Faisant suite aux reprises successives, en 2006 de la société « Les Chaudronneries Beaujolaises », LCB et en 2008 de l’industriel Pume à Montluçon, ACB vient d’absorber son homologue fabricant Morin, disposant d’une unité de production à Lailly-en-Val dans le Loiret. « Avec cette nouvelle acquisition, ACB renforce sa capacité industrielle, entre 25 et 30 000 godets et entre 6 500 et 8 000 attaches rapides/coupleurs » explique Philippe Jandard, président d’ACB, un industriel français qui emploie désormais 140 personnes et prévoit de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 30 M€. « Nous avons su gérer la crise de 2009, où nous avons perdu près de 65 % de notre CA sans licenciement. Aujourd’hui, nous reprenons Morin avec l’ambition de remettre au plus vite l’entreprise en marche, notamment pour honorer les commandes passées. Il faut savoir que notre niveau de facturation en février est de 145 % supérieur à celui d’un an auparavant. Force est de reconnaître que nous avons enregistré de belles commandes en fin d’année 2015, en provenance de la location, qui fait de plus en plus confiance à notre système d’attache rapide ISO ACB », ajoute Philippe Jandard. Sur le marché français des pelles compactes, ACB équipe entre 6 à 7 modèles sur dix !
PUBLICITÉ
Spécialiste à l’origine de la fabrication de godets de tous types et de toutes tailles, ACB se présente désormais comme un fournisseur de solutions globales d’équipements pour pelles, notamment depuis la sortie lors d’Intermat de sa nouvelle version d’attache rapide. Elle répond aux spécifications de la nouvelle norme ISO en cours de publication, qui impose une visibilité depuis la cabine sur le bon verrouillage de l’attache, ceci combiné avec un système de déverrouillage à clef intuitif et rapide.
Avec une organisation industrielle opérationnelle, se basant sur des synergies de compétences et de moyens entre ses différentes usines, en région lyonnaise, à Montluçon et à Orléans, ACB a l’ambition de s’internationaliser, avec un objectif de s’implanter tôt au tard dans les pays de l’Est. « Pour ce faire, nous avons en interne les ressources pour nous adapter aux demandes de ces nouveaux marchés, d’autant que nous sommes dans l’Hexagone connu et reconnu pour la qualité et les performances de nos produits », ajoute le Président.
100 % français
ACB a basé son modèle de développement sur une industrialisation 100 % d’origine française et robotisée. L’entreprise joue également la carte de l’innovation avec un service R&D composé d’ingénieurs et de dessinateurs projecteurs. « L’innovation fait partie intégrante du modèle ACB qui depuis toujours adapte ses produits, en fonction des différents accessoiristes comme les fabricants de dents. Mais nous sommes capables de réaliser du sur-mesure, pour des applications spéciales comme par exemple en exploitation en carrières », argumente Philippe Jandard. Aussi, ACB réfléchit sur l’évolution de la demande, et regarde de plus près les nouveaux usages comme sur le porte-outil multidirectionnel, mais toujours dans une vision d’adaptabilité avec toutes les marques du marché.