La nouvelle règlementation Stage V baisse à nouveau les limites d’émissions de particules (PM) et d’oxydes d’azote (NOx) pour les machines agricoles, de construction et de manutention ainsi que les matériels routiers et de voirie pour les collectivités. La nouvelle norme réduit encore les émissions en imposant des limites au nombre de particules et en étendant le champ d’application de la règlementation à des catégories de puissance supplémentaires.
PUBLICITÉ
Un équilibre atteint grâce à un certain nombre d’ajustements introduits au cours du processus législatif tout en gardant les limites d’émissions fixées et les dates de mise en vigueur proposées par la Commission européenne. Les modifications comprennent par exemple un prolongement de 6 mois pour la période de transition (24 mois au total) accordée aux constructions européens pour adapter leurs gammes, ainsi qu’une nouvelle disposition sur les moteurs d’occasion prévoyant une autorisation d’exploitation de 20 ans.
Fait important, les besoins particuliers des PME TPE ainsi que le niveau élevé de spécialisation dans tout le secteur ont été pris en compte dans l’accord final. Pour certains types de machines et d’entreprises, telles que les grues mobiles et les tracteurs compacts, d’autres dispositions transitoires ont été prévues. "Nous sommes extrêmement satisfaits de voir que les besoins particuliers des grues mobiles ont été pris en compte. Le temps supplémentaire accordé permettra aux constructeurs de revoir leurs 170 modèles sans entraver leur compétitivité", souligne Olivier Janin, secrétaire général du FEM.
L’adoption de la norme Stage V par le Conseil devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. La nouvelle règlementation sera rendue publique dans la foulée.