CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Carrières > Scania : des camions autonomes pour les mines
CARRIÈRES

Scania : des camions autonomes pour les mines

PUBLIÉ LE 1er JUIN 2016
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Scania : des camions autonomes pour les mines
Scania a présenté des camions autonomes lors d’une démonstration exceptionnelle. La technologie sera exploitée au début dans des environnements fermés comme les mines.
 
Ces véhicules autonomes développés par Scania sont en mesure d’évoluer en environnement fermé sans conducteur. "Exploiter des véhicules capables de se déplacer de manière partiellement ou totalement autonome améliore à la fois la sécurité et la productivité. En outre, un camion dont le pilotage est automatisé ne peut pas avoir une conduite trop rapide ou trop agressive et n’a que rarement besoin de se reposer, ce qui accroît sa disponibilité", explique Henrik Henriksson, PDG de Scania.
 
Les systèmes intelligents intégrés aux camions leur permettent d’interpréter leur environnement et de s’y adapter, ainsi que d’accomplir des tâches prédéterminées. L’unité de contrôle d’automatisation accueille le système embarqué intelligent du véhicule et exécute toutes les fonctions d’automatisation et d’assistance, collecte les données des nombreux capteurs et les combine pour une vue complète de la zone environnante. Le système central de contrôle de la chaîne cinématique gère quant à lui le moteur, la boite de vitesses, l’embrayage et les freins auxiliaires.
 
La caméra multi-objectifs montée derrière le pare-brise contrôle la zone située devant le véhicule pour détecter les objets, les véhicules, les piétons et les marquages au sol. Grâce à sa vision stéréoscopique, elle peut analyser les irrégularités du terrain. Montés dans chaque angle du véhicule, des radars à courte portée permettent de détecter les autres véhicules et les piétons à 360 degrés. Les capteurs inertiels mesurent la rotation et l’accélération du véhicule afin d’aider l’unité de contrôle d’automatisation à calculer son déplacement.
 
Une liaison de données mobiles permet de recevoir les missions de transport, de rendre compte de l’état et des performances du véhicule, et de partager les données de perception avec d’autres véhicules autonomes.
 
copyright © Scania CV AB (publ), SE-151 87 Södertälje, Suède ou ses filiales. Tous droits réservés.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France
Scania livre sa première cabine profonde CS23 en France
Dalby distribue HMF
Dalby distribue HMF
Scania se renforce en Île-de-France
Scania se renforce en Île-de-France
Le premier tracteur B100 exclusif français Scania va aux Transports Bon
Le premier tracteur B100 exclusif français Scania va aux Transports Bon
Tous les articles Carrières
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS