Ces véhicules autonomes développés par Scania sont en mesure d’évoluer en environnement fermé sans conducteur. "Exploiter des véhicules capables de se déplacer de manière partiellement ou totalement autonome améliore à la fois la sécurité et la productivité. En outre, un camion dont le pilotage est automatisé ne peut pas avoir une conduite trop rapide ou trop agressive et n’a que rarement besoin de se reposer, ce qui accroît sa disponibilité", explique Henrik Henriksson, PDG de Scania.
PUBLICITÉ
La caméra multi-objectifs montée derrière le pare-brise contrôle la zone située devant le véhicule pour détecter les objets, les véhicules, les piétons et les marquages au sol. Grâce à sa vision stéréoscopique, elle peut analyser les irrégularités du terrain. Montés dans chaque angle du véhicule, des radars à courte portée permettent de détecter les autres véhicules et les piétons à 360 degrés. Les capteurs inertiels mesurent la rotation et l’accélération du véhicule afin d’aider l’unité de contrôle d’automatisation à calculer son déplacement.
Une liaison de données mobiles permet de recevoir les missions de transport, de rendre compte de l’état et des performances du véhicule, et de partager les données de perception avec d’autres véhicules autonomes.