Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

En Laponie, Volvo fait preuve d’adaptation

En Laponie, Volvo fait preuve d’adaptation
Par C. Patrigeon, le 27 février 2015.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le constructeur Volvo Construction Equipment (CE) a dû adapter un de ses finisseurs P7820C pour qu’il puisse intervenir dans la plus grande mine de fer au monde, située dans le cercle arctique de la Laponie suédoise. L’engin se retrouve désormais à 2 km sous le niveau de la terre.

La ville de Kiruna a d’ailleurs vu le jour lorsque l’exploitation de ce colossal gisement de minerai de fer a débuté, en 1898 : la cité a été bâtie sur une dalle géante de magnétite pure qui plonge jusqu’à 4 km dans le sol, avec une profondeur de 2 km et une largeur moyenne de 80 m. Aujourd’hui, l’activité d’extraction de cette mine est devenue telle qu’un réseau routier long de 400 km ainsi que des voies ferrées serpentent sous le sol. C’est dans ces conditions qu’intervient un finisseur Volvo CE P7820C modifié.

Jusqu’alors habitués à un finisseur sur pneus équipé, les équipes de pavage se retrouvent maintenant avec un finisseur sur chenilles, équipé lui aussi, mais présentant plusieurs avantages : la fiabilité, la qualité du rendu, le fait qu’il soit équipé d’un moteur à combustion propre, qu’il dégage peu d’émissions sonores et ne consomme que peu de carburant. L’asphalte est mélangé dans un site basé à 17 km de la mine souterraine avant d’être transféré aux équipes de pavage par des camions d’une capacité de 55 t.

Avançant à 4 km/h, le P7820C s’est vu retirer son toit, raccourcir son tuyau d’échappement et a été équipé de nouveaux projecteurs pour pouvoir rentrer dans les tunnels bas et sombres de la mine. Pour l’heure, environ 20 000 t d’asphalte ont déjà été transportées pour paver le dédale souterrain de Kiruna, un record mondial pour ce genre de site d’extraction.

Photo : un finisseur Volvo CE P7820C sur chenilles. © DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Terrassements & Carrières
Le magazine pensé comme un outil destiné aux carriers, aux terrassiers et aux entreprises de construction routière.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Marcus Hörberg vient d’être nommé Président de Volvo Trucks France et prendra ses fonctions le 1er février 2022. Mattias Rodier continue d’assurer l’intérim de la Direction générale jusqu’à cette date.
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Locamod : « Notre métier sera basé sur un mix de solutions écoresponsables »
Dans le cadre de son plan de transition développement durable, Locamod n’a pas lésiné sur les moyens. Le matériel étant son cœur de métier, il est désormais catégorisé selon une classification « écoresponsable » via cinq crit’Air permettant d’identifier le degré écologique des machines. Cela fait, les premières unités dites éco-friendly sont arrivées au sein du parc de location. Actuellement en test en conditions réelles, elles devront passer l’examen haut-la-main avant de pouvoir bénéficier d’un déploiement que son PDG, Bertrand Philaire, souhaite intelligent. 
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Un porteur électrique pour le Grand Paris
Mus par une volonté commune de faire progresser les marchés du transport de marchandises et de la construction vers une économie bas carbone, Volvo Trucks, Groupe Mauffrey et Bouygues Construction Matériel ont dévoilé le premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération voué à venir approvisionner en tours d’étaiement, banches, coffrages et autres modules préfabriqués, les chantiers du Grand Paris.
En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
En Suède, Dalby Maskin tourne avec Volvo Penta
Dalby Maskin en Suède se frotte les mains après avoir intégré des moteurs Volvo Penta dans ses concasseurs. Elle économise jusqu'à 20 litres de carburant par heure par concasseur et a également vu les intervalles d'entretien passer de 250 heures à 1 000 heures.
En 2021, la gamme Volvo Trucks  100% électrique
En 2021, la gamme Volvo Trucks 100% électrique
Volvo Trucks proposera une gamme complète de poids lourds équipés de chaînes cinématiques électriques l'an prochain en Europe. Un pas en avant majeur sur la voie des transports sans combustibles fossiles.
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Volvo Trucks accélère sur l'électrification de ses poids lourds
Avec la commercialisation de ses trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX entièrement électriques, Volvo Trucks démontre sa capacité à électrifier les transports routiers lourds.
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Les pelles Volvo EC250E et EC300E bien équipées
Il y a quelques mois, Volvo CE annonçait avoir développé la solution Volvo Smart Connect permettant d’accoupler les tiltrotateurs de plusieurs fabricants directement à l’engin afin de les intégrer au système Volvo Dig Assist. Parallèlement, Engcon annonçait avoir adapté son système de commande DC2 à cette nouvelle possibilité avec l’option eML. Les nouvelles pelles hydrauliques Volvo EC250E et EC300E sont les premières à en bénéficier.
Tous les articles CARRIÈRES
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.