Avant l’intervention du génie civil, des travaux de terrassement (et de parois) se sont déroulés entre novembre 2015 et février 2016. Au total, les hommes du groupement NGE-Angevin (mandatés pour le lot n°1) ont terrassé 74 000 m3. « En matière de terrassement grande masse, explique Mathieu Lemperiere, ingénieur travaux pour NGE Génie Civil, nous avons utilisé des pelles Liebherr 946 et Hitachi 450 équipées de godets allant de 2 à 3 m3. » Les déblais ont été transportés vers une décharge locale.
PUBLICITÉ
Sur le chantier, les mois de février et mars 2016 ont constitué une phase de transition entre le terrassement et le gros œuvre. Sur place, cela a ainsi donné lieu à de la co-activité. A noter : les travaux ont également compris du concassage. « En effet, deux pelles de démolition sont intervenues pour détruire une partie du parking existant, reprend l’ingénieur travaux. Nous avons donc utilisé un concasseur à mâchoires Kleemann MC100R. » Concrètement, le béton concassé (2 500 m3) a été réutilisé pour les plateformes sous le dallage.
Pendant toute la durée des opérations (terrassement et génie civil), le parking reste en exploitation. « Pour cela, nous avons monté un mur de confinement en parpaings », conclut Mathieu Lemperiere. Résultat : pendant le chantier, 400 places sont disponibles pour les usagers. Le gros œuvre doit être achevé en octobre prochain pour une ouverture du parking en mai 2017.