Le groupe Vicat a publié le 3 novembre 2015 son chiffre d’affaires au 30 septembre. Celui-ci est en hausse de 1,9 % par rapport à la même période l’année dernière, à 1 883 millions d’euros.
A périmètre et à taux de change constants, le CA recule de 5,3 % par rapport à la période identique en 2014. Sur le 3e trimestre, l’activité est en progression de 1,7 % en base publiée et en retrait de 3,7 % à périmètre et change constants.
A noter : au 30 septembre 2015, l’activité Ciment s’élève à 978 millions d’euros. Le béton et les granulats affichent 666 millions d’euros et enfin les autres produits et services, 240 millions d’euros.
« La performance de Vicat au cours du 3e trimestre traduit une situation toujours contrastée en fonction des zones géographiques mais reflète des signes d’amélioration sur certains de ses marchés, commente Guy Sidos, le PDG. Les Etats-Unis et la Turquie affichent de fortes progressions, l’Inde renoue désormais avec une croissance des volumes dans un environnement prix toujours favorable, et enfin notre unité de production du Kazakhstan fonctionne à plein régime sur un marché néanmoins affecté par une forte dévaluation monétaire. »
Il poursuit : « En France l’écart avec 2014 se réduit nettement dans l’activité Ciment au cours de ce dernier trimestre et tend aujourd’hui vers une stabilisation progressive à un niveau historiquement bas de la consommation cimentière française. Dans ce contexte, Vicat reste focalisé sur ses objectifs de maximisation de génération de cash-flows et de réduction de son niveau d’endettement en s’appuyant sur l’efficience de son outil de production, la diversification géographique de son activité et ses fortes positions sur ses marchés locaux ».