CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Terrassements > MAN accélère sur la sécurité
TERRASSEMENTS

MAN accélère sur la sécurité

PUBLIÉ LE 29 JUILLET 2015
LA RÉDACTION
Archiver cet article
MAN accélère sur la sécurité
MAN introduira à partir de juillet 2015 la toute nouvelle génération d’assistant de freinage doté de la fonction Sensorfusion (Emergency Brake Assist) et du signal de freinage d’urgence ESS, ainsi que l’assistant de maintient sur la voie (Lane Guard System) sur la majeure partie de ses poids lourds.

L’assistant de freinage d’urgence (EBA) réagit face à une situation nécessitant un freinage d’urgence et à l’absence de réaction du chauffeur (changement de voie ou freinage) par des mesures échelonnées dans le temps. Dans un premier temps, un avertissement du chauffeur au moyen d’un signal d’avertissement aigu et d’un affichage sur l’écran se déclenche. À cet instant, les conduites de frein sont préremplies afin de réduire le comportement de réaction. Les feux stop sont activés simultanément pour un avertissement préventif des véhicules présents à l’arrière du véhicule. Il réduit en outre le couple moteur dès la phase d’avertissement. Si ensuite un danger de collision est détecté et que le chauffeur ne réagit pas, le système EBA déclenche un freinage d’urgence qui, dans des conditions idéales, empêche la collision par l’arrière même à pleine vitesse de 80 km/h.

En cas de freinage d’urgence, le système ESS (Emergency Stopping Signal) active, en plus des feux de stop, les feux de détresse à une fréquence de clignotement plus élevée (clignotants de freinage d’urgence) et signale ainsi à la circulation arrière une situation d’urgence. Des essais ont montré qu’un avertissement précoce aide à prévenir les collisions par l’arrière.

Le nouvel assistant de maintien sur la voie (LGS) dispose de la toute dernière technologie de caméra. Il surveille à partir d’une vitesse de 60 km/h la position du véhicule par rapport à la voie et avertit le chauffeur lorsque celui-ci roule involontairement sur le marquage routier.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Lucie Régent, d'agent administratif à grutière
Lucie Régent, d'agent administratif à grutière
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
SCLE SFE voit grand pour le TCO Digital
Lafarge passe ses pousseurs parisiens en hybride
Lafarge passe ses pousseurs parisiens en hybride
Lissmac lance sa Série E Compactcut
Lissmac lance sa Série E Compactcut
Tous les articles Terrassements
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS