables à Joy Global. Seulement, en 6 ans, le cours des matières premières s’est effondré. Selon Ted Donehy, Pdg de Joy Global : «L’industrie minière continue de faire face à une conjoncture difficile, avec d’un côté la baisse de la demande mondiale et d’un autre des capacités de production grandissantes. Nous assistons également à des changements structurels dans l’industrie du charbon tant en Amérique qu’en Chine. Ce rachat va nous permettre de répondre aux besoins changeants de nos clients tout en favorisant notre capacité à dominer l’industrie minière avec des nouvelles technologies et les meilleurs produits».
PUBLICITÉ
De son côté Komatsu justifie cette acquisition par les inévitables besoins de matières premières qu’engendrera la croissance mondiale à plus ou moins long terme. Le japonais mise sur une demande d’équipements miniers de plus en plus gros en surface tout aussi bien que le développement d’équipements souterrains. A cette fin, le rachat de Joy Global apporte une série de matériels miniers souterrains et autres foreuses, chargeuses, draglines, pelles à câble au portefeuille de produits Komatsu. Et le japonais d’insister sur la complémentarité des pelles à câbles et des chargeuses minières P&H avec ses propres gros tombereaux miniers électriques.
Enfin, ce rachat peut avoir des conséquences en France puisque Komatsu devient le nouveau propriétaire de Montabert, le fameux constructeur français de marteaux hydrauliques. Outre les marteaux de forages qui intéressaient particulièrement Joy Global, Montabert intègre donc un groupe qui fabrique les engins correspondant à tous ses marteaux, du plus gros au plus petit.